Une bibliothèque pour la salle de séjour : un must !
Le charme scolaire d’une bibliothèque qui part du sol et va jusqu’au plafond, la mosaïque colorée des tranches de livres de toutes tailles, des murs porteurs de l’histoire de l’humanité, dans ses récits fantastiques, ses quêtes héroïques, ses drames, son histoire, des étagères où s’entassent les trésors culturels qui nous différencient des autres créatures de cette belle planète, vraiment une bibliothèque est un mobilier à part ! Bien que nous vivions dans une époque où les livres se numérisent allègrement, un livre papier reste un objet exceptionnellement mystérieux, simple et populaire, sans parler du fort impact esthétique qu’il dégage.
une bibliothèque du sol au plafond !
Une bibliothèque se présente généralement sous la forme d’une étagère, les caractéristiques à privilégier sont fonction des exigences et goûts personnels, mais évidemment les dimensions du séjour, comme le nombre de livres à y ranger vont déterminer le meuble que vous allez choisir. Une grande bibliothèque vide, avec juste quelques livres épars, perdra de sa majesté, à moins justement que ce soit un choix conscient et réfléchi pour amener un style minimaliste. Vous pouvez exploiter au mieux le rendu décoratif de ce type de mobilier si vous êtes un grand lecteur, en transformant la pièce en un sanctuaire de savoir, d’histoires, d’idées et de mondes lointains et colorés, imaginaires ou réels.
un sanctuaire pour les livres
Les dimensions d’une bibliothèque dépendent de l’espace disponible dans la pièce qui l’accueille, si celui-ci est abondant, optez pour un modèle mural, dans une pièce plus petite, il faudra privilégier le modèle d’angle. Selon que vous souhaitez y déposer divers objets décoratifs, ou l’utiliser également comme meuble-TV, choisissez du mobilier modulable, qui alterne des compartiments ouvert ou fermés.
alternance de compartiments ouverts et fermés
Vous réserverez vos plus beaux livres pour qu’ils soient bien visibles dans les emplacements ouverts, et cacherez votre vieux bouquin de cuisine, offert pour votre mariage, avec sa collection de fiches découpées dans des magazines derrières une jolie porte fermée. Une vitrine, avec éclairage intégré, peut également servir à mettre en valeur un service vaisselle qui n’est utilisé que très rarement.
pour mettre en valeur les beaux objets
Vous pouvez utiliser un meuble élégant pour y ranger vos livre, si vous disposez d’une pièce si grande que vous voudriez la cloisonner. C’est le principe d’une bibliothèque autoportante, qui n’a pas besoin d’être fixée aux cloisons, contrairement aux autres. C’est une façon géniale d’apporter diversité et texture dans une pièce, et qui peut être utilisée également comme espace de rangement pour toutes sortes d’autres objets et accessoires.
bibliothèque autoportante par Lago
Si vous disposez de hauts plafonds, n’ayez pas peur d’investir l’espace verticalement. Si au contraire vous disposez d’une hauteur sous plafond n’excédant pas les standards courants, en dessous de 2,50 m par exemple, il conviendra plutôt de vous limiter à une hauteur d’homme, maximum 1,80 m, pour éviter de créer une sensation opprimante au cœur de la pièce. Utilisez l’espace restant pour y parsemer quelques plantes, en pots ou en bouquets, ou une petite sculpture et quelques vases design qui vous encombrent.
investir l’espace verticalement
Bibliothèques en bois, murales, modernes ou de style antique, bien que leur fonction primaire soit d’y ranger des livres, elles deviendront vite le point focal de votre salle de séjour. En combinant leur style avec le reste du mobilier, vous obtiendrez une combinaison gagnante à tous les coups. En bois, elles évoquent une ambiance chaleureuse et confortable, en métal pour un effet plus contemporain ou industriel.
l’ambiance chaleureuse du bois
Si vous disposez d’éléments modulables, privilégiez une certaine asymétrie harmonieuse, choisissez un modèle à l’aspect sobre qui s’intégrera dans l’arrière fond de la pièce, mettant les livres en avant, ou des tons colorés pour un effet color block tendance. Il ne vous reste plus qu’à trouver un fauteuil digne de ce nom, et un bel abat-jour sur pied pour un éclairage optimal pendant que vous laissez les livres vous emporter dans l’univers fascinant de la littérature. Bonne lecture !
privilégiez l’asymétrie !
des éléments modulables
un décoration de pièce harmonieuse
conserver le style de la pièce
élément du design
il ne manque plus que les livres
l’art se met au service du livre
modèle classique pour intérieur cossu
mais où est la TV ?
pour le plaisir des yeux
envolée littéraire