Le saule pleureur – élégance et poésie
Longtemps, le saule pleureur a été un arbre riche en symboles. Aujourd’hui encore, il est utilisé dans la littérature comme un élément qui exude la poésie et l’élégance. Originaire de Chine, le saule pleureur fût importé en Europe vers la fin du 17ème siècle. Sa nature ornementale en fait un arbre très propice à la réflexion et on retrouve souvent le saule pleureur au bord d’un lac. Ses longues branches tombantes lui valent l’appellation de “pleureur” et on comprend bien pourquoi : l’arbre donne vraiment l’impression de déverser des larmes. Il arrive aussi que de l’eau provenant de la condensation s’écoule des feuilles.
un saule pleureur qui se démarque sur fond de ciel bleu
Malgré le fait qu’on trouve cet arbre plutôt dans les grands parcs et près des lacs, vous pouvez également l’introduire dans votre jardin – pour peu que vous ayez suffisamment d’espace. Ainsi, vous pouvez aménager l’espace sous les branches en un formidable coin de repos avec deux chaises longues ou encore une table en bois pour y passer un déjeuner de famille le dimanche.
moment de repos à l’ombre de l’arbre
L’élégance et la poésie du saule pleureur apporteront à votre jardin un côté zen qui vous transportera dans les contrées lointaines de l’Asie Orientale. De plus, le saule est un arbre qui change vraiment de feuillage selon les saisons. Admirez ses nuances ambrées pendant l’automne, et réjouissez-vous de ses tonalités rosâtres aux jours de printemps. Le saule pleureur est un arbre pour ceux qui aiment rêvasser et se perdre dans leurs pensées. Découvrez-en quelques exemples…
saule pleureur avec ses couleurs printanières
un saule qui déverse ses larmes dans le lac
atmosphère romantique au bord du lac
l’arbre brille de milles feux aux couleurs de l’automne
moment de sérénité sous l’ombre d’un saule au bord du lac
un saule se tient seul au bord du lac
un refuge poétique sous les branches de l’arbre