Calendrier lunaire : jardiner en observant la Lune
En comprenant le phénomène des marées, on peut s’imaginer l’interférence gravitationnelle qu’exerce notre satellite la Lune sur tous les liquides, dont la sève des plantes. En suivant le calendrier lunaire, on va déterminer la configuration actuelle de la Lune, en tenant compte de la révolution lunaire synodique et périodique.
jardiner avec le calendrier lunaire
La révolution lunaire synodique dure environ 29 jours, c’est la part de la face lumineuse visible : la lune est croissante vers la pleine lune, c’est le premier quart, ou décroissante vers la nouvelle lune, le dernier quart. Pendant les deux semaines que dure le premier quart, les plantent acquièrent de la vitalité, sont plus résistantes aux maladies et c’est le moment recommandé pour les travaux comme la taille ou la cueillette.
les phases lunaires
Alors que pendant le dernier quart les végétaux sont moins résistants, leurs goûts et leurs saveurs par contre sont très puissants. C’est le moment pour les consommer, ou les mettre en conserves, et également pour amender le sol avec un apport d’engrais et de compost ou pulvériser de la bouillie bordelaise.
le joli turquoise de la bouillie bordelaise
La révolution lunaire périodique, qui dure plus ou moins 27 jours, est le parcours que fait la lune dans notre ciel et son élévation par rapport à la ligne d’horizon. Pendant sa montée vers le point culminant au-dessus de l’horizon, la lune est dite montante. La sève monte vers le sommet des plantes, on se concentre sur ce qui est en surface ; semis, greffe, …
quand la lune est montante
Lorsque la lune est descendante, la sève redescend vers les racines, c’est le moment pour tout ce qui est sous le sol, comme la plantation, l’enracinement des boutures,… Également les travaux de taille. Pendant les 27 jours que la lune tourne autour de la Terre, elle passe devant les douzes constellations, et selon l’élément auquel elle appartient, on va varier les travaux ; semer, planter, soigner et récolter. Les jours terre sont consacrés aux plantes à racines, les jours d’eau aux plantes à feuilles, les jours d’air aux plantes à fleurs, les jours de feu aux plantes à fruits.
quand opérer la taille des arbres
les constellations de Terre sont Taureau, Vierge et Capricorne
les constellations d’Eau sont Poissons, Cancer et Scorpion
les constellations d’Air sont Gémeaux, Balance et Verseau
les constellations de Feu sont Bélier, Lion et Sagittaire