Cabane de jardin enfant en 50 projets à faire soi-même
Cet été, installez une cabane de jardin enfant dans votre espace extérieur ! Mais, au lieu de vous contenter d’acheter une structure en kit, pensez aux options d’en fabriquer une vous-mêmes. De prime abord, la tâche peut sembler quelque peu difficile. Mais, comme vous allez le voir, ce n’est du tout le cas. Car, oui, il y a mille façons de réaliser une petite maison en bois, en tissu ou en carton pour le coin de jeux de votre petit. Et, d’ailleurs,
Contenu de la page
- 1 la fabrication d’une cabane de jardin enfant est une très belle idée
- 1.1 Faire une cabane de jardin enfant en bois – une option écologique et accessible
- 1.2 Créer une maison de jeux en bois sur pieds et gagner de la place dans un petit espace
- 1.3 Cabane de jardin enfant en palettes de bois, une idée économique et facile à réaliser !
- 1.4 On invente une décoration originale pour l’espace de jeux autour de la cabane en bois
- 1.5 On s’inspire des jeux préférés de sa fille ou de son fils pour inventer un décor à son goût !
- 1.6 Encore plus de modèles de maison en bois pour enfant ludiques et originaux
- 1.7 Intégrer une cabane de jardin enfant dans une aire de jeux extérieur
- 2 Quelles versions alternatives à une cabane de jardin enfant en bois ?
la fabrication d’une cabane de jardin enfant est une très belle idée
puisqu’on peut choisir entre tant de projets de bricolage passionnants ! Alors, laissez-vous séduire par notre collection de modèles de maisons de jardin pour enfant et inventez un espace de jeux unique pour votre petit et pour ses amis. Voyons toutes les options créatives pour l’aménagement et pour la décoration d’une telle structure en plein air.
Faire une cabane de jardin enfant en bois – une option écologique et accessible
Réaliser une petite maison en bois dans son jardin est une manière d’offrir à son enfant un espace de jeux et de lui montrer comment vivre en respect de la planète. Faites de votre projet de bricolage un exemple aux yeux de votre fille ou de votre fils. Fabriquez l’ensemble de la structure et de ses décorations en bois et familiarisez votre enfant avec ce matériau écologique et durable.
Une petite cabane de jardin enfant en bois est susceptible de prendre des formes diverses et variées. Pour commencer, elle peut très bien s’inspirer d’une vraie maison d’adulte. Vous pourriez même copier l’aspect de votre résidence ou de celle des grands-parents de votre enfant ! Pensez à reproduire fidèlement tous les détails, y compris la couleur de peinture et les éléments caractéristiques de sa façade.
Les bricoleurs les plus passionnés pourraient même aller plus loin. A eux d’essayer de construire une petite terrasse de devant de maison, des escaliers, des garde-corps, poutres et volets pour les fenêtres.
Extrêmement facile à personnaliser, la cabane de jardin enfant en bois adoptera la couleur de peinture préférée de votre petite princesse. Le jaune clair, le rose, le violet … voilà quelques belles options pour une structure de jeux de petite fille.
Quant aux familles qui voudraient réaliser une petite maison en bois pour garçon ou pour une sœur et son frère, nous leur suggérons une teinte naturelle ou une nuance neutre, comme le taupe ou le beige.
Sachez aussi que la peinture de la façade est une manière astucieuse de cacher les défauts éventuels de votre cabane de jardin enfant. Ainsi, on sera libre d’utiliser des matériaux récupérés d’un autre projet. Il suffirait de les repeindre pour leur donner un coup de fraîcheur !
Créer une maison de jeux en bois sur pieds et gagner de la place dans un petit espace
Parmi les nombreuses manières de personnaliser sa cabane de jardin enfant, il y a celle qui consiste à installer la structure sur des pieds en bois. Cette solution n’a pas pour unique avantage le fait de donner à votre création un look plus original.
