Hamac intérieur : voici comment l’intégrer et en profiter !
Un hamac intérieur, cela fait rêver! Placés dans le salon, dans la chambre à coucher, sur la terrasse ou dans le jardin, les hamacs sont une très bonne manière de créer un coin de repos, de lecture et de détente, confortable et en toute facilité. Comment et où l’accrocher dépend de la taille de l’espace dont vous disposez et de vos préférences personnelles.
Hamac intérieur à rayures suspendu au salon, source : Remodelista
Le hamac représente, d’habitude, une toile ou un filet suspendu par ses extrémités, destiné à se reposer, à lire ou à dormir. On a l’habitude de le voir suspendu dehors, dans le jardin ou à la plage. Aujourd’hui, on s’intéressera de sa place dans les intérieurs contemporains et comment on peut l’intégrer avec succès dans une pièce de notre espace de vie.
Hamac intérieur suspendu dans l’espace de travail, source : Travel Away
Dans un article précédent, nous avons présenté une drôle d’invention : un hamac destiné à être installé dans notre bureau de travail pour qu’on puisse faire une petite sieste quand on se sent fatigué. Conçu par l’étudiant Aqil Raharjo, il est en effet destiné à ceux qui passent leurs nuits à étudier dans la bibliothèque ou bien, à travailler dans leur bureau. Ce qui le fait différent du reste des modèles de hamac standard, c’est sa petite taille et son déplacement facile. Enfin, en général, le hamac est un objet léger et pratique qu’on peut installer et ranger en toute facilité, à condition qu’il soit en filet ou en tissu, bien sûr.
Hamac suspendu à rayures en blanc et bleu, idéal à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur
Enfin, il existe aussi des modèles conçus en osier ou en résine tressée plus solides, comme celui-ci présenté par Lonny :
Un hamac conceptuel en osier décoré avec des coussins, source : Lonny
Le hamac est facile à intégrer dans tous les styles de design d’intérieur, du plus moderne au plus classique. Installé dans un intérieur de style industriel, il réchauffera la pièce, alors qu’installé dans un intérieur de style épuré, il peut rajouter de la couleur et du mouvement.
Hamac intérieur et suspendu dans un intérieur industriel, source : Folk Ark
Si vous désirez un hamac tout léger, notre conseil est d’en choisir un fabriqué en coton ou en lin. Il existe une grande variété de couleurs, de motifs et de textures.
Hamac de couleur rose et très léger, suspendu au balcon, source : Bo Bedre
Un hamac en style Boho chic peut s’intégrer à tous les styles d’intérieur. En général, il est de couleur crème, mais il existe aussi des variantes en rose, bleu, blanc et même en noir !
Hamac de style Boho chic en bleu, source : Projetos Habitissimo
Un hamac de style Boho chic apportera un côté hippie et original à votre pièce. Il est possible de l’assortir avec d’autres éléments décoratifs, déjà présents dans votre intérieur : tapis de sol, coussins, rideaux, poufs et beaucoup d’autres.
Hamac de style Boho chic en blanc, source : Temple and Webster
Ce hamac blanc de style Boho chic s’harmonise très bien avec l’ambiance apaisante de cet intérieur de maison conçu en bleu et blanc.
Hamac en tricot dans un intérieur de style Shabby chic, source : Country Living
Il est assez rare de voir un objet en style Boho chic en noir et pourtant, cela existe. La preuve, ce hamac en tricot installé dans un intérieur tout blanc de style rustique :
Hamac inspiré du style Boho chic en noir installé dans un intérieur en blanc
Hamac bleu de style Boho chic, source : Historias De Casa
Installer un hamac dans votre espace de travail est une fabuleuse idée : vous pouvez faire de petites sieste et vous reposer pour être plus efficace et performant dans votre travail.
Hamac de style Boho chic installé dans la salle de lecture et de travail, design Elisha Kennedy
Choisir un hamac blanc est plutôt une bonne idée car on peut le combiner et l’assortir avec tout !
Hamac d’intérieur en blanc dans un intérieur minimaliste
Idée de placement du hamac dans la chambre à coucher, source : Palm Point
Le hamac s’invite dans la chambre à coucher pour offrir une assise ou un espace pour s’allonger confortablement supplémentaire. Suspendu au plafond, sur les deux extrémités, ou bien avec support, il est sûr que l’installation d’un hamac dans votre chambre à coucher rendra celle-ci plus cocon.
Chambre à coucher avec un hamac en tissu et à rayures en bleu et vert, photographie : Gillian Walsworth
Si vous manquez de place dans votre chambre à coucher, optez pour un hamac en matière très légère, comme celui-ci :
Un hamac blanc dans une chambre à coucher de style industriel
Un hamac en tricot, c’est idéal pour l’hiver ! A installer au salon à côté de la cheminée, si vous avez la chance d’en avoir une, et à décorer avec des coussins et des couvertures moelleux.
