Comment jardiner avec la lune et le calendrier lunaire
Apprenez à jardiner avec la lune et exploitez le calendrier lunaire pour obtenir un espace vert avec de belles plantes décoratives et des légumes frais ! Que vous ayez un potager ou un extérieur avec des plantes ornamentales, vous avez certainement entendu parler du jardinage avec la lune et des merveilles qu’il peut faire pour votre extérieur. Et comme nous sommes en pleine période de préparation de nos jardins, nous avons décidé d’explorer plus en détail la question des relations entre la lune et les plantes dans nos jardins. C’est le sujet de notre grande publication de cette semaine !
Savoir jardiner avec la lune : un peu d’histoire
Le jardinage en fonction du calendrier lunaire a une longue histoire. Il a probablement commencé avec le passage de la société vers l’agriculture, à une époque très éloignée, où l’homme était guidé principalement par les saisons, par les phénomènes naturels et par les mouvements célestes. On sait que les phases de la lune ont joué un rôle dans le travail des jardiniers de périodes et de cultures différentes pendant des siècles. Les Egyptiens et les Babyloniens sont parmi les premiers peuples qui sont connus pour avoir maîtrisé l’agriculture et le jardinage. Les premiers ont construit des digues et creusé des canaux pour mieux contrôler les crues du Nil et pour profter de l’eau tout au long de l’année. Aux seconds, on attribue la réalisation des magnifiques jardins suspendus de Babylone, qui étaient une des merveilles du monde ancien. Ces deux peuples sont aussi vus par certains comme les auteurs présumés de l’art du jardinage avec la lune.
Faut-il jardiner avec la lune ou pas : que dit la science ?
Avec l’avancement des technologies et des méthodes de recherche, on a aujourd’hui l’habitude de se tourner vers la science pour trouver une confirmation du savoir du passé. Et pourquoi pas quand on sait que l’Administration nationale de l’aéronautique et de l’espace des Etats-Unis (la NASA) a prévu de lancer un projet d’élevage de plantes sur la surface de la lune dont le but à long terme est de faciliter l’approvisionnement des futures colonies de la terre !
Comment jardiner avec la lune : quelques explications
Mais que dit la science à propos du jardinage avec le calendrier lunaire sur notre propre planète ? La science moderne a établi que le mouvement de la lune affecte des domaines de la nature tels que les marées et l’activité sismique. Elle a aussi des incidences sur l’obliquité terrestre et peut-être même sur le comportement et sur la croissance des hommes et ds animaux. Selon certains chercheurs, comme John Teasdale, directeur d’un laboratoire d’agriculture dans l’Etat de Maryland, la lune pourrait avoir une influence sur les cycles météorologiques lesquels affecteraient, à leur tour, le développement des plantes. Selon les amateurs du jardinage, avec le calendrier lunaire, observer et suivre les cycles de la lune peut nous aider à choisir le meilleur moment de semer une plante. Ce choix aura des conséquences sur le développement de la plante en question mais peut-être aussi sur notre propre santé. Car, on le sait : on est ce que l’on mange !
Guide pour bien jardiner avec la lune
Il existe plusieurs méthodes de jardinage en fonction des phases lunaires. Certains d’entre elles sont assez complexes et tiennent compte non seulement du trajectoire de la lune mais aussi de son interaction avec les différentes constellations. D’autres approches établissent des relations entre la trajectoire de la lune et les activités qu’on doit pratiquer dans son jardin (par exemple, semer certains types de plantes, nettoyer son espace vert des mauvaises herbes, etc.).
Calendrier pour jardiner avec la lune
La révolution de la lune dure 29 jours. Dans le jardinage, ce cycle est échelonné en 4 périodes : des phases ou des quarts (ce dernier terme est tiré de l’apparence de la lune, telle qu’observée de la surface de la terre) qui sont censés avoir une influence sur le développement des plantes. La lune étant un satellite naturel de notre planète, elle tourne en orbite autour de la terre, en changeant de position. Pour nous, observateurs depuis la surface de notre planète, est visible seule la partie éclairée de la lune qui est orientée en même temps vers la surface de la terre et vers le soleil.
