Déco jardin zen extérieur : un espace de réflexion et de relaxation
Les jardins japonais sont souvent inspirés par l’amour pour la nature et l’idée du paradis bouddhiste de Shinto. La plupart des jardins partagent l’objectif commun de créer un microcosme. Les éléments comme l’eau, les pierres, la mousse naturelle et les arbres sont combinés pour former une déco jardin zen extérieur de paysage miniature idéalisée et symbolique.
Déco jardin zen extérieur contemporain
En accentuant sur certains plantes et pierres et à travers un arrangement soigné, des contrastes peuvent être crées entre le petit et le grand, le lisse et le rugueux, le fort et le fragile, etc.
Petit jardin zen avec étang d’eau
Les jardins paysagistes secs, souvent appelés jardins zen, sont créés pour être vus par un seul point ou côté. La déco jardin zen extérieur exprime l’harmonie entre les hommes et la nature.
Décoration de jardin zen avec banc en bois dans un des coins
Le design de certains de ces jardins peut être symbolique, alors que d’autres jardins sont purement abstraits avec la méditation comme seule fonction.
Petit jardin japonais avec allée en pierres naturelles
Les jardins zen peuvent être des espaces pour découvrir la source et la force de l’humanité et pour réveiller l’esprit. Les jardins zen sont parfois appelés aussi “jardins de l’esprit” ou “kare-sansui” (paysages secs). La plupart des “jardins secs”, étant des sources de méditation, se trouvent à côté ou attachés à un temple bouddhiste. Ils ont comme but d’aider la réflexion concernant le vrai sens de la vie.
Aménagement de jardin zen avec balancelle et pergola bois
Des documents concernant ces jardins datent du 9e siècle mais les jardins zen se sont vraiment développés durant la période Muromachi qui historiquement coïncide avec celle de la Renaissance en Europe.
Petit espace extérieur aménagé et décoré dans le style zen
Le fond neutre des jardins zen accentue leur arrangement abstrait. La simplicité des jardins facilite la vue car il y a moins de surcharge visuelle. Ces jardins sont généralement petits en comparaison avec les jardins créés pour se promener.
Déco intéressante du sol dans un jardin zen
Si vous regardez bien, le gravier ratissé souvent présent dans les jardins zen change avec la longueur du jardin. Ceci symbolise l’eau. À la fin, avec de petits rochers, le gravier forme de grandes vagues. La couleur blanche du gravier représente l’espace blanc, le vide ou la distance dans le Bouddhisme.
Jardin japonais décoré avec du gravier
Dans la religion Shinto, le blanc symbolise la pureté. Certains jardins ont du gravier ratissé dans des supports en forme de cône imitant le Mont Fuji.
Idée originale décoration de jardin zen avec grand étang d’eau
Les “rivières” de gravier peuvent représenter des voyages métaphoriques à travers la vie. Le ratissage du gravier peut aider la concentration étant une expérience esthétique. Les motifs du gravier ne sont pas statiques et peuvent être changés.
Terrasse extérieure moderne aménagée dans un jardin zen
Puisque le jardin zen est conçu pour être un espace de méditation, plusieurs personnes optent pour ce type de jardin dans le but de créer un paysage harmonieux qui aide à atteindre la tranquillité dans la vie stressante quotidienne. D’autres personnes aiment tout simplement la beauté des jardins japonais.
Petit jardin zen japonais de style minimaliste
Ces espaces zen peuvent être plutôt faciles à aménager si vous connaissez leurs éléments essentiels. Ces jardins sont très appropriés pour les zones urbaines car souvent ils n’ont pas besoin d’herbe, de beaucoup de plantes ou même de terre.
Petit jardin derrière de style zen avec clôture en bois et meubles modernes
Si vous avez un quotidien trépident et le stresse fait partie de votre existence, alors aménager un espace avec déco jardin zen extérieur peut vous aider à vous sentir mieux et à vous reposer. Avoir un espace zen dans le jardin stimule l’harmonie entre votre esprit, votre corps et l’environnement naturel. Il peut également vous aider à trouver la paix intérieure, une solitude tranquille.
Aménagement de jardin zen avec des formes géométriques
La déco jardin zen n’est pas difficile et avec les matériaux de base vous pouvez créer une atmosphère paisible et agréable dans le jardin. Tout dans ces jardins est en harmonie – les plantes, le gravier, les rochers et la vue, tout comme le son de l’eau qui y est souvent présente.
Petit jardin japonais avec décoration simple
La tranquillité des jardins japonais est souvent attribuée à la dominance de la couleur verte avec d’autres couleurs qui changent en fonction de la saison et qui accentuent la beauté de l’espace. Le choix des plantes doit alors être très attentif.
