Faire un bassin aquatique pour décorer son jardin ou sa terrasse
Envie de faire un bassin aquatique pour décorer un coin de votre jardin ou de votre terrasse ? Designmag vous fournit un dossier complet sur la réalisation d’un tel élément de déco extérieure. Trouvez toutes les information essentielles sur les fabrication d’un bassin à partir de zéro, sur les plantes et les récipients à choisir. Alors profitez-en et essayez ce projet de DIY déco durant la période du printemps et de l’été !
Contenu de la page
- 1 Faire un bassin aquatique
- 1.1 Comment faire un bassin aquatique pour l’extérieur – laissez-vous guider par notre tutoriel de bricolage !
- 1.2 Bien choisir les matériaux nécessaires pour la fabrication de bassin aquatique pour l’extérieur
- 1.3 Nos recommendations sur la taille du récipient pour votre mini jardin aquatique
- 1.4 Bien choisir les pots de fleurs pour un bassin et des plantes aquatiques en bonne santé
- 1.5 Comment faire un bassin aquatique facile pour son jardin ou sa terrasse
- 2 Quelles plantes aquatiques choisir pour un bassin d’eau extérieur ?
- 2.1 Petites plantes aquatiques pour un bassin d’eau extérieur plein de couleurs
- 2.2 Plantes d’extérieur spectaculaires pour un bassin aquatique qui ne passe pas inaperçu
- 2.3 Idées de plantes à pétales flottantes pour bassin aquatique
- 2.4 Faire un bassin aquatique de style minimaliste avec des plantes faciles à entretenir
- 2.5 Fabriquer un jardin aquatique doté de décorations personnalisées
Faire un bassin aquatique
pour en orner son espace extérieur est une bonne manière de compenser l’absence de place pour l’aménagement d’un jardin aquatique de taille plus importante. C’est aussi un projet amusant et rafraîchissant à essayer en famille durant une journée chaude. Et, bien sûr, c’est une façon originale de donner encore plus de couleurs à une zone en dehors de la maison.
Comment faire un bassin aquatique pour l’extérieur – laissez-vous guider par notre tutoriel de bricolage !
Faire un bassin aquatique n’a vraiment rien de difficile en soi. Pour vous le prouver, nous vous dévoilons les étapes de la fabrication d’un tel objet de DIY déco dans un tutoriel économique en terme d’argent et de temps. La première étape de la fabrication d’un mini jardin aquatique concerne la préparation des matériaux nécessaires.
Voici la liste de ces matériaux : un bassin d’eau, du sol spécifique (avec un haut pourcentage d’argile), des pots de fleurs spécifiques pour vos plantes aquatiques, un fertilisant adapté à l’usage dans un jardin aquatique, du gravier, des briques ou des pots de fleurs en argile, des plantes aquatiques. Sur ce dernier point, consultez les options variées dans la liste de plantes que nous vous fournissons dans la section suivante.
Avant de continuer avec le tutoriel, prenons le temps de passer en revue quelques précisions sur ces matériaux et sur leur importance pour la fabrication de votre petit bassin aquatique.
Bien choisir les matériaux nécessaires pour la fabrication de bassin aquatique pour l’extérieur
Faire un bassin aquatique commence toujours par le choix d’un récipient adapté. Celui-ci peut être acheté dans les commerces ou en ligne. Il peut aussi être un objet récup’ que vous avez déjà à la maison. La taille du récipient déterminera celle de votre mini jardin aquatique. Alors, assurez-vous que le bassin choisi s’inscrit bien dans l’espace extérieur sélectionné pour l’aménagement de cette décoration !
Si vous vous demandez ce que vous pourriez bien utiliser comme récipient pour faire un bassin aquatique, voici quelques exemples : un ancien fût coupé en deux, un vasque qu’on n’utilise plus, voire même une baignoire sur pieds vintage… Tout autre objet qui résisterait bien à la corrosion serait également approprié.
Pour les jardins aquatiques de très petite taille, prévoyez un bol très grand format ou, pourquoi pas, un cache pot en céramique d’aspect imposant.
Si vous rêvez de faire un bassin aquatique tendance, pensez à un récipient réalisé en acier corten. Ce matériau très actuel est connu pour son excellente résistance aux conditions climatiques et, en particulier, à la corrosion. C’est donc une magnifique option pour l’aménagement d’un jardin d’eau moderne !
Nos recommendations sur la taille du récipient pour votre mini jardin aquatique
La forme de votre récipient n’a pas d’importance décisive. Rond, carré, rectangulaire, il doit néanmoins posséder, dans l’idéal, une profondeur d’au moins 30 cm et un diamètre d’au moins 60 cm.