Phases de la lune et calendrier lunaire : qu’est-ce que c’est ?
Les phases de la lune sont les suivantes : 1) la pleine lune (la lune apparaît entière à l’observateur terrestre) ; 2) le dernier quartier (la partie éclairée de la lune disparaît progressivement) ; 3) la nouvelle lune (la lune est invisible pour l’observateur terrestre) ; 4) le premier quartier (la lune s’agrandit et apparaît comme un croissant qui équivaut à la moitié du disque lunaire).
Les phases décroissantes de la lune correspondent à la période durant laquelle la lune diminue. Dans le jardinage, on considère que, durant ce temps, la quantité d’eau dans le sol diminue. C’est ce qui rend ces phases particulièrement convenables pour tailler vos plantes, car ces dernières ne seront pas stimulées par l’excès de l’eau. En même temps, on pense aussi que les plantes se tournent davantage vers leurs racines. C’est pour cette raison que ces phases sont idéales pour semer de nouvelles espèces et pour transférer une plante d’un récipient dans un autre. La quatrième phase est regardée comme la plus calme, voir même passive. C’est donc le bon moment de se consacrer à des activités comme le désherbage.
Quand jardiner avec la lune : activités et phases de la lune
La lune est croissante de la nouvelle lune à la pleine lune. En règle générale, cette période est convenable pour les activités de jardinage suivantes : transférer et couper des plantes ; semer les nouvelles plantes (en particulier celles qui se développent au-dessus de la surface de la terre) ; fertiliser ; greffer vos plantes et arbres fruitiers ; planter des arbres à feuillage caduc et à feuilles persistantes. La lune est décroissante de la pleine à la nouvelle lune. Durant cette période, on peut planter des espèces végétales à bulbes et des semences qui se développent au-dessous de la surface de la terre (par exemple, des pommes de terre et des carottes) ou encore : cultiver des herbes ; planter des espèces bisannuelles et vivaces ; nettoyer votre espace extérieur de limaces et tailler vos arbustes.
Agenda lunaire et révolution synodique
Suivre la révolution synodique de notre satellite naturel, c’est la manière la plus simple de jardiner avec la lune. Cette méthode prend la révolution synodique de la lune, qui se déroule en 29 jours, et regroupe les plantes en catégories : racines et semences, feuilles, plantes qui se développent au-dessus de la surface de la terre et celles qui se développent au-dessous de cette surface. A ces catégories, on fait correspondre une des phases de la lune.
Biodynamie, phases de la lune et agenda lunaire
L’agriculture biodynamique est une manière de produire des plantes d’une manière naturelle, qui correspond à l’évolution dans notre environnement : le soleil, les saisons, le jour et la nuit. Comme le comportement des hommes est affecté par le rythme naturel des saisons, des jours et des nuits, on accepte volontiers leur influence sur le développement des végétaux. Mais qu’en est-il de celui des plantes ? Eh bien, selon les amateurs de l’agriculture biodynamique, les rythmes de la lune et des planètes pourraient aussi affecter les développement des espèces végétales. Celui-ci est moins visible pour l’homme et c’est pour cette raison qu’il est généralement systématisé dans des calendrier lunaires. Ces derniers facilitent le travail du jardinier qui n’a pas à s’occuper de tâches supplémentaires du domaine de l’astronomie ; il peut tout simplement suivre les indications sur son agenda lunaire.
Semer et jardiner avec la lune : plantes vertes, fleurs, fruits et légumes
Les calendriers lunaires, qu’on peut trouver aujourd’hui très facilement sur la toile, nous indiquent les positions de la lune dans sa révolution. La lune montante (ou ascendante) correspond à la période durant laquelle la lune nous semble monter dans le ciel, c’est une période qui dure 13 jours et demie. La lune se trouve alors dans les constellations du Sagittaire au Taureau. La lune descendante, à l’inverse, est la période durant laquelle le corps céleste descend et qui dure, elle aussi, 13 jours et demie. La lune se déplace alors de la constellation du Taureau à celle du Sagittaire.
