Architecture acier corten : Metamorphous par Paul Sangha Lanscape Architect
Metamoprhous. Tel est le nom d’un projet tout récent du bureau Paul Sangha Landscape Architect qui a consisté à réaliser une digue moderne en forme de sculpture. Située sur la côte de Vancouver, au Canada, elle est un exemple remarquable d’architecture acier corten. L’aspect sculptural, ensemble avec les caractéristiques très particulières de la construction, prouvent encore une fois la polyvalence de ce matériau tendance. Zoom sur l’histoire, les propriétés et le résultat étonnant de ce projet canadien !
Contenu de la page
Un projet d’architecture acier corten mené par des spécialistes dans le domaine de l’aménagement extérieur paysager
Ce project d’architecture acier corten a été mené par l’atelier Paul Sangha Landscape Architect qui se spécialise dans le domaine de l’aménagement extérieur paysager. Son équipe se donne pour mission de créer de jolis espaces verts. Elle cherche, en particulier, à associer l’architecture, la nature et le design moderne. Contactée par les riverains de la région de la British Columbia, cette même équipe a reçu une demande quelque peu spéciale … Trouver une solution créative pour protéger les propriétés qui se trouvent en face de l’océan Pacifique de l’érosion naturelle causée par les marais.
La demande a été d’autant plus pressante que cette partie de la côte de Vancouver a été déjà sérieusement touchée par les King Tides, la marée haute survenue au mois de décembre 2012. Ayant accepté de se charger du projet, le bureau Paul Sangha a travaillé avec des ingénieurs océanologues pour perfectionner son idée initiale. Le résultat de cette collaboration: une digue moderne qui est un modèle de l’architecture acier corten.
Comme on le sait, une digue est une structure réalisée en matériaux variés. Son objectif est, avant tout, de protéger les terrains qui se trouvent à proximité directe d’un bassin d’eau. Remplissant une fonction pratique, la digue n’a pas nécessairement des avantages esthétiques. C’est ce que les spécialistes de chez Paul Sangha ont voulu changer.
Metamorphous est une digue en forme de sculpture et un exemple de l’architecture acier corten moderne
Leur approche ? Imaginer une digue moderne en forme de sculpture inspirée par l’art abstrait. Pour y parvenir, ils ont eu recours à un matériau tendance : l’acier corten. Le but de ce choix a été de transformer complètement l’aspect de la côte de l’océan selon les principes de travail du bureau.
Pour remplir cet objectif, on a commencé par créer un modèle électronique de la structure. Celle-ci a été ensuite construite en dehors du site en acier corten. La dernière phase du projet a consisté à assembler la digue sculpturale sur la côte de l’océan Pacifique.
Pour comprendre le choix du matériau choisi par l’équipe des architectes, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de l’acier corten. Voici donc quelques explications sur ce type d’acier bien spécifique.
Matériau trendy, l’acier corten a été développé au début du 21e siècle. L’idée de ses inventeurs était de reproduire l’aspect usé des surfaces rouillés en métal. Tout cela en proposant sur le marché un produit durable et résistant. Plus précisément, l’objectif a été d’éliminer les défauts typiques des surfaces rouillées tout en gardant leur aspect spécifique.
L’architecture acier corten se caractérise donc par un aspect qui recrée fidèlement celui du métal rouillé. Cet aspect est obtenu par le mélange de plusieurs types d’acier. Le mélange possède une très haute résistance aux conditions climatiques.
C’est pour cette raison que l’acier corten est un matériau de choix pour la réalisation de divers éléments architecturaux et décoratifs pour l’extérieur. Une des propriétés très prisées du matériau est, en particulier, le fait que sa surface est fabriquée de façon à se reconstruire constamment lorsqu’elle est exposée à l’humidité et à l’oxygène. En résumé, toute structure d’architecture acier corten est ainsi dotée d’une couche de protection supplémentaire formée par la rouille.
Les caractéristiques de la digue sculpturale
Assemblée sur le site, la digue s’étale aujourd’hui sur un peu plus de 60 mètres. Pour ce qui est de son aspect extérieur, elle s’inspire largement des digues contemporaines. Elle reprend ainsi l’aspect caractéristiques des blocs de roche.
Réalisés en acier, ces blocs ont pour fonction de servir de boulders qui facilitent la rupture des vagues. A cette fonction très pratique s’ajoute un aspect esthétique. De fait, la forme des boulders rangés l’un a côté de l’autre évoquent celle d’une gigantesque sculpture abstraite.
Les propriétés typiques de l’acier corten ont ainsi pour fonction de faciliter la reconstruction de la région après le désastre des King Tides survenu en 2012.
La capacité de reconstitution constante du métal, quant à elle, a donné le nom du projet. Le mot Metamorphous désigne ainsi une structure qui se reconstruit, évolue et se transforme constamment.
Un modèle d’architecture acier corten moderne destiné à
Pour mériter ce nom, la digue a aussi été installée à un endroit stratégique. Celui-ci a été sélectionné au bout de recherches poussées. Leur objectif ? Permettre à la structure de satisfaire à deux exigences :
D’une part, il y avait la nécessité vitale de protéger la côte. Plus largement, il s’agissait également d’éviter ainsi que la situation de 2012 ne se reproduise à l’avenir.
D’autre part, il y a eu aussi la volonté d’inscrire la nouvelle digue dans le paysage naturel du site. Cela a motivé, en particulier, le choix d’une zone propice au développement de la vie sauvage autour de la digue. En conséquence, le site a été sélectionné spécialement pour améliorer les conditions propices à l’accumulation de sable au pied de la digue.
L’équipe de Paul Sangha Landscape Architect a ainsi souhaité créer un habitat naturel pour la flore et la faune de la région. Une mission très réussie, comme on peut en juger d’après les photos de cette digue moderne in situ !
Photos et design par Paul Sangha Landscape Architect