Jardinier avec la Lune : l’horloge saisonnière de la nature
Est-il possible d’avoir des plantes pleines de vitalité sans utiliser tant de fertilisants et de produits chimiques en agriculture et en jardinage ? La réponse est oui : jardinier avec la lune ! Grâce à l’observation du calendrier lunaire, le jardinage change de direction. Certains chercheurs restent toujours sceptiques par rapport à son influence et à ses bienfaits sur les végétaux. Pourtant, ce calendrier est le fruit de 35 années de recherches et d’expérimentations. C’est la rencontre du savoir astronomique et du savoir ancestral.
Contenu de la page
Jardinier avec la lune pour des plantes pleines de vitalité
La Terre est nourrie du soleil, mais quel est le rôle de la Lune ? La lumière de la Lune pénètre plus profondément dans le sol, en comparaison avec la lumière du soleil. Elle a donc un rôle déterminant sur le processus de germination des semences. La Lune a logiquement une influence sur le rapport entre la durée du jour et celle de la nuit, appelé photopériodisme. Autrement dit, c’est l’horloge biologique saisonnière de la nature.
Jardinier avec la Lune : phase de croissance et phase de décroissance
En général, on considère que la lune croissante favorise le développement végétal des plantes, lorsque la sève remonte à la surface. La sève, comme tous les liquides de la planète, est soumise à la force gravitationnelle. C’est le moment où il est conseillé de récolter les légumes et où la croissance des plantes est optimale. Lorsque la Lune est décroissante, les substances vitales des plantes ont tendance à se retirer dans le sol, c’est le moment où le sol est très fécond. C’est la période des semailles et la période de développement des racines.
La pleine lune a-t-elle une influence dans le potager ?
L’interférence gravitationnelle exercée par la Lune sur les liquides (la sève comprise) est essentielle pour un jardinage plus sain et adapté à l’environnement. Le calendrier lunaire permet de déterminer la configuration actuelle de la Lune, en tenant compte de la révolution lunaire synodique et périodique.
Révolution lunaire synodique et périodique, source Ecojardinage
La révolution lunaire synodique dure en moyenne 29 jours, c’est la part de la face lumineuse visible : la lune est croissante vers la pleine lune, c’est le premier quart ou décroissant vers la nouvelle Lune, le dernier quart. Pendant les deux semaines de la durée du premier quart, les plantes sont plus vitales et plus résistantes. C’est donc le moment idéal pour tailler et récolter des fruits, des champignons et des plantes. Pendant le dernier quart les végétaux sont moins résistants, leur goût et leur saveur – plus fort. C’est le moment de les consommer, de les mettre en conserves, et également de fertiliser la terre.
Durant le premier quart et la décroissance de la nouvelle Lune est le moment idéal pour le taille et la récolte
La révolution lunaire sidérale ou périodique dure en moyenne 27 jours. C’est le temps que met la Lune pour faire un tour complet de la Terre. Pendant cette période, la Lune passe par deux cycles : descente et montée. Le parcours qu’elle fait dans le ciel et en effet son élévation par rapport à la ligne d’horizon. Pendant sa montée vers le point culminant au-dessus de l’horizon, la lune est dite montante. La sève monte alors vers le sommet des plantes. C’est le moment pour le semis et la greffe. Lorsque la lune s’éloigne du point culminant au-dessus de l’horizon, elle est descendante. La sève redescend vers les racines. C’est donc le moment idéal pour les travaux sous le sol : plantation, enracinement et autres.
La Lune montante favorise le semis et la greffe, alors que la Lune descendante – la plantation et l’enracinement
Pendant ces 27 jours que la lune tourne autour de la Terre, elle passe devant les douze constellations du Zodiaque, chacun appartenant à l’un des 4 éléments fondamentaux : la Terre, L’Eau, L’Air et le Feu. Selon la constellation devant laquelle se situe la Lune, on va varier les travaux du jardinier : semer, planter, soigner, récolter.
12 constellations, 4 éléments fondamentaux : Terre, Eau, Air et Feu
Lorsque la Lune passe devant les constellations de Terre (Taureau, Vierge et Capricorne), elle est favorable aux racines. Ces jours sont consacrés aux plantes à racines (carottes, navets, betteraves, oignons, ails, poireaux…), car la Lune stimule les parties souterraines.
La période des constellations de Terre est idéale pour travailler les racines
Lorsque la Lune se trouve dans les constellations d’Eau (Poisson, Cancer et Scorpion), elle est favorable aux parties riches en eau comme les tiges et les feuilles. Il est donc conseillé de consacrer ces jours aux plantes à feuilles : laitues, mâche, roquette, épinards, choux, rhubarbe et autres.
Consacrez la période des constellations d’Eau aux plantes à feuilles
Lorsque la Lune passe devant les constellations d’Air (Gémeaux, Balance et Verseau) elle favorise les floraisons. C’est donc la période qu’il faut consacrer aux végétaux cultivés pour leurs fleurs : choux fleurs, artichauts, camomilles, lavande et autres. Ce sont aussi les jours les moins nombreux dans le calendrier lunaire.
La phase des constellations d’Air favorise les floraisons
Lorsque la Lune passe devant les constellations de Feu (Bélier, Lion et Sagittaire), il faut consacrer ces jours aux plantes à fruits. Cette période est favorable pour les végétaux cultivés pour leurs fruits ou leurs graines. Cela comprend tous les arbres fruitiers, les tomates, les poivrons, les courgettes, les lentilles, les haricots et d’autres. On peut facilement trouver le calendrier lunaire pour 2016 en ligne.
Poivrons verts