Agencement de cuisine contemporaine – modèles et options
Aménager ou rénover une cuisine peut être une tâche difficile et coûteuse. Que vous ayez décidé de travailler sur le projet de votre cuisine vous-mêmes ou de partager vos idées avec un décorateur pour avoir son avis, vous pouvez profiter de nos conseils d’agencement de cuisine contemporaine et fonctionnelle pour réaliser votre espace de rêve.
Agencement de cuisine contemporaine : comment créer un espace moderne et fonctionnel ?
La cuisine est un espace qu’on utilise tous les jours et qui doit répondre à notre mode de vie et à nos exigences de point de vue de sa fonctionnalité et de son organisation. Après tout, ce n’est pas par hasard que les agents de l’immobilier ont tendance à considérer qu’une maison avec une belle cuisine est beaucoup plus facile à vendre ! Mais comment créer une cuisine de cette sorte ? Designmag partage avec vous une série de conseils pratiques à cet égard !
Agencement de cuisine contemporaine pour un mode de vie sain, dynamique et confortable
L’agencement de cuisine est essentiel pour la manière dont cet espace remplit sa fonction principale : vous servir au moment de la préparation des repas. Parallèlement à cela, l’organisation de l’intérieur est également très importante de point de vue de l’impression que produit votre cuisine. Enfin, l’aménagement de cette pièce déterminera aussi votre confort au quotidien. Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons de prendre le temps de bien réfléchir à sa conception jusqu’au dernier détail.
Comment aménager une cuisine confortable avec le principe du triangle d’activité
De nos jours, l’agencement de cuisine idéal est souvent synonyme d’une expression bien connue par les professionnels de la décoration intérieure : le triangle d’activité. Aménager une cuisine en suivant le principe du triangle d’activité signifie, avant tout, se plier à une manière d’organiser l’espace intérieur selon les trois points les plus importants dans la pièce : le réfrigérateur, le plan de travail et le lavabo.
Quels sont les éléments principaux du triangle d’activité et quelle est leur importance ?
Selon beaucoup de décorateurs, pour être pratique, une cuisine moderne doit prendre en compte ces trois éléments et ceux-ci doivent être positionnés de manière à former un triangle.
Les avantages essentiels d’une cuisine bien organisée avec le principe du triangle d’activité
Quels sont les avantages d’un tel agencement de cuisine ? Pour commencer, l’aménagement de cuisine suivant le principe du triangle d’activité vous garantit la possibilité de faciliter la circulation dans la pièce, y compris lorsque vous travaillez avec des plats chauds et des objets dangereux comme les couteaux. Ensuite, il rend la pièce plus confortable et plus agréable, même si vous êtes plusieurs à l’utiliser en même temps. Sans oublier le fait qu’un espace de travail optimisé vous aidera à accomplir vos tâches ménagères beaucoup plus rapidement et plus facilement !
Conception de cuisine à faire soi-même : l’attitude astucieuse à adopter
Voici donc une bonne idée pour ceux qui sont en train de planifier l’aménagement ou la rénovation d’une cuisine : essayez de dessiner votre agencement cuisine sur un papier et de voir quelles sont les manières d’organiser vos meubles selon le principe du triangle d’activité.
Idée pour bien organiser sa cuisine : commencer par un schéma papier … ou un dessin sur son ordinateur !
Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas beaucoup de talent en matière de peinture : vous n’avez pas besoin de reproduire votre intérieur de manière détaillée ; un simple dessin schématique en noir et blanc sera largement suffisant. D’ailleurs, vous pourriez aussi utiliser un logiciel de conception de cuisine pour réaliser votre plan plus rapidement !
Pour imaginer le parfait agencement de cuisine, posez-vous ces quelques questions …
Pour imaginer le parfait agencement de cuisine, posez-vous quelques questions relatives à la manière dont vous allez utiliser l’espace intérieur.
S’interroger sur les fonctions de l’espace intérieur pour valoriser tous les coins de son décor
Où voudriez-vous installer votre plan de travail ? Si vous avez des enfants, auriez-vous besoin de les surveiller tout en cuisinant ? Quelle serait la taille idéale pour votre réfrigérateur ? Auriez-vous besoin de deux fours ou d’un micro-ondes ?
Quel est le rôle des portes et des fenêtres dans tout cela ?