Car, en plus de cela, elle vous apporte un espace de jeux ou de stockage supplémentaire qui se trouve directement au-dessous de la cabane en bois. Voilà donc une belle option pour ceux qui possèdent un extérieur de petite taille et qui se demandent comment concilier leur projet de bricolage de cabane de jardin enfant avec l’absence de place pour les jouets !
Certaines de ces structures s’inspirent aussi des maisons dans les arbres. Eh oui ! Il suffirait d’installer votre maisonnette pour enfant près du tronc d’un arbre pour créer un espace de jeux magique, un univers réservé uniquement à votre petit.
Pour rendre cette petite maison pour enfant encore plus spéciale, trouvez-lui une place dans un coin discret de votre espace extérieur. Dotez-la de décorations et d’engins originaux selon les envies de votre fille ou de votre fils !
Cabane de jardin enfant en palettes de bois, une idée économique et facile à réaliser !
Pour faire une cabane de jardin enfant rapide à réaliser et pas cher, on mise sur les palettes de bois ! On les transforme en sol et en murs pour la structure et on les recouvre de quelques coussins douillets.
Sinon, on recycle les palettes en les démontant. Du coup, on obtient une petite construction mignonne qui incitera le petit à passer plus de temps à l’extérieur. Tout cela, sans faire de grandes dépenses !
On invente une décoration originale pour l’espace de jeux autour de la cabane en bois
Réaliser une cabane en bois pour enfant, c’est bien mais il ne faut pas oublier non plus la décoration du coin de jeux autour de celle-ci. C’est pourquoi, dans la section qui suit, nous nous attaquons aux idées de DIY déco pour une maisonnette de jeux en plein air.
Transformez la cabane de jardin enfant faite en bois en un petit coin de paradis pour votre petite princesse ! Pour cela, choisissez une zone de votre extérieur pleine de fleurs qui donneront à l’espace une ambiance romantique.
Vous pourriez même prévoir quelques pots de fleurs ou jardinières DIY pour orner les fenêtres de la maison. Si cette idée vous tente, expérimentez avec un de nos projets de bricolage de jardinière en palette de bois !
Mais attention à la curiosité des petits ! Sachez qu’ils auront tendance à s’amuser avec les plantes qui se trouvent à côté de leur espace de jeux. Assurez-vous donc qu’il n’y a pas de plantes dangereuses pour leur santé.
Ornez l’espace autour de la cabane en bois d’une petite clôture naturelle, ajoutez-y des chaises et une table à fabriquer soi-même. Imaginez des décorations en fonction des jeux préférés de votre petit : des animaux en peluche ou en carton, des accessoires inspirés des histoires de Robin des Bois, une ardoise noire pour reproduire une école en plein air …
Prévoyez un espace où votre enfant s’amusera avec des amis. Une table avec des chaises installées sur la terrasse de devant de la maison les invitera à prendre leur goûter ensemble. Un petit coin qui se transformera facilement en un atelier créatif durant les après-midi de l’été !
N’oubliez pas le hamac et les balancelles ! Ce sont des éléments qui vous aideront à proposer aux petits encore plus d’activités physiques à pratiquer à l’extérieur.
On s’inspire des jeux préférés de sa fille ou de son fils pour inventer un décor à son goût !
Pour créer un décor au goût de son enfant, rien de mieux que d’aller chercher de l’inspiration dans ses activités préférées. Votre petit aime la lecture ? Offrez-lui un coin de lecture avec un pouf confortable sur la terrasse de la cabane enfant ! Vous avez une fillette qui adore le dessin et le coloriage ? Pensez à installer une table confortable où elle peut pratiquer ces activités créatives !
Avoir une petite cabane juste pour soi, cela invite les petits aux jeux de maison ! Et s’ils s’y passionnent vraiment, pourquoi ne pas bricoler des accessoires adapté à leurs envies ? Une barbecue, une petite cuisine d’été, un coin de repas en plein air …
Et puis, pour les jeux entre amis, on pourra toujours transformer l’ambiance de l’espace extérieur. Par exemple, créer un bar, avec quelques tabourets et des guirlandes lumineuses. Et voilà ! Vous avez un stand à limonade, à fruits ou à sorbet fait maison !
