Cuisine américaine : un espace adapté au mode de vie moderne
Qu’est-ce que la cuisine américaine ? Ce type de cuisine, connu également comme cuisine ouverte ou kitchenette, est généralement ouverte sur le salon et la salle à manger et n’en est séparée que par le plan de travail de l’îlot ou par un bar, d’où vient bar américain. Dans cet article, vous trouverez des idées et des astuces d’aménagement et de décoration pour créer un intérieur à plan ouvert, avec deux ou trois pièces reliées, moderne et tendance.
Cuisine américaine en blanc et bois de style moderne
De nos jours, les habitations modernes deviennent de plus en plus ouvertes, fonctionnelles et conceptuelles pour s’adapter au mieux à nos modes de vie actuels. Il n’est pas alors étonnant que ces derniers temps le type de cuisine conçue à l’américaine est devenu aussi tendance. Enfin, un intérieur à plan ouvert est presque synonyme d’intérieur contemporain.
Cuisine de style minimaliste ouverte et lumineuse, design Wendy Perring
Le grand avantage d’une cuisine ouverte est qu’elle permet d’agrandir sensiblement l’espace. Néanmoins, ce n’est pas pour autant que la cuisine, le salon et la salle à manger ne doivent pas être délimités, du moins visuellement. Il existe de nombreuses manières pour faire ceci, le plus souvent en installant un bar.
Cuisine ouverte conçue en blanc, design Robert Wilson, photo Andy Beasley
La cuisine est sans doute le “cœur” de tout espace de vie et l’îlot de cuisine – le point focal de la zone, dite sociale. Cette pièce est plus qu’un endroit où l’on prépare le repas. Il n’est donc pas surprenant qu’un grand nombre de personnes préfèrent le modèle de cuisine ouverte ou semi-ouverte qui regroupe la cuisine, la salle à manger et le salon.
Cuisine avec un plan de travail en béton ciré, source Pix Solution
Il ne faut pas dire que la cuisine est l’espace le plus utilisé de la maison. Elle demande donc un entretien régulier. Il est alors conseillé de la concevoir en fonction de vos besoins personnels et de la rendre facile à utiliser et à entretenir. Cela dépend aussi, bien sûr, de votre budget.
Intérieur de style minimaliste d’une maison située à Milan, en Italie
Concevoir une cuisine sur mesure est une très bonne option pour plusieurs raisons. Ce choix vous garantit un résultat satisfaisant qui s’adaptera à tous vos envies et préférences en ce qui concerne la décoration et l’aménagement de cette pièce. Que vous disposiez d’une petite ou grande surface, la cuisine à plan ouvert s’adapte partout, surtout si celle-ci est conçue sur mesure.
Cuisine ouverte sur la salle à manger et le salon, design Austin Patterson Disston Architects
Cuisine conçue en teintes foncées, design Elizabeth Street Dorrington Atcheson Architects
Cuisine américaine de style rustique, source : House Beautiful
L’îlot de cuisine et le bar font partie des éléments indispensables dans tout espace ouvert et contemporain.
Cuisine américaine dans un intérieur tendance, design Small Studio
Un intérieur de salle à manger ouvert et moderne dans une maison à Milan – en Italie
Dans cette cuisine conçue en style industriel, c’est le bar de cuisine en marbre qui fait office de séparation entre la salle à manger et la cuisine.
Cuisine de style industriel avec un bar en marbre et des tabourets de style rustique
Pour créer de votre intérieur à plan ouvert un espace harmonieux, pensez à assortir certains éléments mobiliers et décoratifs. De cette manière, vous allez établir des liens entre les différentes zones. Installer un bar en même matériau que la table à manger est une excellente idée, par exemple.
Grand espace ouvert et lumineux dans une maison moderne et spacieuse
Voici un intérieur à plan ouvert et harmonieux où les armoires de cuisine, le bar de l’îlot, la table à manger et les chaises sont de la même essence de bois.
Un bar en bois aménagé avec des tabourets joue le rôle de séparateur des deux espaces
Cuisine ouverte de style scandinave, design MODAL ARCHITECTURE
Voici un aménagement différent où il n’y a pas d’îlot central ni de bar séparant visuellement les différentes zones. C’est la table à manger en bois rustique qui a pris ce rôle !
Une maison à plan ouvert avec une vue extérieure magnifique, design Matthew Collins
On adore cet intérieur de style très épuré et minimaliste, conçu pour l’agence de design et d’architecture basée à Montréal, Nature Humaine :
Intérieur ouvert, épuré et moderne dans une maison dans les bois, design Nature Humaine
Un îlot de cuisine avec surface laqué en noir contrastant au sol blanc
Le studio de design et d’architecture australien Chan Architecture nous propose un aménagement d’espace ouvert moderne et fonctionnel : se servir de la table à manger pour séparer la cuisine du salon.
La salle à manger sépare la cuisine du salon, design Chan Architecture
Un bar, avec espace pour ranger les tabourets, sépare la cuisine de la salle à manger
Un intérieur industriel qui n’est pas conçu à plan ouvert, cela existe ? Eh non ! Ceci explique aussi le grand succès de ce style de design, pendant plusieurs années déjà.
Les espaces de style industriel sont toujours ouverts, design Tense Architecture Network
Intérieur ouvert de style rustique en blanc et bois dans une maison moderne
Choisir du gris pour sa cuisine à plan ouvert est une très bonne idée. Pour réchauffer son côté froid, rajoutez des éléments mobiliers et décoratifs en bois, comme c’est le cas de ce bel intérieur de style industriel conçu par le studio d’architecture Saota.
Espace de style industriel avec surfaces en béton ciré, design Saota
Envie d’un espace ouvert et cosy à la fois ? Notre conseil : rajoutez des accents en teintes chaudes sous la forme de coussins, de tapis de sol et d’autres accessoires pour apporter un côté cocon à toute la pièce.
Un espace moderne avec accents en bleu et jaune, design Laura U Interior Design, photo Julie Soefer
Un mariage classique et toujours harmonieux entre blanc, gris et bleu, design Robert Wilson
Un bar de la même essence de bois que la table à manger sépare la cuisine de la salle à manger
Cuisine américaine ouverte sur le salon avec un grand îlot, design C M Studio