Bien entendu, l’ensemble de l’agencement de cuisine doit se faire en fonction de la disposition de la pièce. N’oubliez donc pas de bien noter l’emplacement de la porte d’entrée de la pièce et des fenêtres !
Comment imaginer un agencement de cuisine qui tienne compte de la forme de la pièce
En ce qui concerne ces points, pensez à ne pas encombrer l’entrée de la pièce pour faciliter la circulation. Essayez aussi de dégager l’espace autour des fenêtres afin de bénéficier de plus de lumière sur votre plan de travail !
Cuisine en U, cuisine en L ou en I … quel plan de cuisine adopter pour son intérieur ?
Quels sont les types d’agencement de cuisine moderne les plus populaires ? La plupart de cuisines modernes suivent un plan en U, en L, en I ou en double I.
Agencement de cuisine avec un plan en U pour ceux qui voudraient plein d’espace de rangement
Le plan de cuisine en U est organisé autour de trois murs de la pièce, de sorte que cet espace offre beaucoup de confort et plein d’espace de rangement.
Bien connaître les avantages d’un plan de cuisine en U*
Ce type d’agencement de cuisine vous permet ainsi de profiter d’une grande surface libre au cœur de la pièce, ce qui facilite les déplacements à l’intérieur de l’espace et le travail au quotidien. Vous pouvez aussi profiter de l’espace libre pour y placer une table de repas ou un îlot central de cuisine.
Les meubles de cuisine se modernisent pour répondre à nos attentes !
Dans le passé, l’inconvénient d’un tel agencement de cuisine était lié aux meubles d’angle qui étaient peu pratiques et ne permettaient pas de profiter pleinement de la profondeur des rangements.
Les rangements de cuisine contemporaine nous offrent plein d’avantages qui n’étaient pas accessibles dans le passé
Mais les fabricants de mobilier de cuisine moderne ont surmonté ce problème depuis longtemps, en trouvant des manières ingénieuses d’organisation des meubles bas.
Qu’est-ce qu’un agencement de cuisine en L ?
L’agencement de cuisine en L consiste dans l’organisation des meubles autour de deux murs de façon à ce qu’ils forment un angle. Pour cette raison, on a l’habitude de parler aussi d’une cuisine d’angle.
Pourquoi choisir un plan de cuisine en L pour l’aménagement ou la rénovation de sa maison ?
Il s’agit d’une disposition pratique pour les espaces de toute taille, assez simple à obtenir et très commode, y compris de point de vue du principe du triangle d’activité.
La cuisine en L adopte un look moderne grâce à l’îlot central et le bar !
Par ailleurs, cette organisation intérieure admet aussi un traitement avec un îlot de cuisine ou une péninsule, ainsi que l’aménagement d’un coin de repas avec table à manger.
Plan de cuisine en I pour un intérieur linéaire et moderne
L’agencement de cuisine en I est aussi appelé un plan linéaire puisque, dans ce type d’intérieur, l’ensemble des meubles sont installés sur un seul mur.
Aménager une cuisine couloir avec un plan en I
Cette organisation est parfaite pour les cuisines installés dans une pièce de type couloir, ce qui est le cas dans de nombreuses maisons en France.
Aménagement ou rénovation de petite cuisine : quel plan adopter ?
Par ailleurs, ce plan de cuisine est aussi très approprié pour les pièces de taille limitée puisqu’il n’empêche ni la circulation ni l’aménagement de meubles supplémentaires, comme un îlot, un bar ou une péninsule.
Cuisine en double I, qu’est-ce que c’est ?
La cuisine linéaire existe aussi dans une version avec deux lignées parallèles, formées par le mobilier apposé aux murs dans une cuisine de type couloir ou par un mur et par un îlot de cuisine.
Pourquoi privilégier une organisation de cuisine linéaire ?
Cette disposition du mobilier offre des avantages similaires à ceux de la cuisine en I, en augmentant la surface disponible pour le rangement et pour le plan de travail.
La conception d’une cuisine contemporaine passe aussi par le choix de mobilier pratique
Quel que soit le plan de cuisine que vous allez privilégier, vous auriez besoin aussi de repérer des meubles de cuisine fonctionnels et modernes.
Mobilier ouvert ou fermé ? La cuisine moderne s’ouvre aux meubles qui conviennent le mieux à ses propriétaires !
