Idée bricolage : transformez vos vieux verres en pots de fleurs
Le week-end approche et nous vous proposons, aujourd’hui, une idée bricolage à la fois rapide, facile et peu coûteuse. Si vous avez quelques verres abîmés qui traînent dans la cuisine, ou quelques tasses poussiéreuses dont vous n’avez plus besoin, cette idée déco risque de bien vous plaire.
Idée bricolage pour adultes : recyclez vos anciens verres en beaux récipients peints à la main
A part les verres, il vous faudra bien sûr de la peinture. Le blanc et le noir se marient à merveille pour ce projet mais soyez libres de combiner vos propres couleurs. Si l’on s’en tient au contraste blanc/noir, il est possible d’ajouter quelques touches de doré pour plus de caractère. Des mouchoirs en papier vous seront aussi utiles, ainsi qu’un spray ou laque pour protéger vos créations une fois terminées.
Voici les matériaux nécessaires à votre projet de bricolage
Après avoir bien lavé et séché vos verres pour vous assurer qu’il n’y a pas de résidu de poussière à la surface, commencez à peindre les verres à l’intérieur. Cette étape peut s’effectuer à la peinture en spray. Nous vous recommendons de choisir une couleur à l’intérieur et une couleur contrastante à l’extérieur. Par exemple, le noir est très chic à l’intérieur et il fait ressortir le blanc à l’extérieur.
Verre recouvert de peinture à la bombe
Une fois l’intérieur sec, la véritable création peut commencer. Prenez votre pinceau et appliquez la couleur en tapotant légèrement le long du verre, de haut en bas. Ne soyez pas perfectionnistes – avec cette idée bricolage, la beauté réside justement dans l’imperfection. Vous pouvez laisser les coups de pinceau visibles, cela rajoutera du caractère à vos petits récipients. Si vous tenez vraiment à une finition plus lisse, prenez un mouchoir afin d’appliquer la peinture sans laisser trop de traces.
Par dessus le noir, vous pouvez commencer à peindre à coups de pinceau visibles
Lorsque vous êtes satisfaits de votre oeuvre d’art, laissez sécher et prenez une autre couleur – dans ce cas le noir – pour recommencer de bas en haut. La façon dont les couleurs vont se mélanger ne dépend que de vous. Pour un effet plus rustique et vintage, soyez spontannés et laissez-vous guider par vos doigts. L’effet recherché est celui d’un mélange irrégulier et imparfait.
Ne vous attardez pas sur les détails – ici la beauté est dans l’imperfection
Une fois le tout fini, patientez un peu avant d’ajouter quelques touches de doré, si vous le désirez. Une peinture métallique est une bonne idée si vous voulez ajouter un peu de peps à vos nouveaux récipients. Le doré donne un côté chic et se démarque bien du noir et du blanc. Vous pouvez bien sûr oser avec des nuances plus vives comme le rouge, par exemple. Quand vous avez votre nouvel objet design, pensez à le laquer pour éviter que la peinture s’écaille. Après-tout, vous avez laissé l’artiste en vous s’exprimer, il serait dommage d’abîmer vos récipients.
Une fois le blanc et le noir appliqués, vous pouvez enrichir votre palette en appliquant un peu de doré par petites touches
Et voilà ! En une heure, avec cette idée bricolage, vous venez de métamorphoser vos verres abîmés et inutilisables en des mini-accessoires qui peuvent vous servir à nouveau. Vos récipients design sont maintenant prêts à jouer le rôle de pots de fleurs dans lesquels planter de petits cactus ou des plantes sans terre comme la Tillandsia. Pensez aussi à utiliser ces nouveaux récipients comme bougeoirs, ou encore comme pots à crayons. Les options sont nombreuses, il vous suffit de faire preuvre d’imagination et le tour est joué !
Et voilà comment métamorphoser un verre abîmé en mini-vase