Revêtement terrasse : 57 idées d’inspiration pour les sols
La terrasse s’impose comme pièce à vivre supplémentaire dans nos foyers. Pour choisir un revêtement terrasse qui réponde à vos besoins, il faut bien réfléchir à l’utilisation que vous comptez attribuer à cet endroit. Il est important de déterminer si vous devez la traverser tous les jours, ou si vous la réservez pour une occupation de détente pendant la saison estivale.
Revêtement terrasse contemporain
Il est facile de s’imaginer profitant des beaux jours sur une terrasse de rêve, mais si vous devez marcher dessus en toutes saisons, vous serez contents d’avoir lu cet article, et d’avoir choisi un revêtement terrasse antidérapant. Si par contre vous prévoyez de voir vos bambins courir dessus dans tous les sens avec les pieds nus, soyez attentifs au choix des matériaux, pour éviter le risque qu’ils ne marchent sur une écharde si c’est du bois.
Revêtement terrasse antidérapant
Si vous êtes attentifs au côté naturel des matériaux, vous allez vous diriger vers la pierre naturelle ou le bois. La pierre se décline sous forme de pavés, pour un aspect chic et élégant, ou de dalles. Il existe plusieurs types de pierres naturelles, la pierre de Bourgogne aux tons ocre ou ivoire, l’ardoise, le granit ou la pierre bleue. Mais la plupart des carrières n’étant plus exploitées en France, les pierres du commerce proviennent en majorité du Brésil ou de Chine, avec l’impact environnemental néfaste que ça implique.
beauté intemporelle de la pierre avec ces pavés
En production locale, il ne reste que la pierre bleue du Hainaut en Belgique, le schiste breton ou l’ardoise d’Angers. Pour votre terrasse, privilégiez une finition de pierre brossée, bouchardée ou striée qui sera moins glissante qu’une finition polie ou sablée. L’ardoise est un revêtement terrasse très tendance, proposée en différentes teintes et déclinée sous forme de grandes dalles, brutes ou polies.
des ardoises toujours plus tendance
Autre option naturelle, le bois est d’origine locale, issu de forêts exploitées et gérées de façon durable : pin, chêne, frêne, robinier ou acacia. Il bénéficie de traitements écologiques comme l’oléothermie (imprégné d’huile à basse température) ou la rétification (traitement par la chaleur) qui renforcent ses qualités naturelles et le rend aussi résistant que les bois tropicaux. Les bois exotiques sont à déconseiller : bien qu’ils soient naturellement imputrescibles et insensibles aux champignons, leurs lames vieillissent, se ternissent et avec le temps ont tendance à devenir grises, à moins d’un entretien assez coûteux.
ce caillebotis en bois exotique a perdu ses couleurs
Un revêtement terrasse naturel et esthétique peut être réalisé en tomettes. Non-gélive, antidérapante, agréable sous le pied, la tomette provençale conservera la chaleur du jour bien après la tombée de la nuit. Matériau noble, la terre cuite extérieure permet d’allier chic et simplicité.
les tomettes en terre cuite de Raujolles
Après ces matériaux naturels, vous pouvez choisir entre différents matériaux composites, à base de pierre, de bois, ou en grès cérame. La pierre reconstituée est d’un excellent rapport qualité-prix. Composée de substances naturelles broyées, elle peut prendre n’importe quel aspect, marbre, granit, schiste, terre cuite ou bois. Comme la pierre naturelle, elle se patine avec le temps. Elle est antidérapante et son entretien ne nécessite que très peu de moyens.
la pierre reconstituée permet toutes les fantaisies
Le bois composite est constitué d’un mélange de bois recyclé et de polyéthylène haute densité, qui le rend inaltérable et imputrescible, idéal pour un environnement aquatique. Ses lames sont lisses et sa surface imite le bois, sans le risque des échardes. Il est recyclable à 100% et bon marché.
une variante au bois pour endroits humides
Le grès cérame est un champion de l’imitation, et il en existe une grande variété de matières et de textures originales et contemporaines. Choisissez pour un revêtement terrasse un modèle antidérapant et texturé. Son entretien est des plus faciles, puisqu’il ne nécessite pas de traitement particulier, juste un peu d’eau et de savon noir. Cette liste n’est pas exhaustive, citons encore les revêtements en verre, rétro-illuminés et antidérapants, le paillis en caoutchouc recyclé qui amortit la chute de vos enfants, ou une couverture de gravillons, tout simplement. Et puis, quel que soit votre option finale, n’oubliez pas qu’on peut encore modifier une ambiance de terrasse lors de l’ameublement, les salons de jardin vont donner un style définitif à votre terrasse, qui doit vous correspondre au mieux. L’utilisation de tapis de sol est idéal pour enrichir la déco avec un ajout de textures intéressant. A vous de vous décider !
revêtement de terrasse en pierre grise et bois
idée de revêtement pour terrasse et jardin
revêtement de terrasse tendance
revêtement de sol de terrasse et jardin : idée de matériaux
revêtement de terrasse classique en pavés
le grès cérame permet de belles textures
revêtement de terrasse en verre DivineGlass® Light de Altiis
compositions géométriques et panorama imprenable
le grès cérame passe partout
importance de l’adhérence en bord de piscine
allier rustique et contemporain
la pierre bleue du Hainaut
la pierre reconstituée est bluffante
une pierre reconstituée qui imite le teck
la tomette provençale, un produit 100% Made in France