Quel canapé d’angle choisir pour le salon ?
Dans le salon, le positionnement d’un canapé joue un rôle important qui va déterminer l’atmosphère de la pièce, de même que son style. D’un côté, il faut bien considérer la surface disponible, et la configuration de la pièce, afin d’optimiser l’espace et de créer un coin agréable et confortable. D’un autre côté, il est intéressant d’utiliser ce mobilier qui est généralement assez massif pour cloisonner, ou du moins diversifier le ressenti de l’ambiance de la salle de séjour.
canapé d’angle pour délimiter l’espace salon
Un point essentiel concerne les couleurs et dimensions d’un canapé d’angle. En effet, le choix d’un canapé d’angle en tant que tel sera surtout fonction de vos goûts, comme pour n’importe quel canapé. Mais ce qu’il faut bien étudier, c’est l’aspect relatif aux dimensions. Le canapé d’angle, dans un salon, attire l’attention et est un point focal majeur, ce qui nous amène au deuxième élément capital caractéristique de ce type de mobilier, la couleur.
le canapé devient un point focal du salon
A moins bien sûr que vous ne disposiez d’un espace considérable, aussi bien en surface au sol qu’en hauteur de plafond, si vous choisissez votre canapé dans des tons sombres, celui-ci aura un air beaucoup plus massif et imposant. Avec pour conséquence qu’il semblera surdimensionné par rapport aux proportions de la pièce, donnant à celle-ci une ambiance opprimante et saturée dans son volume.
les tons clairs agrandissent l’espace
D’autre part, des couleurs trop vives et lumineuses peuvent risquer d’éclipser le reste du mobilier dans la pièce, et les reléguer au second plan. Des canapés d’angle dans des tons pastel, plus opaques ou simplement de dimensions plus réduites auront un effet beaucoup plus harmonieux et gracieux. En choisissant ces tonalités, votre canapé aura un aspect plus relax et décontracté, qui se répercutera dans l’ambiance du salon. Si vous tenez vraiment à utiliser des couleurs vives, il vous sera alors loisible d’apporter des touches plus colorés en ayant recours à des coussins ou à des plaids combinant différentes couleurs. Voyez notre sélection d’images.
utiliser des coussins pour des touches colorées
coussins et tapis ajoutent de la texture
les tapis mettent en valeur ce canapé d’angle
privilégier les tons clairs
tableau monochrome avec une couleur supplémentaire
utiliser des tons opaques
varier les textures
une inspiration zen
rappels omniprésents des tons dominants