Déco jardin zen: quels sont les éléments du jardin zen
La déco jardin zen illustre l’influence du Bouddhisme pour créer un paysage spirituel qui est beaucoup plus que juste un plaisir pour les yeux. La création d’un jardin zen combine les principes de la nature avec les croyances spirituelles de l’Orient, en apprenant aux visiteurs du jardin à avoir un regard différent sur l’espace. Alors, quels sont les principes qui inspirent les beaux jardins de l’Orient?
Déco jardin zen de design original
Si vous n’êtes pas familier avec les principes du “yin” et du “yang”, ce qui peut vous aider à les comprendre c’est de les voir comme des opposites. Le “yin” est sombre et féminin, alors que le “yang” est clair et masculin. Ils sont comme le jour et la nuit mais tous les deux sont nécessaires pour former un tout. Le but du jardin zen est d’incorporer des éléments yin et yang dans son design. Par exemple, un jardin zen typique comprend toujours un cerisier à côté d’un mur en pierre. Le cerisier change avec les saisons en illustrant la nature de la vie, alors que le mur en pierre signifie l’endurance ou la permanence. Un élément important du jardin zen est la simplicité, alors évitez de remplir votre jardin zen de plusieurs éléments différents et ne choisissez que les détails qui vous plaisent le plus.
Idée d’aménagement de jardin zen
Les opposites sont relativement faciles à incorporer dans la déco jardin zen. Pensez à des détails verticaux comme des treillages, des tonnelles, des arbres et des belvédères installés à côté d’éléments horizontaux comme des allées, des pierres de rivière, des étangs d’eau ou de la pelouse. En combinant de tels éléments, vous permettez aux visiteurs de méditer et de les interpréter de nombreuses manières différentes. La couleur est un autre moyen d’incorporer le “yin” et le “yang” en optant pour des plantes et des décorations en couleurs plus claires et plus foncées.
Jardin zen de design intéressant et original
Dans voter jardin zen, l’eau est très importante. La petite cascade d’eau n’est pas simplement un filet d’eau – elle représente l’énergie et le mouvement. La rose blanche n’est pas simplement une fleur- elle est le symbole de l’innocence et de la beauté inviolée. Comprendre les éléments de la nature avec des significations spirituelles demande une certaine réflexion. Voilà pourquoi vous allez également avoir besoin d’un banc rustique dans la déco du jardin. Dans les jardins secs où l’élément de l’eau n’est pas possible, utilisez des rochers, du gravier ou du sable pour imiter le mouvement et la fluidité de l’eau.
Jardin zen avec des allées en bois
Traditionnellement, les jardins zen sont dépourvus de plantes vivantes. La mousse ou les petites plantes – comme le phlox rampant, l’arabette ou même les bonsaïs – peuvent être présents pour créer des touches de couleurs et réjouir le design du jardin. Les arbres miniatures comme le cèdre, l’if et l’érable japonais sont parfaits pour la décoration du jardin zen typique.
Jardin zen de design moderne
Le jardin zen doit réveiller les sens et rapprocher les visiteurs de la nature. Pour cette raison, inclure des éléments sensoriels est très important. Ainsi, par exemple, un carillon suspendu à partir d’un arbre offre de la musque pour les oreilles pour complémenter le design minimaliste du jardin zen. Les petites cascades ou fontaines d’eau sont également les bienvenues dans les jardins zen pour créer de la mélodie tout au long de la journée. Les plantes qui sentent beau réveillent aussi les sens. N’oubliez pas non plus que les visiteurs du jardin zen deviennent, eux aussi, des éléments de ce jardin.
Jardin zen avec déco minimaliste
Déco de petit jardin zen
Jardin zen de design original
Jardin japonais avec déco zen