Salle de bains 2015 : 100 idées de peinture et carrelages
Le revêtement du sol et des parois de la salle de bains est une thématique à considérer avec soin lorsqu’on en arrive à ce stade des travaux dans la construction ou la rénovation d’une maison. C’est une tâche qui est loin d’être facile, surtout lorsqu’on consulte la large gamme de matériaux et de solutions de revêtements disponibles actuellement. Il faut trouver le revêtement qui parvienne à créer une ambiance qui suive la tendance 2015, ou du moins qui s’inscrive dans son temps.
matériaux tendance 2015 pour la salle de bains
Mais en termes de carrelages, par exemple, nous avons tous en tête une certaine salle de bains dont les motifs, qui avaient dû être modernes à une époque, revêtaient une allure désuète et démodée. Nous allons donc explorer les possibilités existantes en gardant à l’esprit l’évolution des modes, et nous diriger vers une solution personnelle et qui aura toutes les chances de rester moderne et élégante malgré le temps qui passe.
une solution élégante et intemporelle pour la salle de bains
Essayons donc de comprendre quels sont les éléments auxquels il faut être attentifs pour le revêtement de la salle de bains, afin de lui conférer un côté esthétique, et qui s’intègre harmonieusement avec le reste de la maison, aussi bien en ce qui concerne le style que le mobilier existant ou choisi, et dans le cas d’une salle de bains, qui s’accorde avec les sanitaires.
choisir le revêtement des murs qui s’accorde avec les sanitaires
L’importance du choix des carrelages s’applique pour les propriétaires qui ont décidé de rénover entièrement leur salle de bains, ou qui emménagent dans une nouvelle maison. Si par contre vous voulez relooker votre salle de bains à moindre frais, ou que vous n’êtes pas sûrs de vouloir entreprendre un tel chantier, nous allons voir qu’il existe plusieurs autres options, en passant par la pose d’un parquet, ou un revêtement du sol en résine époxy. Il est aussi assez tendance de peindre l’ancien revêtement, que celui-ci soit en carrelages ou autre.
idée de revêtement murs et sol de salle de bains
Le choix des matériaux est vaste, se déclinant en de nombreuses finitions. Vous pouvez suivre une ligne qui décline les tonalités d’une couleur, voire de plusieurs, vous pouvez opter pour une déco en noir et blanc, pour un aspect qui soit satiné ou mat, pour un style moderne et contemporain, urbain, oriental, rustique ou méditerranéen. Quels sont les critères dont il faut tenir compte lorsqu’on en est au choix du revêtement, que ce soit pour le sol ou pour les murs ? Pour répondre à cette question, il faut s’intéresser aux caractéristiques techniques des matériaux, afin qu’ils soient parfaitement adaptés à la salle de bains.
carreaux design en résine époxy
Ces caractéristiques techniques doivent inclure le fait de pouvoir supporter des changements brusques de températures, encore plus si vous comptez incorporer un chauffage de sol, et pouvoir gérer efficacement l’humidité et les vapeurs d’eau générées dans cette pièce. Les vapeurs d’eau se condensent lorsque la température de la pièce n’est pas constante, et que cette dernière n’est pas suffisamment ventilée, en formant des coulées le long des parois.
prévoir une gestion efficace de l’humidité
Avec comme résultat la formation de buée sur les miroirs et fenêtres, qui peut conduire à la formation de tâches de moisissures pas très jolies, et surtout néfastes pour la santé. C’est un problème récurrent surtout dans les salles de bains de très petites dimensions, ou privés de fenêtres, comme les pièces d’eau d’appoint dépendant d’une chambre, et créées en aménageant un espace à l’intérieur d’une pièce plus grande. Pour parer à ce problème, il convient d’installer un système de ventilation, au moyen par exemple d’extracteurs d’airs, qui seront installés dans la partie supérieure des parois, de préférence extérieure pour évacuer l’air chaud sans avoir besoin de passer par la pose d’un conduit. L’alternative est d’ouvrir les fenêtres pour aérer la pièce et permettre à la vapeur de sortir.
l’alternative à une VMC est d’ouvrir les fenêtres
Dans ce type d’ambiance humide, le revêtement à préférer sera en carreaux, à appliquer soit sur toutes les parois, soit à mi-hauteur de la pièce, ou soit dans certaines zones les plus exposées. Il existe un large choix de carreaux dans le commerce ; les carreaux en céramique comprennent les carreaux de faïence et les carreaux de grès, couramment appelés carreaux en grès-cérame, mais il existe aussi des carreaux de marbre, de pierre ou de ciment, disponibles dans des collections prestigieuses et en différents formats, couleurs, et dans une large gamme de textures, avec éventuellement adjonction de motifs particuliers, métallisés, ajout de verre, etc.