Hamac suspendu en tricot décoré avec des coussins, source et design : FORM
Il est vrai, on n’a pas tous la chance de profiter d’une cheminée ou d’un foyer dans son salon. Si c’est votre cas aussi, il est tout à fait possible de rendre l’ambiance de votre salon une idée plus chaleureuse en installant un hamac en laine ! Regardez :
Hamac en tricot installé dans un salon moderne de style industriel, source : Lonny
Envie de créer un coin de lecture confortable et cocon en vous servant de votre hamac ? Placez-le à côté d’une fenêtre pour que vous puissiez profiter de la lumière du jour lorsque vous lisez vos ouvrages préférés. Petit conseil : décorez avec des plantes en pot. Il a été prouvé que les plantes, non seulement purifient l’air, mais aident aussi à mieux se concentrer.
Un coin de lecture cocon à côté de la fenêtre avec un hamac suspendu, design Cate St. Hill
Les hamacs en filet sont très élégants et s’intègrent idéalement dans les intérieurs modernes. Voici deux idées de modèles et de comment les installer dans un loft, l’un est en noir, l’autre – en blanc :
Hamac en filet de couleur noire, design et source : Cuns Studio
Cet appartement moderne a été conçu par le studio de design espagnol Egue y Seta. Ils ont optimisé ce petit espace de vie en hauteur en installant une grande bibliothèque et ce hamac blanc tout design qui forme un coin de lecture sympathique.
Hamac en filet de couleur blanche, design et conception : Egue y Seta
Cet intérieur de style rustique combine différentes nuances du marron, de la pierre et du béton ciré. Le hamac blanc, suspendu au milieu, représente un élément décoratif et pratique à la fois.
Un hamac en blanc suspendu au salon d’une maison
Suspendre un hamac sur son balcon, c’est toujours une bonne idée ! Le designer Andrés Stebelski a choisi un en laine pour ce petit balcon avec vue sur le jardin :
Hamac en tricot de laine, suspendu au balcon, source : Andrés Stebelski
Hamac en tricot très léger et assorti au tapis de sol dans un intérieur lumineux
Un hamac blanc dans un intérieur rustique, source : The New York Times Style Magazine
Sans doute, l’ambiance de cet intérieur conçu par SVOYA Studio est très romantique : un hamac en matière moelleuse et une riche décoration lumineuse de bougies…
Hamac blanc et une décoration lumineuse romantique, design : SVOYA Studio
Avoir un grand espace de vie ouvert, c’est pratique et permet l’installation, pas d’un seul, mais de deux hamacs :
Idée de comment placer deux hamacs au salon, design et source: Piratininga Arquitetos Associados
Enfin, tout hamac peut être placé à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur ! Vous avez une terrasse ou un balcon ? Voici trois hamacs de styles et de modèles différents que vous pouvez intégrer dans votre espace extérieur :
Hamac suspendu sur la terrasse, design et source : The Weekend Edit
Il vous est impossible de suspendre un hamac par ses deux extrémités ? Il existe des solutions avec support, très faciles à placer. Ces modèles prennent quand même un peu plus de place.
Hamac avec support en bois, design et conception : Shop Terrain
Notre espace extérieur est exposé à des conditions climatiques différentes. Il est donc conseillé de choisir un hamac fabriqué d’un matériau résistant et solide, comme celui-ci, conçu en résine tressée :
Hamac suspendu en résine tressée sur une petite terrasse
Enfin, vous l’avez compris : il existe de nombreux modèles de hamacs qui varient en matériaux, en couleurs, en styles et en textures. Lequel choisir dépend de vos propres envies, de vos moyens et de l’espace où vous voulez l’installer. En général, de petit prix, cet objet permet de décorer et de concevoir un espace de détente supplémentaire et confortable en toute facilité. Pourquoi ne pas alors en profiter ?
Un espace ouvert et moderne de style industriel avec un grand hamac en tissu
Pour trouver encore plus de bonnes idées en design d’intérieur et pour savoir plus sur les créateurs mentionnés dans cet article :
Andrés Stebelski
Bo Bedre
Cate St. Hill
Country Living
Egue y Seta
elii
Elisha Kennedy
Folk Ark
Gillian Walsworth Photography
Historias De Casa
Lambs & Lions
Palm Point
Piratininga Arquitetos Associados
Projetos Habitissimo
Remodelista
Shop Terrain
SVOYA Studio
Travel Away
The Weekend Edit
Yuichi & Yoshida Associates