Quelques conseils entretien de pelouse pour un jardin épanoui

Emilie Friedman / January 12 2024

entretien de pelouse jardin

Tout comme les plantes et les arbres, la pelouse demande des soins réguliers pour qu’elle soit toujours d’aspect vif et épanoui. Il est nécessaire de tondre la pelouse ou le gazon régulièrement et tout au long de la période de pousse. La période d’entretien de pelouse commence en mars et se termine en octobre. Tout d’abord, il faut enlever le surplus de chaume (voir plus bas), afin de faciliter la circulation d’eau et de permettre aux racines de respirer. De même, il faut arroser l’espace vert régulièrement, surtout en été. Utilisez du fertilisant pour renforcer la pousse.

Le gazon en bon état sublime le jardin

entretien de pelouse jardin modere

Aussi, la pelouse doit être aérée, réensemencée et terreautée de façon à ce qu’elle puisse se régénérer rapidement, surtout après le déchaumage. Sursemez les espaces dégarnis avec un mélange de semences adapté au sol et au milieux. L’entretien de pelouse demande quelques efforts mais quand aime le jardinage c’est un vrai plaisir. Pour éviter de faire des erreurs, voici quelques pas à suivre :

L’entretien de pelouse s’effectue tout au long de l’année

entretien pelouse jardin design

1. Éliminer le surplus de chaume

La première chose à faire en matière d’entretien de pelouse dans le jardin : éliminer les déchets végétaux et le surplus de chaume, avant l’arriver du printemps. Au cours de l’hiver, se forme sur la surface de la pelouse une couche constituée d’herbes sèches en décomposition, de feuilles mortes, de racines et petits cailloux. Cette couche est épaisse de quelques centimètres et empêche l’air et l’eau de circuler. En conséquence, apparaissent des taches jaunâtres sur certaines tranches du gazon. Cela indique l’apparition de champignons qui freinent le développement des plants. Il est donc nécessaire d’utiliser les méthodes d’aération, le réensemencement et le terreautage. A l’aide d’une simple fourche vous pouvez déjà nettoyer et aérer le sol mais il est peut être aussi utile de scarifier la pelouse afin d’éliminer mauvaises herbes mortes et autres débris.

Éliminez les mauvaises herbes gardez les fleurs des champs

entretien-de-pelouse-jardin-fleurs

2. Revigorer les parties endommagées

Si votre pelouse est aussi un lieu de passage, elle doit avoir des secteurs plus endommagés où le terrain est entassé. Dans ce cas, l’air pénètre difficilement jusqu’aux racines, l’herbe est dévitalisée et parsemée. C’est le moment d’aérer la zone atteinte. Avec votre fourche, piquez le sol à une profondeur de 10 cm. Retirez-la et recommencez de nouveau en formant ainsi des petits trous. Pour un résultat plus durable vous pouvez utiliser un aérateur.

Repérez les parties endommagées

entretien de pelouse jardin deco

3. Réensemencez les parties dénudées

Là où les brins d’herbe ne poussent plus, il est nécessaire de réensemencer ou de poser du gazon en plaques. Vous pouvez aussi découper des morceaux de gazon d’un endroit reculé et le poser sur le secteur dénudé. Avant cela, labourez l’endroit en profondeur avec une pelle, ajoutez de l’engrais, égalisez la surface et seulement après plantez la plaque de gazon. Arrosez bien le secteur et observez-le jusqu’à ce que le gazon développe des racines. C’est essentiel au processus d’entretien de pelouse.

Utilisez du désherbant et de l’insecticide

entretien gazon desherbage

4. Attention à la fertilisation

Au début du printemps la pelouse à besoin de fertilisant. Attention à ne pas exagérer avec les doses, car sur le gazon peuvent apparaitre des taches de brulure. La quantité et la consistance des fertilisants dépendent de la saison et des besoins particuliers de votre pelouse. Épandez la substance de manière régulière sur l’ensemble de l’espace vert.

Gare aux taches jaunes

entretien de pelouse abimée

5. Éliminez les insectes

Le gazon est constamment agressé par différents insectes qui empêchent sa croissance. Ils apparaissent au début du printemps et progressivement attaquent les racines et provoquent l’apparition de taches jaunes. Si vous constatez l’apparition de larves et de chenilles en masse, utilisez des insecticides. C’est une étape essentielle dans l’entretien de pelouse.

6. La tonte

La tonte c’est ce qu’il y a de plus engageant en matière d’entretien de pelouse. Il faut y consacrer pas mal de temps. Or, elle est essentielle à la croissance et au maintien du gazon et il faut tondre régulièrement, surtout en été. La pelouse qui est trop ou pas assez arrosée devient envahie par les insectes et les mauvaise herbes. Petit à petit apparait de la mousse qui étouffe les plants. La première tonte a lieu au début du printemps, selon le climat de votre région. La dernière a lieu en automne. On tond le plus en mai et juin, lorsqu’il ne fait pas encore trop chaud et la pluie favorise la pousse de l’herbe. En été, le gazon pousse plus lentement, de fait on l’arrose toutes les deux semaines. Bien sur, tout dépend des caractéristiques de votre pelouse, à savoir si elle pousse trop vite, trop lentement ou normalement.

Tondez la pelouse régulièrement

entretien de pelouse tonte

7. Les règles d’or de la tonte idéale

–  Avant de tondre la pelouse, à l’aide d’une fourche on soulève les tas de mauvaises herbes pour être sur qu’elles seront tondues.

–  La tonte s’effectue lorsque le gazon est parfaitement sec

–  On tond d’un bout à l’autre en ligne droite, en évitant les mouvements en avant et an arrière.

–  A chaque tonte, on change de direction pou éradiquer plus efficacement les mauvaises herbes.

Avec ces quelques conseils d’entretien de pelouse vous devrez réussir à maintenir un gazon saint et épanoui.

Sur un fond de gazon bien entretenu les fleurs sont encore plus belles

entretien de pelouse fleurs

entretien de pelouse jardin

entretien de pelouse gros plan

entretien de pelouse été

gazon mauvais état

Articles similaires
Derniers articles