Un tel bassin donnera à vos plantes assez de place pour se développer dans le temps. Et, de plus, vous pourriez y installer plusieurs espèces végétales différentes. Bien sûr, vous pouvez aussi décider de miser sur un récipient de plus petite taille. Rien ne vous empêche, par exemple, d’opter pour un grand bocal pour décorer une table basse sur votre terrasse.
Bon à savoir : dans ce dernier cas, vous auriez probablement besoin de transférer votre plante aquatique dans un bassin de taille plus importante une fois qu’elle s’est développée suffisamment.
Bien choisir les pots de fleurs pour un bassin et des plantes aquatiques en bonne santé
Pour réaliser un mini jardin aquatique, sachez que vous auriez besoin de pots de fleurs spécifiques. Ceux-ci devraient permettre aux racines de vos plantes d’être en contacts direct avec l’eau. C’est là un point vital pour le bon développement de vos plantes, alors ne le négligez pas ! De fait, c’est à travers les réseau de trous des pots de fleurs que vos plantes pourront s’approvisionner en substances nécessaires à leur croissance. En outre, il est tout aussi important de choisir des pots adaptés à la taille de vos plantes et à leurs racines.
Comment faire un bassin aquatique facile pour son jardin ou sa terrasse
La première étape de la fabrication d’un bassin aquatique passe par le choix d’un emplacement pour votre création. Comme il s’agit d’un mini jardin contenant des plantes vivantes, ce choix dépendra des caractéristiques des plantes que vous compter utiliser.
D’une façon générale, nous vous recommandons de trouver une zone exposée au soleil durant au moins 6 heures de la journée. Bien sûr, vous pouvez adapter ce principe aux exigences particulières des espèces végétales que vous avez sélectionnées.
Ensuite, installez vos plantes dans les pots de fleurs pour jardin aquatique. Pour cela, ajoutez du sol et du fertilisant dans le pot. Puis, placez la plante de votre choix et ajoutez un peu d’eau pour ajouter davantage de solidité au sol.
Enfin, complétez le tout d’une couche de gravier d’environ 1,30 cm. Elle est à placer directement sur le sol à l’intérieur du pot de fleur.
Une fois ce travail terminé, plongez attentivement le pot de fleur dans le bassin rempli d’eau.
Répétez cette procédure avec l’ensemble des plantes que vous avez sélectionnées. Et voici une petite astuce : utilisez les briques ou les pots en argile comme supports pour vos plantes.
Vous obtiendrez ainsi un décor plus intéressant et plus naturel, avec des plantes posées sur différentes hauteurs.
Certaines plantes aquatiques n’exigent pas la présence de sol pour se développer. Au lieu de cela, elles flottent librement sur la surface des jardins d’eau. Vous comptez utiliser des plantes de ce genre ? Alors, posez-les dans votre bassin une fois que vous avez rangé la plupart des pots au fond du récipient.
Pour finir, ajoutez encore un peu d’eau à votre bassin. Ne vous inquiétez pas si son contenu semble un peu bourbeux dans un premier temps. C’est là un effet naturel qui devrait passer au bout d’une ou deux semaines.
Quelles plantes aquatiques choisir pour un bassin d’eau extérieur ?
Après ce tutoriel qui vous indique comment faire un bassin aquatique soi-même, voyons quels sont les types d’espèces végétales les plus adaptés pour un tel accessoire d’extérieur. Comme on peut le deviner, les détails sur les caractéristiques particulières de chaque espèce seront utiles pour déterminer si une plante spécifique conviendrait à votre décor.
Ainsi, par exemple, certaines espèces de taille importante seront plus appropriées aux bassins aquatiques avec grand, voire très grand diamètre. D’autres, au contraire, seront faciles à entretenir même dans un petit jardin aquatique. C’est le cas notamment des nénuphars et des autres plantes qui flottent sur la surface de l’eau.
Petites plantes aquatiques pour un bassin d’eau extérieur plein de couleurs
Caltha palustris est le nom latin de la plante connue aussi sous l’appellation « populage des marais » ou encore « souci d’eau ». C’est une espèce à petites fleurs de couleur jaune d’or. Elle se développe en touffes dans les bassins aquatiques et près des cours d’eau. Ses belles fleurs annoncent le début du printemps.
Primula vialii est une plante de la famille des Primulacées. Elle se caractérise par ses fleurs en forme de lance. La primevère fleurit en couleurs du rose ou du blanc durant les mois du début au milieu de l’été.
