Mobilier de jardin, tour d’horizon des tendances en 50 photos

Avec la grande diversification apportée par les nouveaux matériaux, le mobilier de jardin existe dans une panoplie toujours plus étendue de styles et de couleurs. Les designers s’en sont bien rendu compte, et l’offre proposée par les fabricants se fait toujours plus originale et diversifiée.
mobilier de jardin pop art

couffin pour grands enfants

les designers s’en donnent à cœur joie

nouveaux matériaux tressés

Il est important de bien choisir son mobilier de jardin, pour optimiser au mieux les espaces extérieurs de nos maisons, et parce que notre choix de mobilier va apporter la touche décorative qui répond à nos attentes, que ce soit pour une ambiance douillette et intimiste, ou pour une déco résolument moderne et contemporaine.
ambiance douillette et intimiste

style design contemporain

On assiste au grand retour du mobilier rustique également, dans un tout autre registre, avec des vieux meubles chinés, et restaurés, qui doivent cependant impérativement être munis de protection contre les éléments, pluie et vent, rayonnements U.V .
le charme de la patine du temps

Pour cela il existe dans le commerce de nombreux vernis à appliquer sur le bois qui aura été au préalablement poncé, mais ils ne sont pas éternels, il faudra veiller à répéter l’opération au moins une fois par an. De plus, ces produits sont très nocifs, heureusement qu’ils sont faits pour rester en extérieur.
veiller à protéger le bois, même si c’est du teck

Une alternative est d’enduire le mobilier de jardin d’huile de lin, par contre la protection contre les intempéries sera de plus courte durée, ce sera une procédure à répéter quelques fois sur la saison pour une protection maximale, et qui ne saura de toute façon pas protéger vos meubles contre le rayonnement solaire. Au risque de voir une décoloration apparaître ; c’est la patine du temps, qui peut apporter un côté encore plus rustique à votre mobilier, mais c’est un point à surveiller.
l’huile de lin permet le contact alimentaire

Pour le choix d’un salon de jardin, il existe une grande variété de possibilités de meubles costauds en bois massif, en aluminium ou en fer forgé dans le cas de meubles que vous comptez laisser pour une longue période de temps en extérieur.
aluminium, bois et toile

Si vous optez pour des matériaux plus légers, la résine, l’osier, le verre, il faudra veiller à les rentrer pendant la saison hivernale. Le mobilier de jardin en résine est un grand classique : elle est d’un entretien facile, et se nettoie simplement avec de l’eau chaude savonneuse ou éventuellement avec du bicarbonate de soude et vinaigre.
une structure délicate à protéger

chaise à bascule design

set de meubles en rotin

On assiste de plus à une grande diversification des produits à base de résine, les traditionnelles chaises blanches ou vertes font place à un mobilier de plus en plus sophistiqué, pour répondre à la demande croissante des clients. Les fabricants ont fait de gros efforts sur les palettes de couleurs disponibles, les couleurs fantaisie sont légion, de même que des finitions et des textures toujours plus sophistiquées.
design aérien et ouvragé

Les procédés de fabrication ont également évolué, et permettent une grande libération des formes, pour un design recherché et original. Notre coup de cœur va à la collection Nestrest de la société Dedon, avec leur canapé suspendu en forme de poire, mais dont le prix risque d’en décourager plus d’un. Le matériau Dedon consiste en fibres épaisses de 4 cm, et se recycle aisément. De plus, sa combustion ne génère pas plus de déchets nocifs qu’une bougie en train de se consumer, ce qui n’est pas négligeable. C’est une compagnie assez jeune qui mérite tout le succès qu’on peut lui souhaiter.

Un accessoire qui se libère toujours plus des contraintes de la pesanteur est le parasol, qui se décline aujourd’hui en une flopée de formes, de matériaux et de concepts uniques. Une tendance est de protéger les endroits vitrés, comme les portes, pour éviter l’effet de serre. Il existe des demi-parasols qui se placent contre le mur et permettent la création d’une zone tampon, pour les journées de canicule.

Les toiles d’ombrages sont également très pratiques, et de plus grandes dimensions, elles vous permettront de protéger votre mobilier de jardin contre les assauts du soleil. Nous avons sélectionné les plus beaux meubles de jardin pour que vous puissiez prendre les devants et réfléchir à l’ameublement qui vous correspond le mieux.





