On considère que ces mouvements de la lune peuvent nous aider à distinguer plusieurs type de jours : 1) des jours qui influencent les racines des plantes (constellation du Taureau, de la Vierge et du Capricorne) ; 2) des jours qui ont des incidences sur les feuilles (constellation du Cancer, du Scorpion, des Poissons) ; 3) des jours liés aux fleurs (période de floraison active des plantes, constellation des Gémeaux, de la Balance et du Verseau) ; 4) des jours qui influencent les fruits et les graines (période de stimulation des plantes de ce genre, constellations du Bélier au Sagittaire). Ces jours sont liés à la trajectoire de la lune, chaque constellation ayant des effets sur un type ou sur une partie de la plante.
Astuces pour jardiner avec la lune : le rôle des constellations
Certains amateurs du jardinage avec la lune accordent aussi une importance particulière aux éléments associés aux signes zodiacaux. Ainsi, l’élément de l’air, qui est associé aux signes des Gémeaux, de la Balance et du Verseau, serait lié à la partie de la fleur de la plante. Si vous avez un jardin potager, vous allez donc remarquer que la période, durant laquelle la Lune est devant ces constellations, a des effets bénéfiques sur les légumes-fleurs ou sur les plantes décoratives et ornementales. De même, lorsque la lune se trouve devant une constellation attachée à l’élément de l’eau, comme le Cancer, le Scorpion et les Poissions, la partie de la plante qui serait en croissance seront ses feuilles. Du coup, c’est une période de développement actif des salades et des épinards. Les constellations attachées à l’élément du Feu, comme le Bélier, le Lion et le Sagittaire, ont une influence positive sur les fruits. C’est cette phase qui stimulera la production de tomates et de céréales. Enfin, les constellations associées à l’élément de la Terre, qui sont le Taureau, la Vierge et le Capricorne, ont des incidences sur les racines des espèces végétales. C’est alors qu’il faut travailler sur cette partie de vos plantes. C’est aussi à ce moment que vous remarquerez peut-être que les légumes qui poussent dans le sol se développent plus activement.
Calendrier lunaire et révolution sidérale
Suivre la révolution sidérale, c’est travailler d’une manière similaire à la méthode du jardinage biodynamique. Toutefois, là, on utilise la manière dont la lune se déplace autour de la terre pour déterminer les meilleurs moments pour semer des espèces végétales et pour récolter leurs fruits. Dans cette méthode, la révolution de la lune est échelonnée sur 12 sections, chacune de 30 degrés. Ces sections représentent la position de la lune dans le ciel. Cette révolution se déroule en 27 jours environ.
Comment déterminer quelles est la meilleure méthode pour vous ?
Le conseil des amateurs du jardinage à l’égard de ceux qui se lancent dans cette activité pour la première fois est de commencer en appliquant les règles les plus simples, celles du jardinage avec la révolution synodique. Cette méthode exige moins de connaissances et demande moins de temps de la part de celui qui la pratique. Son application vous permettra de voir si vous souhaitez vraiment explorer les possibilités de ce genre de jardinage, en étudiant en même temps le calendrier lunaire et les deux autres méthodes. Parallèlement à cela, vous pourriez aussi voir les premiers résultats de votre travail et les comparer à la manière dont votre jardin se développait dans le passé.
Quelle que soit l’option que vous allez choisir, nous vous conseillons de vous munir de deux accessoires qui vous aideront à mieux jardiner avec la lune. En premier lieu, utilisez un calendrier lunaire pour repérer facilement et rapidement les différentes phases de la lune. Ensuite, servez-vous d’un journal que vous pouvez mettre en place vous-mêmes. Notez-y vos observations d’une manière détaillée et tâchez de le tenir à jour. Ce petit document vous permettra de suivre en détail la manière dont votre jardin se transformera et s’épanouira grâce à la lune.