Îlot central en palette, bar et tabourets à faire soi-même
Vous êtes amoureux du bricolage et vous adorez les petites bdées astucieuses de déco de cuisine avec mobilier pas cher ? Cette publication vous fera découvrir une nouvelle astuce de déco ou de rénovation de cuisine : fabriquer son propre bar, tabourets de cuisine ou îlot central en palette ! Voyez pourquoi essayer un tel projet et comment y réussir à coup sûr !
Pourquoi faire un îlot central en palette de bois pour en décorer sa cuisine ?
On le sait très bien, l’îlot de cuisine est un meuble très prisé qui contribue énormément à l’organisation de l’intérieur et à son aspect. Grand ou petit, l’îlot est installé assez souvent dans la zone centrale de la cuisine pour nous offrir davantage d’espace de travail et de rangement. Grâce à cet emplacement spécifique, ce meuble nous permet d’avoir un plan de travail supplémentaire, ce qui facilite énormément l’organisation de la cuisine selon le principe du triangle d’activité.
Quels sont les avantages d’un îlot de cuisine pour l’organisation de l’espace ?
En plus, on peut très bien prévoir d’installer son lavabo ou ses plaques de cuisson sur l’îlot de cuisine, en améliorant encore plus l’accès à ces deux éléments essentiels et, par conséquent, la circulation même dans la pièce. Tout cela, sans compter les très nombreuses options de rangement de produits alimentaires et d’outils de cuisine dont on bénéficie grâce à un tel meuble !
Fabriquer un îlot central en palette de bois pour aménager un coin de repas pratique dans sa cuisine
Un avantage supplémentaire que présente l’îlot de cuisine et le bar est lié à l’emploi de ces éléments pour l’aménagement d’un coin de repas au sein même de l’espace intérieur.
L’îlot moderne existe en plusieurs formats pour mieux coller au décor de la cuisine
De fait, accompagné de deux ou trois tabourets, l’îlot et le bar se transforment rapidement en une zone pratique où l’on peut prendre son petit déjeuner ou l’apéro pendant qu’on expérimente avec une nouvelle recette. Du coup, la cuisine avec îlot ou bar est réputée non seulement comme une pièce plus fonctionnelle mais aussi plus chaleureuse puisque, justement, elle favorise la communication entre les membres de la famille.
Comment séparer l’espace à l’aide d’un bar ou îlot central en palette
En troisième lieu, l’îlot et le bar de cuisine sont tous les deux capables de jouer le rôle d’un meuble de séparation de pièce dans un grand espace ouvert sur une salle à manger ou sur un salon. C’est une tâche que ces meubles remplissent avec brio sans pour autant couper entièrement la cuisine du reste de la pièce.
Le bar et l’îlot central en palette, des meubles personnalisés à moindre coût
Fabriquer son propre îlot central en palette ou bar en bois est une excellente idée pour ceux qui voudraient aménager ou rénover leur cuisine à moindre coût. Les palettes de bois sont faciles à récupérer et on peut généralement s’en procurer sur une simple demande, sans dépenser de l’argent.
Réussir la déco de cuisine avec des meubles récup’ adaptés à ses besoins
Cela signifie que la fabrication d’un bar ou d’un îlot central en palette ne demande presque aucun investissement de point de vue des matériaux. En revanche, un pareil projet exige évidemment un peu plus d’efforts en ce qui concerne la réalisation du meuble et son installation.
Faire son îlot en palette de bois, c’est aussi imaginer des rangements astucieux pour tous ses instruments
Construire un tel îlot ou bar vous laisse énormément de liberté quant à la manière de positionner vos rangements bas, ce qui constitue un énorme avantage dans la cuisine.
Sans oublier les mécanismes de fermeture pratiques qui nous simplifient la vie !
Profitez de rangements encore plus pratiques en choisissant des mécanismes de fermeture modernes et astucieux (tiroirs coulissants, fermeture à amortisseurs, aimants …).
Comment réussir la fabrication d’un îlot central en palette de bois et créer une cuisine harmonieuse
Faire son îlot central en palette ou son bar est, par ailleurs, un bon plan pour ceux qui sont séduits par l’aspect classique de la cuisine bois ou par une de ses variantes (blanc et bois, noir et bois, etc.).
Privilégier l’aspect brut du meuble en palette pour compléter le look d’une cuisine industrielle
L’aspect brut des palettes s’associe parfaitement à une décoration industrielle ou naturelle, ainsi qu’au design rustique et campagnard et même au style shabby chic.
Faire son propre bar ou îlot de cuisine pour profiter de la liberté de choisir ses couleurs
Bien sûr, le bar et l’îlot central en palette se prêtent également à plus de personnalisation qu’un meuble prêt à être posé en ce qui concerne la couleur de peinture, le plan de travail et les rangements intégrés.
