Potager de balcon : votre complément santé bio
Cultiver un potager de balcon vous permettra de récolter des fruits et légumes produits très localement, et d’une traçabilité sans failles. Bien qu’il soit possible de cultiver à peu près tout ce que l’on souhaite, si vous disposez d’un espace réduit il vaut mieux se concentrer sur quelques fruits et légumes vedettes particulièrement adaptés au potager de balcon.
les vedettes du potager de balcon
Il y a plusieurs alternatives qui existent, comme le potager en hauteur, pratique pour les personnes ayant du mal à se baisser, le travail se fait à hauteur d’homme sur des tables de culture. Le potager en carré de 30×30 cm permet de maximiser l’espace en divisant la surface de culture. Et enfin il y a le kit de jardinage prêt à semer, pour les amateurs ou les personnes disposant de peu de temps à consacrer au jardinage.
potager de balcon en hauteur
Les contenants seront des grands bacs et jardinières, et des pots, en plastique ou en terre cuite, qui pourront être suspendus ou posés au sol. Les légumes ont besoin d’espace, dans les grands pots associez légumes et plantes alliées, qui se protègent mutuellement contre les espèces parasites. Les légumes à fruits (tomates, courgettes, concombres ou aubergines) exigent une profondeur d’environ 40 cm, tandis que les plantes à croissance rapide (salade, épinards, radis, herbes aromatiques) se contentent d’une profondeur de 15 cm.
les contenants varient en fonction des espèces
Portez sur votre potager de balcon une attention particulière à l’exposition, la meilleure étant sud, sud-ouest. Les plantes moins exigeantes en lumière comme la laitue, les bettes ou les épinards se contentent de 4 heures de soleil par jour, tandis que d’autres comme les tomates auront besoin de 6 à 8 heures d’ensoleillement.
tomates et poivrons exigent beaucoup d’ensoleillement
L’arrosage se fera de préférence le soir en été, et en milieu de journée dans les entre saisons, dès que vous apercevez que le terreau est sec. Prévoyez un fond de billes en argile et une soucoupe pour éviter que l’eau ne stagne. L’important est de vous lancer, et ne vous tracassez pas, c’est en faisant des erreurs qu’on attrape la main verte !
l’important est de se lancer …
n’oubliez pas qu’après il faut arroser tout ça !
des espèces adaptées aux débutants
la récup’, c’est tendance et c’est sympa
tout est bon pour faire vos semis