application de carreaux jusqu’à mi-hauteur
Cette grande richesse de produits permet aux architectes et aux designers d’intérieur de déployer toute l’étendue de leur fantaisie et de leur savoir-faire. La tendance actuelle est en faveur des carreaux en céramique, des grès-cérame en particulier, qui imitent parfaitement une large gamme de matériaux variés, du marbre à la pierre, du bois à un aspect métallique, tout est possible. Le grès-cérame est une sorte de photo 3D, c’est-à-dire avec une texture en plus de l’aspect réaliste de la finition.
carrelage en grès-cérame imitant le bois
Une autre tendance pour 2015 est d’avoir recours à la résine époxy, qui permet en plus de créer des œuvres originales et uniques, sur le sol ou sur les murs, et même plus, le mobilier aussi peut bénéficier d’une telle finition ! Leur rendu varie du brillant moderne, au super brillant voire au mat ou à un aspect plus satiné. C’est un matériau absolument idéal pour une salle de bains, complètement imperméable et d’une grande résistance dans le temps, sans commune mesure avec l’application de peinture ou de vernis.
les nombreuses possibilités de la résine époxy
En plus, un revêtement en résine présente une planéité irréprochable, sans joints apparents, ce qui permet une plus grande facilité d’entretien lors du nettoyage, et élimine le dépôt de salissures dans les joints qui sont parfois une source d’apparition de moisissure des joints. En plus, il est tout à fait possible de couler cet enduit en résine sur un ancien carrelage existant, ce qui permet de substantielles économies en termes de démolition de l’ancien carrelage, qui est un processus très salissant et lent, et de son évacuation.
pour une planéité irréprochable
Pour ce qui est de la peinture, la protection la plus sûre pour une salle de bains est une peinture émail synthétique satinée, qui est lavable et résistante à l’eau évidemment. Il vaut mieux éviter une peinture brillante, parce qu’elle fera apparaître plus facilement les défauts et les imperfections souvent inévitables des parois, et rendra plus visible l’éventuelle présence de traces de condensation.
privilégier une peinture mate ou satinée
Une autre option pour la peinture est d’utiliser une peinture à base aquatique, qui est d’une application beaucoup plus facile, elle permet aussi de mieux camoufler les défauts des murs, mais à la différences des émaux, d’un entretien plus difficile et présentant une résistance moindre dans le temps.
sol en résine époxy avec reflets brillants
Une solution qui se rencontre plus rarement mais qui est tout aussi valable, est l’application d’un papier peint lavable en vinyle. Avant de le coller au mur, la surface des parois doit être traitée avec un imperméabilisant, et pour la pose il convient d’utiliser une colle qui soit aussi fongicide. Ce type de revêtement supporte assez bien un certain seuil hygrométrique, mais au-delà de ce seuil, le papier aura tendance à ne plus rester en place, et des ondulations peuvent apparaître au niveau des zones de recouvrement, ce qui bien sûr produit un résultat catastrophique et très déplaisant. Il est toutefois possible, afin d’y remédier, d’appliquer un imperméabilisant transparent sur le papier-peint.
papier peint design et imperméabilisé pour salle de bains
Il existe enfin une option écologique pour les parois d’une salle de bains, le tadelakt, qui consiste à appliquer un enduit à base de chaux de Marrakech, idéalement, ou une chaux aérienne classique adjuvée, et d’en serrer la couche de finition à l’aide d’un galet, pour lui conférer des propriétés imperméabilisantes. Ce n’est pas très difficile, mais si vous n’êtes pas bricoleurs, faites appel à un expert, pour un résultat et un rendu uniques. Voyez nos photos en espérant que vous y trouverez votre bonheur.
le tadelakt est imperméable à l’eau
simplicité des formes et beauté des matières avec le tadelakt
une conception très réussie toujours en tadelakt
Renfort en tadelakt de la zone humide autour de la baignoire
la richesse des textures du grès cérame
style élégant et polyvalent du grès cérame
variété des formes
élégance des motifs
le design italien exclusif par Marazzi
style simple et fleuri
osez les couleurs !
une conception irréprochable
la luminosité est aussi source de bien-être
douche à l’italienne et baignoire isolée
de grandes baies vitrées
pour prendre un bain de lumière
tons unis et ambiance néo-classique
Matériaux naturels et inspiration orientale
avec vue panoramique en prime
décorer avec de la pierre
salle de bains japonaise
un style naturel
douche recouverte de papier peint
mosaïque avec motifs imprimés
délicatesse des nuances
application de résine façon color-block
la résine est disponible dans une large palette de couleurs
entre le style rustique et la salle de bains japonaise
simplicité et élégance
parois en imitation métal pour un style industriel
les tons de la nature sont très tendance