Jardin zen et poursuite de l’aventure intérieure
Un jardin zen est une représentation abstraite de la nature ayant pour but d’en restituer l’essence. Une utilisation minimaliste d’éléments naturels amène une simplicité propice à l’idéalisation symbolique des principes fondamentaux en œuvre dans l’univers. Ce symbolisme est empreint d’un ésotérisme religieux. Historiquement, l’art du jardinage était transmis par un maître à ses élèves presqu’exclusivement par voie orale ; les manuels étaient rares et réservés à très peu d’initiés.
le jardin zen symbolise la nature
Les premiers jardins sont apparus sur l’île de Honshū pour imiter des endroits où la configuration naturelle des lieux était utilisée comme sanctuaires, du sable et du gravier étaient disposés pour délimiter un espace sacré. Avec l’avènement de la culture du riz qui généralisa le terrassement du paysage et la création de canaux pour l’irrigation, une configuration mixte d’espaces agricoles et sacrés contribua à définir les standards d’esthétisme et d’harmonie qui allaient régir l’approche zen.
résultat de la rencontre entre agriculture et sacré
Selon les théories du bouddhisme zen, l’homme qui veut agir de façon positive sur le monde doit apprivoiser l’art d’être en harmonie avec soi-même. Il dispose pour s’en approcher d’un outil efficace, la méditation. Concevoir un jardin zen selon les règles esthétiques qui gouvernent son agencement fournit un espace qui peut faciliter cette connexion à soi-même. L’entretien même d’un jardin zen participe de cette démarche méditative.
un jardin zen est une activité méditative
Les jardins occidentaux se reconnaissent à la rigidité ordonnée de leurs allées, l’optimisation cartésienne des surfaces, la compartimentation en allées et parterres inscrite dans un système orthogonal et confiné. Les courbes, les éléments d’asymétrie, tout ce qui ne participe pas de manière flagrante à un rendement productiviste, aussi bien en termes de production agricole alimentaire que dans la conception d’un espace qui n’a d’autre but que de réjouir la vue, tout ce qui n’a pas de fonction concourant à une vision concrète et exploitable est supprimé.
une recherche gratuite du beau et de l’harmonieux
Cet ordonnancement sévère n’a pas sa place dans un jardin zen. La tranquillité et la paix de l’âme ne peuvent s’obtenir par la force, l’ordre et la systématisation, mais bien par une approche qui met en avant l’ordre naturel des éléments. Néanmoins, pour une meilleure compréhension, nous pouvons distinguer 3 styles d’agencement d’un jardin japonais traditionnel. Il y a d’abord les jardins qui reproduisent un paysage et en font une version concentrée et miniaturisé. Comme un décor de film pour poupées, ils proposent une richesse végétative et une diversification des éléments naturels pour recréer un microcosme.
reproduction d’un paysage
Un deuxième type traditionnel de jardin japonais est le chaniwa, le jardin de thé, qui s’articule autour du pavillon pour prendre le thé, avec des chemins aménagés, dans un esprit qui reste minimaliste et d’une simplicité extrême. Et enfin, les véritables jardins zen, dits jardins secs, dont la fonction première est dédiée à la méditation. De filiation directe avec le bouddhisme zen, ils se veulent une représentation plus abstraite, avec des éléments simples comme du sable et du gravier pour symboliser la mer, avec des rochers disposés pour symboliser les montagnes.
le jardin de thé s’étend autour du pavillon
Dans ces jardins, l’eau est absente mais elle est représentée par des motifs dessinés à l’aide de râteaux. Initialement, le kaolin était ratissé en lignes droites qui suivaient le parcours est ouest du soleil. Ces lignes représentaient les courants et les vagues. Une évolution de la gestuelle cérémonielle fut de tracer des rangées circulaires concentriques autour des rochers et des îlots, et plus récemment l’apparition de formes abstraites, fruits d’une réflexion méditative, le tout pour concourir à imprégner un mouvement dans le sable ou le gravier, qui se démarque nettement du statisme des blocs de rochers émergeant.
les sillons ratissés représentent l’élément aquatique
Dans une acceptation moderne et plutôt occidentale d’un jardin zen, on peut énumérer les éléments qui le composent. Le choix primordial de rochers, de différentes tailles et textures, la présence de l’eau, sous forme de mare, rivière, cascade, et la présence de poissons, carpes, poissons rouges, blancs et dorés. Une étendue de sable et de gravier, des éléments décoratifs, lanterne de pierre, pagode, statue. Des chemins aménagés en terre, gravier ou dalles de pierre, et la création de bordures pour ces chemins. Et l’ingrédient principal pour créer un jardin zen, vous-même, et l’harmonie que vous créerez physiquement et qui se répercutera à un niveau subtil et intérieur. Bonne méditation.
jardin japonais de style moderne
allée de jardin de pierres naturelles
le jardin japonais est un espace méditatif
le jardin japonais peut être une miniaturisation paysagère
dans ce jardin japonais, les rochers représentent la montagne et le gravier l’eau
la carpe est un poisson typique dans un jardin zen
une aide à l’harmonie intérieure
le temps qui passe est aussi un ingrédient zen
combinaison réussie d’éléments naturels
minimalisme philosophique
un lieu qui incite au calme
jouer avec la nature
agencement zen contemporain
harmonie des couleurs et des formes