L’iris laevigata est une belle option pour ceux qui désirent un bassin aquatique plein de couleurs. Connue aussi sous le nom d’iris de Japon, cette plante possède de belles fleurs de couleur bleu qui s’élèvent sur une tige d’une hauteur d’environ 10 cm. C’est ce qui en fait une excellente décoration pour un bassin d’eau aménagé sur plusieurs niveaux.
L’iris jaune pousse sur le bords des marais et des bassins aquatiques. Avec ses fleurs dorées marquées de touches de marron et de violet, elle vous permettra de profiter d’encore plus de teintes variées dans votre jardin d’eau.
Plantes d’extérieur spectaculaires pour un bassin aquatique qui ne passe pas inaperçu
Si vous avez un jardin aquatique de grand format ou si vous voulez décorer l’espace autour de votre bassin d’eau, optez pour une plante verte spectaculaire comme le gunnera. C’est une plante à fleurs vertes qui apparaissent typiquement en été. Durant le reste du temps, vous allez bénéficier de son feuillage magnifique illustré sur l’image en haut.
La zantedeschia elliottiana est une plante aquatique et florissante originaire de l’Afrique. Elle fait partie de la famille des Aracées. Sa particularité ? Elle vous offre la possibilité d’embellir votre extérieur avec ses fleurs en forme de trompette de couleur jaune.
La plante suivante, qu’on désigne de « trolle » de couleur albâtre, est utilisée pour la décoration des bordures des bassins et jardins aquatiques. Dans la nature, elle pousse aussi près de cours d’eaux et de lacs. Vous pouvez profiter de ses jolies fleurs durant les mois de juin à août.
De fait de son aspect, l’espèce pistia stratiotes est désignée par l’appellation de laitue d’eau. Son feuillage vert flotte librement sur la surface de l’eau de façon à apporter aux jardins aquatiques un look frais même durant les mois chauds. Très appréciée par la faune des bassins naturels pour son ombrage, elle est aussi, du fait de sa croissance rapide, un très bon choix pour les jardiniers impatients.
Idées de plantes à pétales flottantes pour bassin aquatique
Les nénuphars sont certainement l’espèce de plantes aquatique les plus connues et les plus admirées. La nymphaea tetragona convient parfaitement à la décoration de petits bassins d’eau. Elle vous enchantera avec ses fleurs blanches qui dégagent un parfum agréable durant les mois de l’été.
Le nénuphar rose est un autre représentant de la famille des nymphaea. Il s’agit d’une variété que les spécialistes désignent par le nom de James Brydon. Comme le nénuphar blanc, cette plante est une belle solution pour la déco d’un petit bassin aquatique riche en nuances variées.
Le nénuphar géant et désigné également par l’étiquette de Victoria d’Amazonie, son nom étant choisi en l’honneur de la reine Victoria d’Angleterre. C’est une plante originaire de l’Amérique du Sud dont les fleurs peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de diamètre ! Remarquable déjà par ses feuilles, elle est dotée également de belles fleurs de couleur blanche ou rose.
Faire un bassin aquatique de style minimaliste avec des plantes faciles à entretenir
La famille des massettes (typha en latin) est certainement parmi les plus souvent associées à la décoration de jardins d’eau. Faciles à cultiver, les membres de la famille des massettes sont aussi un des choix les plus tendance pour ceux qui voudraient faire un bassin aquatique moderne.
La famille des Pontederiaceae comprend l’espèce dite pontédérie à feuilles en cœur. Il s’agit d’une jolie plante employée pour la décoration de bordures de jardins d’eau. Florissant durant la période de la fin de l’été, elle constitue une belle solution d’aménagement de jardin d’eau moderne.
Fabriquer un jardin aquatique doté de décorations personnalisées
Avant de clore ce grand dossier consacré à la création de bassin aquatique pour DIY déco de jardin ou de terrasse, disons quelques mots sur les accessoires pour un tel coin extérieur. En plus des fleurs et des plantes vertes, un bassin aquatique peut être paré également avec une fontaine d’eau. Ici encore, on est libre de choisir une fontaine selon l’aspect qu’on souhaite donner à son extérieur. Une fontaine forme de figurine sympathique ou une chute d’eau épurée, un accessoire de style rétro richement orné … Ce ne sont que quelques variantes dont on peut profiter. Sans oublier qu’il est également possible de fabriquer sa propre fontaine originale !
Les poissons rouges de type koï nous permettent d’ajouter plus de couleur et de vie à nos bassins d’eau. Associées souvent au style de déco moderne et aux jardins zen et japonais, ces poissons sympathiques exigent tout de même que l’on fasse attention au choix de plantes et de produits d’entretien pour son bassin d’eau.