Le jardin moderne – le style épuré au coeur du design
La définition du jardin moderne a beaucoup évolué ces dernières années. On s’éloigne de plus en plus des jardins à la française riches en garnitures et agréments. Les jardins à l’anglaise prennent aussi du recul. Ayant pris le contre-pied esthétiquement et symboliquement, ces jardins se vantaient de leurs formes irrégulières avec leur recherche d’un paysage beaucoup plus pittoresque, marqué de chemins sinueux mais voilà que les temps ont changé. Peut-être un des seuls élément qui demeure “à la mode” est une des caractéristiques des jardins classiques : la symmétrie.
jardin moderne où règne le style épuré
En effet, de plus en plus de jardins modernes prisent une simplicité où la symmétrie est complice. Le style épuré est en plein essor et l’objectif n’est plus de couvrir le terrain de plantes et d’arbres de toutes sortes. Les jardins modernes se veulent plus libres dans la circulation qu’ils permettent au sein de leur espace. Ils offrent plus d’espaces libres pour pratiquer des activités extérieures, faisant ainsi place à la fonction au détriment de l’esthétique. Mais voilà, la définition de la beauté a également changé. Beaucoup d’entres vous connaissez la devise “less is more” que l’on traduirait bien par “la sobriété est la clé du succès”…
terrasse bois ultra-contemporaine
Et cette devise prend tout son sens dans des espaces plus restreints comme beaucoup de patios ou cours intérieures où chaque mètre carré est sacré. C’est pourquoi donc que le jardin moderne peut s’apparenter au minimalisme. On parle ici de lignes épurées, d’une sobriété dans le design qui dégage une élégance et une pureté autrement inaccessibles. Quand on parle de jardins modernes, on parle de tout cela mais aussi d’une diversité de matériaux qui apporte beaucoup à l’apparence. L’utilisation du bois, en accord avec le béton et la pierre est très courant si ce n’est recommandée. Le bois a l’avantage de réchauffer l’atmosphère, il établit aussi un superbe contraste quand il est juxtaposé à des matériaux plus froids comme le béton poli.
jardin moderne orné de plantes grasses
A ce beau mariage de matériaux viennent s’ajouter deux éléments essentiels : l’eau et l’éclairage. Souvent, l’ambiance qu’un jardin moderne cherche à dégager est celle d’un espace zen où règnent la sérénité et le repos – chose qui l’on ne pourrait atteindre sans l’ajout d’un élément aquatique. L’eau a le pouvoir presque magique de nous apaiser, alors pensez à incorporer une fontaine, un bassin orné de nénuphars voire un filet d’eau que vous pouvez traverser via un pont ou quelques dalles en pierre.
cactus et palmiers nous transportent au-delà des frontières françaises
Quant à l’éclairage, il est l’élément qui va relier tous ces éléments du design. Après tout, qu’est-ce qu’un jardin moderne s’il ne peut pas être apprécié à la tombée du jour ? Des spots encastrés, des lampes murales ou encore des LED, le choix n’appartient qu’à vous et dépend de l’ambiance que vous recherchez. La plupart des jardins et patios optent pour une lumière tamisée prône au repos. Enfin, dernier point mais pas des moindres, n’oubliez pas d’investir dans un mobilier de jardin qui vous offrira tout le confort dont vous aurez besoin. A vous de jouer !
jardin de design contemporain
cour intérieure qui tourne autour d’un arbre remarquable
les eaux turquoises de la piscine s’accordent à la verdure luxuriante
un coin de repos au soleil
jardin épuré et symmétrique
jardin contemporain avec allée en bois
une fontaine zen et un mur végétal
terrasse parée de lampes et bordée de verdure
jardin moderne avec ornements métalliques en forme de feuilles d’automne
jardin à l’anglaise paré d’un vaste bassin avec île
jardin symmétrique paré de sphères ornementales
une fontaine moderne se déverse dans un bassin paré de nénuphars
deux chaises longues pour profiter du soleil