Vous vivez à la campagne ou dans une ferme ? Profitez-en et aidez votre petit chou à faire connaissance avec l’univers magique des animaux. Réalisez un abri pour un animal de compagnie, pour quelques poules ou lapins à côté de sa cabane.
Apprenez à l’animal de votre choix d’y passer un peu de temps tous les jours et regardez votre fille ou votre fils découvrir les merveilles de la nature ! Sans oublier de surveiller de près ces moments de découverte. Une fois que votre petit a grandi quelque peu et qu’il a acquis de bons réflexes, les animaux pourraient être laissés libres dans sa zone jeux.
Encore plus de modèles de maison en bois pour enfant ludiques et originaux
Votre fils se passionne de l’espace et des vaisseaux spatiaux ? Donnez à sa maisonnette un look futuriste, comme si elle était un laboratoire situé sur une planète lointaine ou un observatoire perdu dans une forêt sur terre !
Pour les amoureux des aventures en plein air, prévoyez des défis physiques à surmonter. Construisez une maison sur pied accessible seulement à travers une corde, à travers une échelle originale ou un pont suspendu.
Aux petites filles et garçons enchantés par le monde de J. R. R. Tolkien et de son roman Le Seigneur des Anneaux, on fera une surprise vraiment magnifique si l’on décide de remplacer la cabane en bois classique par une maison du hobbit.
Souvenez-vous, ces créatures appelées aussi des halfelins (« petites gens ») du fait de leur petite taille, ont pour coutume de vivre dans des maisons semi-enterrées dotées de portes typiquement rondes. Pourquoi ne pas essayer d’en faire une dans votre jardin ?
Vous habitez au bord de la mer ou de l’océan ? Dans ce cas, ne vous contentez pas d’une simple cabane en bois ordinaire. Au lieu de cela, fabriquez une maison de phare surélevée, comme celle sur la photo en haut.
Pour les petits garçons qui aiment jouer aux chevaliers, réalisez une structure ludique en forme d’une tour ou d’une forteresse. Elle sera similaire à une maison dans les arbres mais fera aussi appel à l’imaginaire des romans courtois contant les exploits du passé.
Intégrer une cabane de jardin enfant dans une aire de jeux extérieur
Étalez l’espace de jeux de votre chou ! Incorporez la petite maison enfant que vous avez construite à une aire de jeux extérieur dans votre jardin. Voici quelques idées intéressantes pour y parvenir :
Utilisez la façade de votre construction comme surface de jeux. Attachez des cordes ou des éléments permettant aux petits de grimper sur les surfaces verticales de la structure.
Prévoyez des structures de jeux en bois faciles à déplacer. Votre enfant aura ainsi la possibilité de les installer à côté de la petite maison bois lorsqu’il le souhaite.
Pour les petites maisons construites en hauteur, imaginez des accessoires ludiques comme la corde. Bon à savoir : les jeux en hauteur risquent de provoquer de chutes et de blessures. Pour la sécurité de votre enfant, prévoyez un sol antidérapant et amortissant.
Ajoutez à votre petite maison enfant un toboggan. Ce serait une manière encore plus rapide de descendre de la maison construite en hauteur. Votre enfant va l’adorer !
N’oubliez pas d’installer un bac à sable à côté de votre structure de jeux. Espace créatif par excellence, il permettra à votre fils ou à votre fille de réaliser des projets originaux avec ses amis.
Pour gagner de la place, inspirez-vous de l’idée illustrée sur l’image en haut. L’espace au-dessous de la cabane en bois sur pied a accueilli un bac de sable bien protégé de la pluie et des intempéries !
D’ailleurs, votre DIY maison en bois elle-même peut devenir un élément intégral d’une aire de jeux extérieure. Sur la photo en haut, un exemple de ce type de construction pas cher faite avec quelques portes récup’. Repeintes en couleurs vives, elles sont posées de façon à former une sorte d’abri improvisé.
