Fabriquer un salon de jardin : 24 idées de bricolage pour l’été
Le bricolage n’est pas donné à tout le monde: certains n’aiment pas mettre la main à la pâte, d’autres n’ont pas de temps à consacrer aux activités bricolage. Mais il existe des projets qui ne sont ni difficiles à réaliser, ni prenants. Puisque l’été est là et que notre jardin gagne en popularité, on vous propose de fabriquer un salon de jardin pour pouvoir ensuite en profiter !
Fabriquer un salon de jardin en palette
Fabriquer un salon de jardin a de nombreux avantages: c’est parfait pour les petits budgets, ça donne à votre jardin beaucoup de caractère et souvent, ça sauve la planète. Eh oui, le mobilier de jardin fait maison est souvent fait avec des matériaux récupérés comme la palette, les cagettes ou tout simplement des rondins.
Mobilier de jardin bois pour un style rustique et contemporain
Quels matériaux utiliser pour fabriquer un jardin de salon ? Quel style adopter ? Ou trouver de l’inspiration ? Défilez vers le bas pour trouver la réponse à toutes vos questions.
Pergola ombragée avec lit balançoire en bois
Le bois semble être le matériau de prédilection des bricoleurs, plus particulièrement la palette. Utilisées pour créer canapés, fauteuils, chaises longues ou encore tables basses, les palettes permettent de fabriquer un salon de jardin à part entière.
Traverses en bois et coussins pour un confort maximal
D’un style bohème et rustique, le mobilier de jardin fait en palette déborde de caractère. Solide, durable, la palette deviendra vite votre allié pour aménager tout votre jardin ou terrasse.
La collection Aspen récupère et réutilise des traverses en bois*
Si ce n’est pas la palette, ce sera le bois de récupération. La collection Aspen que vous avez découvert ci-dessus élève le bois de récupération sur un piédestal en utilisant des traverses en bois dans leurs meubles. On découvre une collection aussi rustique que contemporaine où les lignes sont épurées, la texture du bois mise en relief, et l’authenticité révélée.
Inspirez-vous de ces chaises longues pour fabriquer un salon de jardin avec du bois de récupération
Les traverses, normalement utilisées dans les chemins de fer, reprennent vie pour fabriquer un salon de jardin qui ne laisse pas indifférent.
Hamac original et bohème à faire soi-même
Si vous préférez un projet de bricolage plus simple et sans outils, pourquoi ne pas fabriquer votre propre hamac ? Pour recréer la version ci-dessus, vous aurez besoin d’un grand tissu ou d’une écharpe, d’une corde, d’un bâton en bois et d’une aiguille à coudre. Plutôt simple, non ?
Cagette en plastique récupérée et métamorphosée en fauteuil de jardin
Voici un autre projet DIY qui ne prendra pas beaucoup de votre temps. Il suffira d’une cagette que vous pouvez récupérer dans le marché du coin et de quelques galettes de chaises pour en habiller l’intérieur. Vous voilà propriétaire d’un fauteuil de jardin bohème.
Banc de jardin qui fait aussi brouette, c’est atypique et facile à déplacer
Pourquoi ne pas fabriquer votre propre banc de jardin ? Et comme un banc immobile n’est pas très intéressant, pourquoi ne pas y rattacher une roue pour pouvoir le déplacer? Inspirez-vous de l’exemple ci-dessus pour fabriquer votre propre banc sur roue, un peu comme un brouette !
Un jardin serait incomplet sans bacs à fleurs, pourquoi ne pas les monter sur roulettes ?
Fabriquer un salon de jardin ne veut pas dire qu’il faut oublier les accessoires déco qui vont avec. Qui dit jardin, dit plantes, voilà donc une belle idée pour créer vos propres bacs à fleurs, qui plus est, sur roulettes ! Pratiques et mobiles, ils pourront être rangés en hiver ou tout simplement poussés d’un coin à l’autre de la terrasse.
Centre de table en contrebas pour y abriter des plantes succulentes
Découvrons maintenant une idée bien astucieuse qui nécessite peut-être un peu plus de savoir-faire en matière de bricolage. L’idée, dans les deux images de part et d’autre de ce texte, est de creuser une alcove au centre de la table pour y abriter soit des plantes succulentes, soit une glacière pour vos boissons en été.
La même alcove peut aussi servir de glacière pour vos boissons rafraîchissantes
Si vous avez un arbre dans le jardin, pourquoi ne pas l’utiliser à votre avantage en accrochant un lit balançoire sur une de ses branches ? Semblable au hamac, le lit balançoire vous offrira plus de confort, surtout si vous souffrez d’un mal de dos. Pas de panique, si vous voulez à tout prix un lit balançoire mais vous n’avez pas d’arbre, installez une pergola sur la terrasse pour y accrocher votre balançoire.
Lit balançoire fabriqué en palette
Table basse fabriquée à partir de pneus
Voici un autre exemple où les cagettes sont cette fois-ci utilisées pour fabriquer des tabourets de jardin.
Des cagettes en plastique en guise de tabourets
Troncs d’arbre taillés et transformés en table basse
Si vous avez de vieux pneus qui traînent dans le garage, pourquoi ne pas les utiliser pour fabriquer des poufs de jardin comme sur la photo ci-dessous ?
Fabriquez un pouf de jardin à partir d’un vieux pneu
Vous pouvez aussi fabriquer un salon de jardin avec des pneus. Ce projet sera un peu plus prenant mais il suffit de laisser laisser libre cours à votre imagination pour créer des assises de chaises et des dossiers originaux.
Fabriquer un salon de jardin avec des pneus
On retrouve la palette dans ce divan de jardin de style scandinave. Attaché à des roulettes, ce divan peut être déplacé selon vos besoins.
Divan de jardin fait en palette: la déco scandinave est au rendez-vous
Fabriquer un salon de jardin avec des cagettes du marché
Voici un projet très facile à réaliser. Fabriquez votre propre table d’appoint à partir d’un rondin. Vous aurez sûrement à poncer la surface du rondin mais à part cela, vous pourrez profiter de votre meuble très vite.
Table d’appoint faite à partir d’un rondin
Moins courants mais de plus en plus tendance, le parpaing est un excellent matériau à utiliser pour fabriquer un salon de jardin. Découvrez l’originalité et la simplicité du banc de jardin ci-dessous.
Des parpaings et quelques poutres en bois suffisent pour fabriquer ce banc de jardin original
Fabriquer son propre mobilier de jardin n’a jamais semblé si facile. Qu’il soit en palette, en bois ou en parpaing, votre mobilier de jardin fait maison ne laissera pas indifférent !
Un coin de la terrasse a été aménagé avec un petit lit fait maison
* Aspen Collection