Architecture contemporaine : appartement minimaliste à Bratislava
Les propriétaires de ce loft ont demandé au célèbre studio d’ architecture contemporaine Rado Rick Designer d’imaginer un intérieur minimaliste, moderne et dynamique. Cet appartement se trouve à Bratislava, en Slovéquie, et les architectes ont réaménagé tout l’espace intérieur pour fournir une grande pièce ouverte, comme le souhaitaient leurs clients. Ils ont pour cela abattu la cloison qui séparait la cuisine de la salle de séjour.
architecture contemporaine et minimaliste
Ils ont utilisé massivement le blanc dans cette pièce, en ayant recours à un matériau de haute technologie, composé à 70% de pierre naturelle et à 25% de résine acrylique, le HI-MACS®. Une combinaison de blanc dominante avec des touches de noir et de gris, et un rendu des surfaces très lisse se marie idéalement avec les luminaires design du plafond.
dominante de blanc et touches de gris
Le tapis de sol très épais apporte une touche de chaleur à la pièce, et contraste avec la table basse en forme de galet poli. La lumière du plafond se reflète sur le sol et accentue encore la luminosité de la pièce. Le buffet qui accueille la télévision et le matériel hi-fi se déroule tout le long du mur, et s’imbrique dans une armoire au design noir et épuré, avec des touches d’éclairages qui créent un effet féérique. Sur ce buffet se trouve également un foyer à éthanol qui participe à l’ambiance attendue en architecture contemporaine.
une ambiance féérique
La cuisine aux lignes simples est fonctionnelle, et d’un style futuriste. Dotée d’un îlot imposant qui se prolonge en table pour les repas faisant office de cloison de séparation. Le caractère exceptionnel de la cuisine est renforcé par la succession d’angles et d’arrêtes irrégulières, qui se perdent dans les zones lumineuses crées par l’éclairage.
une cuisine fonctionnelle et futuriste
Le corridor d’entrée est d’un blanc uni, au milieu duquel émerge une alcôve verte contenant des plantes, et éclairée par des ampoules de lumière ultra-violette. Tous les murs contiennent des placards intégrés où domine toujours la blancheur. Il n’y a que dans la salle de bains que le noir contraste avec le reste de la maison, mais en gardant la même fraîcheur, accentuée par une sélection de plantes vertes qui complètent le look élégant de cette pièce. Voyez les photos.
les placards sont intégrés dans les murs
salle de bains pleine de contrastes
un séjour très design
jeux de lumière et foyer à l’éthanol
dimensions réduites optimalisées
succession de lignes dans la cuisine