Quelles versions alternatives à une cabane de jardin enfant en bois ?
Jusqu’ici, nous avons parlé surtout des cabanes enfant à faire en bois. Et même si ces constructions séduisent beaucoup de parents, elles ne sont cependant pas une option adaptée à tous les espaces. Pour ceux qui manquent d’assez de place, de talents de bricoleurs ou de temps pour tester un des projets examinés précédemment, nous avons collecté une série de modèles alternatifs. Parcourez les images en bas pour les découvrir !
Fabriquer une petite maison de jardin enfant en carton – une idée rapide et astucieuse !
Cela peut paraître incroyable mais le carton est un matériau qui se prête assez bien aux projets de bricolage de cabane enfant. Faciles à mettre en place, ces constructions se découpent assez rapidement selon un modèle préexistant. Mais chacun est libre aussi de construire une maison enfant en carton qu’il a imaginé lui-même.
Du fait des caractéristiques de ce matériau, les cabanes enfant de cette sorte sont très rapides à fabriquer. Elles sont également assez légères et très faciles à déplacer. Du coup, on peut très bien envisager de faire une maison enfant de ce type et de la transporter à l’intérieur de sa maison durant les mois de l’automne et de l’hiver.
Vous vous trouvez en possession d’une grande quantité de rouleaux de carton ? Prenez quelques minutes avant de les mettre dans votre sac de tri et examinez la photo en haut. C’est un modèle de cabane enfants en matériau récup’ et, plus précisément, des rouleaux de carton de tailles variées. Pourquoi ne pas essayer ce type de projet dans votre extérieur ?
Les petites maisons enfant extérieur en tissu, une belle alternative aux structures en bois
Celles et ceux qui aimeraient réaliser une maisonnette enfant mais qui n’aiment pas travailler avec le bois ont aussi une autre option : un projet en tissu. Loin d’être une tente ordinaire, une telle cabane possède une ossature recouverte d’un tissu personnalisé. Elle est à accompagner de toute sorte d’accessoires en textile, selon vos envies !
Le tipi est une alternative sympathique aux maisonnettes en textile que votre enfant va adorer. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, il s’agit d’une sorte de tente spécifique qu’on associe souvent à la culture des indiens de l’Amérique du Nord. Cette structure est réalisée habituellement à l’aide de quelques supports en bois auxquels on fixe un élément en textile.
La fabrication d’un tipi n’exige aucune connaissance en matière de couture ou de travail du bois. Il est si agréable et si rapide à mettre en place qu’il est souvent employé comme un accessoire décoratif pour des fêtes en plein air. Il s’ajoutera sans problème à une aire de jeux préexistante. Consultez notre article spécial pour apprendre comment fabriquer une telle tente chez vous !
Cabanes enfant pour aires de jeux extérieur remarquables – des solutions originales et tout à fait spéciales
Pour finir, nous avons confectionné une collection de quelques images spéciales. Elles illustrent des modèles de cabanes enfants tout à fait originales qui vous inspireront, peut-être, à inventer votre propre structure de jardin unique. Réalisées, pour certaines, en matériaux uniquement organiques, elles apprennent aux petits de vivre en respect de la nature.
D’autres options originales mobilisent des matériaux de construction restées après la travaux de rénovation de résidences de grande envergure. Les économies ainsi réalisées permettent la fabrication de petites maisons pour enfant très réalistes.
Une maisonnette pour enfant qui prend un aspect futuriste ? Tel est, en tout cas, le pari de la cabane illustrée sur l’image en haut. Dotée d’un éclairage spécial, elle est accessible de jour comme de nuit. Quant à la photo en bas, elle met en évidence encore une autre idée astucieuse : une mini caravane faite en contre-plaqué. Une très belle manière d’offrir à sa fille ou à son fils un espace de jeux exceptionnel !