Idée de mur en bois pour la déco du jardin
Dans votre paradis zen il est possible d’ opter pour des plantes à feuilles persistantes, des bonsaïs et des succulentes en pots que vous pouvez accentuer avec des plantes à fleurs.
Petit jardin zen japonais de style traditionnel avec temple bouddhiste
Ne surchargez pas de plantes car dans le jardin zen celles-ci doivent avoir assez d’espace entre elles pour respirer et se développer.
Fontaine intéressante en harmonie avec le jardin zen
Le jardin japonais utilise le principe des lignes épurées où la forme permet l’harmonie de la beauté et du design. Planter des arbustes tout au long de l’allée de jardin fait de gravier et sable vous permettra de créer un beau cadre lorsque vous vous promenez dans votre jardin.
Jardin japonais traditionnel avec bambou
L’utilisation d’espace ouvert est très important dans les jardins zen et ces espaces sont considérés comme une partie intégrale du design.
Décoration de petit étang d’eau
Un autre élément très important pour la création d’un espace extérieur zen est la présence de l’eau. Dans un grand jardin, vous pouvez vous permettre d’ajouter un étang d’eau avec des poissons et des plantes aquatiques.
Balancelle de jardin de style oriental
La création de cascades artificielles est également possible si vous les incorporez dans le design et si vous les entourez de plantes et de rochers. Si vous ne disposez pas d’espace disponible, avoir une petite fontaine peut également vous aider à vous reposer.
Statuette décorative pour le jardin zen
Si vous avez décidé d’aménager un jardin zen avec un thème de déco asiatique, n’oubliez pas d’y ajouter des statuettes comme des lions chinois ou de Bouddha pour donner de la dimension à l’espace et le rendre plus intéressant visuellement.
Petit jardin zen avec galets décoratifs
Placez les statues individuellement ou à côté des plantes. Vous pouvez aussi facilement les transformer en points centraux de décoration si vous avez un espace vide.
Petit jardin zen avec les éléments traditionnels
L’utilisation de plantes en pots est un très bon moyen de donner de la variété à votre design zen. Arrangez certains pots ensemble dans un coin avec des plantes grasses pour rendre la décoration de l’espace plus intéressante.
Meuble de style japonais pour le jardin
Les plantes en pots peuvent vous aider à cacher certains éléments inutiles et superflus dans votre jardin comme, par exemple, les tuyaux d’arrosage. Le mini arbre planté dans un grand pot peut facilement devenir le beau point central de votre jardin zen.
Plantes en pot pour le jardin zen
Dans votre jardin, il est préférable d’utiliser du gravier à la place des copeaux de bois pour couvrir le sol. En y ajoutant de grosses pierres de rivière, vous allez donner une dimension architecturale à l’espace.
Petite fontaine décorative en pierre
Un grand rocher posé à côté d’un petit temple japonais décoratif deviendra un accent très beau. Le sable peut être utilisé pour couvrir les allées de jardin.
Banc de design moderne pour le jardin
Avoir de la place pour s’asseoir et se relaxer est un muit pour l’espace zen. Cela sera un espace où vous pourrez lire ou juste fermer les yeux et méditer. Ainsi un semple banc en bois posé à côté d’une allée peut vous procurer un endroit pour vous reposer après une semaine pleine de stress.
Déco de terrasse zen avec fontaine
Un petit canapé, même avec une petite table en bois à côté de la fontaine ou l’étang d’eau, vous permettra de mieux profiter de la vue et du murmure de l’eau. Cela peut même devenir l’endroit où vous prendrez votre café le matin, ou votre thé l’après-midi.
Idée d’aménagement original de jardin zen
Pour ne pas rompre avec l’harmonie du jardin zen, optez pour des meubles en bois ou en pierre, inspirés par la nature et qui fondent avec le paysage.
Fontaine traditionnelle pour le jardin japonais
Le hamac, le lit de jardin ou la balancelle sous une pergola en bambou sont des accessoires très adaptés à ce style de jardin. Même les coussins décoratifs en matières naturelles posées par terre sont un excellent moyen de créer un coin de relaxation dans le jardin zen.
Design moderne de jardin zen
Vous allez également avoir besoin d’illuminer votre espace zen pour mieux profiter de sa beauté même quand il fait sombre. Placer des lanternes japonaises ou des bougies près de l’eau est un très beau moyen de créer de l’éclat qui se reflète dans l’eau.Ajoutez des lampes solaires dans les coins pour les éclairer et accentuer la statuette, les plantes en pots et les allées de jardin.
Décoration simple mais élégante de jardin zen