Le salon marocain moderne nous dévoile ses secrets !
La décoration marocaine impressionne avec son mélange d’exotisme, de richesse, de couleurs et de finesse. Toujours en évolution, le style qui nous vient de ce pays s’ouvre au mode de vie moderne. Le résultat de cette évolution : le salon marocain moderne qui réunit des éléments de la déco traditionnelle du pays et des accents du design moderne. Stimulant et distinctif, le style marocain moderne séduit beaucoup de décorateurs et de passionnés du design de l’intérieur. Certains s’amusent à l’utiliser pour aménager des salons entièrement dominés par une ambiance orientale. D’autres préfèrent incorporer des touches de ce style pour donner plus de profondeur à l’aménagement d’un séjour contemporain.
Convenable aux séjours de toutes les tailles, la décoration de salon marocain moderne nous fait penser au voyage, à la découverte et aux vacances. Qui pourrait résister à l’idée d’inviter une telle atmosphère dans son espace intérieur ? Si vous avez succombé au charme des intérieurs orientaux, vous allez trouver de l’inspiration dans ces modèles de salon marocain moderne.
Contenu de la page
- 1 Comment recréer l’ambiance du salon marocain moderne dans son espace de vie
- 1.1 Carrelage mosaïque – une composante classique de la déco de salon marocain moderne
- 1.2 Quel mobilier pour un salon marocain moderne ?
- 1.3 Les textiles typiques d’un salon marocain adoptent un look moderne
- 1.4 N’hésitez pas à incorporer des éléments de l’architecture marocaine
- 1.5 Exposez vos objets de déco de style marocain !
Comment recréer l’ambiance du salon marocain moderne dans son espace de vie
Quand on parle de déco de salon marocain moderne, il est impossible de négliger la question des revêtements de murs et de sol. Le choix de ces derniers est dicté, comme on peut l’imaginer, du climat et de la tradition. Le climat méditerranéen impose la sélection de surfaces capables de contribuer à la fraîcheur et de faciliter le nettoyage des espaces intérieurs.
Carrelage mosaïque – une composante classique de la déco de salon marocain moderne
Les carreaux demeurent ainsi le matériau préféré pour les revêtements de sol et de murs. Uni ou à motif traditionnel, le carrelage peut être observé sur toutes les surfaces verticales et horizontales de la maison. En plus de servir d’un type de revêtement omniprésent, les carreaux constituent aussi un accent décoratif qui attire les regards.
C’est le cas notamment lorsque les carreaux richement ornés habillent une partie d’un mur ou un manteau de cheminée. Dans les salons marocains modernes, ces ornements adoptent le plus souvent des formes empruntées à la tradition artisanale, à la géométrie et à la nature.
En noir et blanc ou dans une autre nuance neutre, ces revêtements s’unissent facilement avec des meubles et des détails de tons similaires. Et comme le salon marocain moderne comporte plusieurs touches colorées, il est important de veiller à cet équilibre délicat entre les couleurs des revêtements et celles du reste du décor.
Soyez donc libres à utiliser des parements de mur et de sol à effet mosaïque mais essayez aussi de les combiner avec des textiles et des objets de déco qui reprennent les mêmes nuances. Sur l’image en haut, un exemple de cette approche dans un salon moderne aménagé par Betsy Burnham.
Quel mobilier pour un salon marocain moderne ?
Compte tenu de l’opulence typique des surfaces, la déco de salon moderne de style marocain privilégiera des meubles aux formes simples et épurées. Ceux-ci serviront d’arrière plan idéal pour des accessoires et des imprimés d’inspiration orientale.
Le mobilier des intérieurs marocains modernes se veut confortable et douillet. Il nous invite à la relaxation et évoque des images des contes de Mille et une nuits. Optez pour des meubles adaptés à la taille de votre séjour. Utilisez-les pour aménager un ou deux coins de détente : un espace autour d’une cheminée ou de la télé, un coin de lecture, une zone de conversation … A vous de décider !
Pensez à tous les petits meubles qui favorisent le confort des membres de votre foyer. Prévoyez une ou deux tables basses, des bouts de canapé, des poufs … Dénichez les boutiques et procurez-vous une ou deux pièces de mobilier authentiquement marocaines. Elles seront faites en bois et porteront l’empreinte de l’artisanat oriental.
Les textiles typiques d’un salon marocain adoptent un look moderne
Les textiles à imprimés orientaux adoptent un look moderne ou contemporain pour se glisser dans nos salons exotiques. Incontournables, elles s’ajoutent aux meubles à travers des tissus d’ameublement de nuances variées. Employez-les à volonté, aussi bien dans un séjour classique que dans un salon avec salle à manger !
Prévoyez des coussins et des tissus d’ameublement à motif marocain qui seront fabriqués en matériaux organiques et résistants. Le cuir est une option possible, surtout si vous avez une table basse, des parements muraux ou des rangements en bois.
Sinon, optez pour les coloris vifs typiques du style marocain et, plus généralement, de la décoration méditerranéenne. Le bleu dans toutes ses nuances, le violet, le pourpre ou encore le rouge et l’orange … Toutes ces couleurs vous aideront à recréer l’atmosphère du salon marocain authentique avec une touche de modernité.
N’hésitez pas à incorporer des éléments de l’architecture marocaine
Le moucharabieh et la porte marocaine sont des éléments typiques de l’architecture du pays et, plus largement, du bassin méditerranéen. Profitez-en pour enrichir votre déco de salon marocain moderne. Attribuez-leurs la fonction de séparateurs de pièce ou de délimitations astucieuses entre les différentes zones de votre séjour.
Posez des portes marocaines ou andalouses devant vos baies vitrées. Vous allez ainsi réaliser un jeu de lumière digne d’un intérieur oriental de rêve. Pour un impact encore plus fort, combinez ce décor avec des rideaux semi-transparents qui contribueront au look exotique de la pièce.
Mettez en valeur les motifs sur votre moucharabieh à l’aide d’un éclairage moderne. Vous pourriez même installer de bandes lumineuses pour un effet assuré.
Votre salon moderne manque de luminosité ? Soyez créatifs et optez pour une porte marocaine en verre. Pensez aussi à un éclairage ambient, renforcé par des lanternes suspendues ou rangées par terre.
Exposez vos objets de déco de style marocain !
Aménager un salon moderne de style marocain, c’est aussi l’occasion d’exposer les objets de déco qu’on a collecté lors de ses voyages en Afrique du Nord ! Statuettes, petits meubles, peintures, lanternes, vaisselle, textiles …
Tous ces accessoires ont assurément leur place dans un espace intérieur de style oriental. Rangez-les donc de manière à ce qu’ils soient bien visibles !
Et si vous aimez les projets créatifs et la déco à faire soi-même, voici une idée facile à réaliser avec bocaux en verre à transformer en petites lanternes marocaines :