Utiliser le bambou dans la décoration extérieure
Le bambou est idéal si vous avez choisi d’agrémenter votre jardin ou terrasse avec une barrière visuelle végétale. Il y a plusieurs aspects à prendre en considération pour obtenir de bons résultats aussi bien dans l’immédiat que dans le long terme. Si vous cherchez un plante qui demande peu d’entretien, une croissance rapide et un impact esthétique remarquable, le bambou est ce qu’il vous faut ! Voyons quelles sont les caractéristiques de cette plante, et comment l’utiliser au mieux pour un aménagement paysager harmonieux.
aménagement harmonieux en bambou
La création d’une haie végétale peut servir de brise-vue par rapport à d’éventuel vis-à-vis, créant une zone privée hors du regard des passants, mais souvent son rôle sera de cacher des éléments disgracieux du paysage, comme une paroi aux finitions douteuses, une cuve non enterrée de récolte d’eau de pluie, ou un boîtier de conditionnement de l’air. En plus de dissimuler à la vue ces éléments, vous allez amener une composition végétale du plus bel effet, qui risque même de se transformer en un point focal élégant et se fondant à merveille dans l’environnement extérieur.
camouflage d’un mur
Un des avantages de ce type de haie est que peu de plantes sont en mesure de fournir une protection visuelle aussi élégante, et qui plus est, demandant aussi peu d’espace horizontal au sol. D’ailleurs, il est possible de planter la haie non seulement dans la terre, mais également dans des conteneurs de plusieurs dimensions ; en effet, la grande variété d’espèces de bambou permet son utilisation dans tous les types de jardins ou de terrasses, des plus vastes aux plus réduits. Son aspect varie aussi en fonction de l’espèce choisie, permettant un grand choix de couleurs, tailles et de développements de la plante.
pour une haie modulable
Selon les variétés, vous pourrez obtenir une petite haie basse et discrète, ou vous fortifier derrière une muraille végétale impressionnante par sa hauteur, et ce dans les meilleurs délais et pour un impact esthétique vraiment fascinant. Un autre gros avantage de cette plante miraculeuse, est son feuillage persistant, qui vous garantit une touche de verdure printanière tout au long de l’année. Et sa croissance compacte et homogène est garante d’une continuité esthétique, car c’est une plante résistante aussi bien aux aléas du climat qu’aux maladies qui parfois peuvent abîmer localement l’aspect d’une haie vive.
muraille végétale
L’aspect invasif du bambou peut sembler déconcertant lorsqu’on songe à l’intégrer dans la décoration extérieure, mais en choisissant bien la variété, et en appliquant quelques règles élémentaires qui découlent du bons sens lors de son aménagement, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. C’est une espèce de graminée qui se propage par le développement de ses rhizomes, qui filent sous terre et desquels émergent de nouvelles pousses.
une espèce de graminée géante
Pour ce qui concerne le développement de la partie aérienne de la plante, la bonne nouvelle est qu’il suffit d’une taille annuelle, qui peut se pratiquer au moment où les nouvelles pousses ont fini leur croissance, avant l’apparition des premières feuilles. Cette taille peut s’effectuer aussi bien sur la hauteur des plantes, que sur les flancs, pour se conformer à l’empiètement que vous aurez choisi.
un entretien de haie classique
Pour une haie de petites dimensions, il est conseillé d’opter pour une variété qui pousse en touffe, les bambous cespiteux, elle n’est pas traçante et particulièrement bien adaptée pour un usage en intérieur, sur un balcon ou une terrasse ; citons le bambusa multiplex. Si vous voulez un effet décoratif qui ne soit pas occultant, utilisez des variétés de moyennes dimensions, tel le bambou noir (Phyllostachys nigra) ou le bambou doré (Phyllostachys aurea) qui ont une croissante lente et offrent une coloration spectaculaire du chaume et du feuillage.
massif de bambou noir
Pour une culture en vase, bac ou jardinière, le bambou nain est le choix de la simplicité, renseignez-vous sur le drainage à mettre en place et le substrat qui convient le mieux. Pour créer une haie en terre qui soit une véritable barrière, sachez que vous pouvez limiter la croissance verticale en taillant les sommets et en laissant les pousses inférieures. N’oubliez pas dans ce cas de confiner les racines en utilisant une barrière anti-rhizomes suffisamment épaisse, et qui devra être enterrée d’environ 3 mètres, avec quelques centimètres de garde en surface, que vous pouvez dissimuler par un lit de gravier qui ajoutera une touche zen à votre haie. Ou creusez une tranchée de 50 cm de profondeur que vous entretiendrez une fois par an en coupant les rhizomes qui émergent. Voyez notre galerie de photos.
décoration extérieure avec plantes vertes
mur naturel vert
cacher un mur en briques
camouflage de mur avec plante en pot
déco de jardin zen
excavation d’une petite tranchée pour contrôler la prolifération excessive
sculpture urbaine
impact esthétique garanti
massif confiné par une petite tranchée et bien contrôlé
une forêt méditative
une plante traditionnellement sacrée
facilité d’entretien
le bois de la sérénité