Plantes d’intérieur – des idées déco à faire soi-même
Cet article est dédié à ceux qui aiment jardiner mais qui n’ont pas de jardin. Ne désesperez pas ! Nous avons pour vous quelques idées de plantes d’intérieur à réaliser pour apporter un brin de fraîcheur à votre salon.
Plantes d’intérieur arrangées sur un porte-plantes
Mais ce n’est pas tout. La plupart de nos exemples sont classés sous le signe du bricolage : vous pouvez donc vous amuser à faire votre propre porte-plantes en recyclant une ancienne échelle en bois.
Un mur végétal est une superbe idée pour apporter un brin de fraîcheur à son intérieur
Créez votre propre jardin vertical à l’intérieur. Pour cela, vous pouvez combiner un banc en bois avec un petit mur végétal comme dans notre exemple ci-dessus. Une atmosphère relaxante est garantie !
Transformer des bouteilles en verre en mini-vases ? C’est possible et c’est tendance !
Si vous avez des bouteilles ou des bocaux en verre qui traînent dans la cave, profitez-en pour les transformer en vases. Il est possible de les disposer horizontalement, les remplir de terre et y planter vos plantes d’intérieur préférées, en les disposant de façon nonchalante le long du mur.
Vous pouvez aussi recycler vos pinces à linge pour donner à vos pots de fleurs un look rustique
Il en va de même pour les pinces à linge. Chaque maison qui se respecte a un excès de pinces à linges. N’hésitez donc pas à en regrouper quelques-unes et à décorer un vieux pot de fleurs comme dans l’exemple ci-dessus. L’effet sera d’autant plus réussi si les pinces sont en bois.
La prochaine fois que vous cuisinez avec des oeufs, gardez les coquilles et plantez-y vos herbes préférées
Pas de pinces à linge ? Il serait encore plus facile de vous procuper quelques coquilles d’ œuf et d’organiser un atelier bricolage après avoir fait une omelette. Avant de les remplir de terre, pensez seulement à peler la fine couche intérieure pour éliminer toute odeur.
Une coque de noix de coco peut aussi jouer le rôle d’un pot à fleur improvisé peinte à la main
Les noix de coco sont un peu plus difficiles à trouver mais le résultat est surprenant et original ! Si vous aimez la peinture, vous pouvez vous amuser à peindre des motifs de votre choix sur la coque de la noix de coco puis y arranger vos plantes d’intérieur.
Pour un look plus sophistiqué, encadrez vos plante séchées entre deux carreaux de verre
Pour les intérieurs plus raffinés, on vous propose une idée déco vraiment sublime : des feuilles séchées entre deux carreaux de verre. C’est original, charmant et si créatif que l’on a l’impression d’être dans une galérie d’art.
Quelques bouteilles de bière coupées et le tour est joué – vous avez un pot de fleur très original
Voici un autre exemple de bouteille transformée en pot de fleurs. Ce projet DIY nécessite un peu plus de technique puisqu’il vous faudra couper une bouteille en deux, mais si vous aimez les défis, le résultat en vaut la peine.
Plantes d’intérieur originales sous forme de terrariums suspendus et plantes grimpantes
Pour un look plus féerique, n’hésitez pas à choisir des terrariums que vous pouvez ensuite suspendre de votre plafond, ou bien combiner avec des plantes grimpantes comme ci-dessus.
Vieille lanterne métamorphosée en terrarium original pour un look un peu baroque
Pour un style plus baroque, voire art-déco, il est possible également de transformer une vieille lanterne en terrarium original. Si l’envie vous prend, pourquoi ne pas peindre ou décorer la lanterne elle-même et vous en servir comme centre de table.
Bocaux de conserve recyclés comme mini-pots pour y planter vos herbes de cuisine