Exemple d’îlot en palette avec couleur de peinture bleu et plan de travail en bois
Si vous avez déjà des meubles de cuisine dans une couleur très particulière, un projet de fabrication d’îlot central en palette pourrait être la meilleure manière de compléter votre intérieur avec un objet customisé et adapté à votre intérieur.
Modèle pour fabriquer îlot central en palette pour une cuisine contemporaine
Vous pouvez peindre votre îlot dans une couleur qui correspond parfaitement à celle du reste de votre mobilier ou, au contraire, jouer sur l’effet de contraste.
Photo d’îlot de cuisine en palette de bois pour intérieur de style shabby chic
Certains styles de décoration se caractérisent par l’utilisation d’une couleur particulière qui domine l’arrière-plan de la pièce. C’est le cas pour le style shabby chic qui est reconnaissable par la présence de la peinture blanche sur la plupart des surfaces. Voilà donc la couleur à adopter si vous rêvez d’accompagner votre cuisine shabby d’un îlot d’aspect usé !
Idée d’îlot de cuisine avec revêtement en palette de bois et plan de travail blanc
Sur l’image en haut, une idée d’îlot central en palette qui est destiné à compléter la décoration d’une cuisine blanche avec revêtement de sol en parquet. Pour accentuer la présence du bois dans la pièce, les côtés du meuble ont été laissées en bois brut, tandis que son plan de travail blanc fait écho à la couleur du reste du mobilier et de la crédence avec carrelage métro.
Plan de travail en béton et modèle d’îlot en palettes de bois pour cuisine
Les revêtements en béton sont une des grandes tendances de la déco de cuisine industrielle. On les retrouve un peu partout : sur les murs, au sol et au plafond. Certains optent même pour un plan de travail en béton qui reprend la couleur d’un des revêtements dans le même matériau !
Décoration de cuisine noire et bois avec îlot à faire soi-même
Et puisque le bois se marie à merveille avec le béton, pourquoi ne pas conjuguer un îlot en palette avec un plan de travail fait dans ce matériau brut ?
Modèle d’îlot à fabriquer avec plan de travail en marbre
Si vous cherchez des idées pour aménager ou rénover une cuisine de style rustique ou campagnard, pensez aux possibilités de décoration qui associent le bois et la pierre.
Déco de cuisine bois avec meubles en palette
Le marbre constitue une des plus belles options à cet égard : il donnera beaucoup d’élégance à votre cuisine, tout en se mariant joliment à la teinte naturelle de votre meuble en palette.
La desserte, une alternative astucieuse de l’îlot central de cuisine, existe aussi en version meuble en palette
La desserte est un meuble à roulettes capable de remplacer l’îlot de cuisine dans les espaces de petite taille. Simple à déplacer, il nous offre une surface de travail supplémentaire et il peut être rangé dans un coin de la pièce quand il n’est pas utilisé.
Comment agrandir son espace de rangement avec une desserte sur roulettes faite en palettes
Servez-vous d’une desserte faite en palette de bois pour optimiser l’espace dans une petite cuisine, tout en ajoutant à votre intérieur quelques rangements supplémentaires dissimulés à l’intérieur de la desserte !
Idée d’îlot de cuisine similaire à un bar en palettes
Pour répondre à tous nos besoins sans encombrer inutilement nos cuisines, les îlots contemporains existent en tailles très variées, certains étant même similaires davantage à un bar.
Plan de travail en palette pour bar ou îlot de cuisine
Et comme le mobilier en palette a justement l’avantage de s’adapter à la forme de la cuisine à laquelle il appartient, le choix de sa taille et de son modèle dépend entièrement de vos besoins !
Créer une cuisine harmonieuse avec des meubles en palettes : comment faire ses propres tabourets de bar
Que vous ayez décidé de créer un bar ou un îlot central en palette, vous auriez très probablement besoin de chaises qui vont avec votre création.
Petits tabourets de cuisine capitonné pour un intérieur DIY
Les chaises étant presque inséparables de l’îlot lui-même, vous pouvez opter pour un décor plus harmonieux en complétant le look de votre cuisine avec des tabourets fabriqués en palettes.
Déco récup’ pour cuisine avec tabourets plan de travail en palettes
Pour cela, il suffit de choisir la hauteur convenable pour votre tabouret et d’imaginer comment rendre son siège plus confortable à l’aide d’un coussin approprié.
Modèle de chaises de cuisine en palette de bois
Si nécessaire, décorez les autres parties de vos créations pour les concilier avec le décor de l’espace intérieur à l’aide d’une couleur de peinture ou des accessoires spécifiques !
Déco de cuisine scandinave : idée de tabourets en palettes
Modèle de bar en bois à faire soi-même avec des palettes pour décoration de cuisine
Photo de cuisine d’ambiance rustique moderne avec bar en palette de bois par Ashley Anthony Design