De fait, c’est précisément le choix de meubles de cuisine qui peut transformer un petit espace en une cuisine fonctionnelle et agréable où il fait bon travailler !
Les meubles hauts de cuisine vous offrent plein d’avantages non-négligeables !
Côté mobilier de cuisine, suivez le plan déjà choisi, en essayant de profiter de l’ensemble de l’espace disponible dans votre maison. Ne négligez pas les meubles hauts qui sont capables de vous offrir beaucoup d’espace de rangement supplémentaire.
Optimiser l’espace intérieur de sa cuisine avec des meubles modernes et fonctionnels
Même si vous avez décidé d’acheter des meubles de cuisine modulables et pas chers, optimisez l’espace en habillant un ou deux de vos murs de mobilier haut. C’est aussi une manière facile de donner à votre cuisine un aspect fait sur mesure !
Îlot central, sur roulettes, bar, péninsule : les multiples visages d’un meuble devenu incontournable pour une cuisine moderne
L’îlot de cuisine est un meuble très pratique qu’on retrouve dans la plupart des cuisines modernes. Parmi les nombreux avantages de ce meuble, il y a la surface du plan de travail augmentée et les rangements supplémentaires qui peuvent être installés à l’intérieur de l’îlot.
Bien s’informer sur les types d’îlots de cuisine pour faire le meilleur choix
Grand ou petit, l’îlot existe en plusieurs versions (type bar, péninsule, îlot central, îlot sur roulettes, desserte …) qui méritent d’être explorées. Vous pouvez même essayer de réaliser un meuble de ce genre chez vous pour faire des économies et customiser davantage l’intérieur de votre cuisine.
Ne négligez pas l’importance de votre plan de travail pour une cuisine pratique et bien agencée !
Le plan de travail est un autre élément essentiel de l’agencement de cuisine. D’une part, l’emplacement du plan de travail est dicté par le choix de forme de cuisine que vous allez faire.
Aménagement de cuisine avec plan de travail moderne : bien choisir les matériaux de ses surfaces de cuisine
D’autre part, le comptoir et la crédence sont deux éléments incontournables pour toutes vos tâches ménagères !
Les vasques de cuisine sont importantes pour un espace de travail agréable et pratique
D’une manière similaire, les vasques de cuisine constituent un point essentiel de l’agencement de cuisine fonctionnelle.
Connaître les avantages de matériaux avant de choisir la vasque idéale pour sa maison
Disponibles en plusieurs formes et matériaux, comme l’inox, le marbre, le cuivre, la pierre ou la résine, les vasques ont chacune des avantages et des inconvénients qu’il faudrait étudier avant de faire son choix définitif.
Aménager une cuisine avec coin de repas, quelles sont les options ?
Enfin, avant de clore cette publication, disons deux mots de l’espace de repas dans la cuisine contemporaine. Existant depuis longtemps, le coin de repas se prête aujourd’hui à un relooking, histoire de mieux s’intégrer dans les intérieurs actuels.
Agencement cuisine contemporaine avec table à manger pour un intérieur encore plus pratique et convivial
Ainsi, les tables à manger deviennent plus modernes et la décoration autour d’elles s’enrichit par des suspensions intéressantes qui font écho au style de l’ensemble de la pièce.
Les coins de repas modernes s’accommodent à notre mode de vie et à la taille de nos cuisines
Mais les coins de repas classiques sont loin d’être la seule solution possible pour un agencement de cuisine contemporaine. Pour répondre à la taille des foyers d’aujourd’hui, cette dernière embrasse aussi des solutions plus originales.
Cuisines ouvertes sur un salon avec espace de repas pour les intérieurs modernes
Parmi celles-ci il y a, par exemple, celle de la cuisine ouverte sur une salle à manger ou sur un salon, dite aussi la cuisine à l’américaine.
Les bars, une option multifonctionnelle à privilégier pour les petites cuisines tendance
Ou bien encore, à l’option d’une cuisine avec bar qui nous permet de prendre le petit déjeuner le matin et l’apéro le soir. Bref, les options d’aménagement ou de rénovation d’une cuisine n’ont jamais été aussi nombreuses et intéressantes. Faites-vous plaisir à les explorer !
Cuisines avec coin de repas compact et îlot de type péninsule
Cuisine avec îlot et péninsule pour coin de repas doté de rangements pratiques
*Photo et design par Ikea