Fabriquer un tipi pour enfant : projet facile à faire soi-même
Le tipi est une sorte de tente typique des peuples indigènes de l’Amérique du Nord, d’où son appellation de « tente indienne ». D’une forme conique, il était construit habituellement en bois et en peau d’animaux pour être très facile à monter, à démonter et à transporter. Aujourd’hui, le tipi est devenu un accessoire très aimé par les enfants. Il peut être employé pour la déco d’une chambre de fille ou de garçon ou pour orner un espace extérieur et fournir un terrain de jeu à l’abri du soleil ou du vent.
Comment fabriquer un tipi pour enfant : tutoriel de bricolage*
Les tipis sont vendus par beaucoup de fabricants de jouets et d’objets de déco pour chambre d’enfant. Mais ils sont aussi très simples à faire à la maison. Voici un tutoriel qui vous expliquera comment fabriquer un tipi pour enfant et vous donnera quelques suggestions de décoration de ce type de tente.
Construire un tipi pour enfant en barres de bois et du tissu
Fabriquer un tipi pour enfant est un exercice peu coûteux et qui ne demande pas beaucoup de temps. De fait, le tipi que vous voyez sur la photo ci-dessous a été réalisé en un peu moins d’une heure. Et, ce qui est encore mieux : la construction de ce tipi ne demande aucune connaissance en matière de couture !
Faire une tente indienne tipi pour enfant : liste des matériaux nécessaires
Voici la liste des matériaux nécessaires pour faire un tipi indien chez soi : 4 barres de bois, de la corde de sisal, un tissu de votre choix (le tissu utilisé pour ce projet est de 180 x 270cm), 3 vis, 3 joints, des ciseaux, un briquet (ou une bougie et des allumettes), une perceuse.
Comment procéder pour fabriquer un tipi pour enfant : construire la structure en bois et corde
Pour créer votre tipi, tout d’abord coupez un grand morceau de corde et scellez ses extrémités à l’aide du briquet ou de la bougie allumée.
Faire un tipi pour enfant : fixer les barres au moyen de la corde
Puis, en vous servant de la perceuse, faites un trou dans la partie supérieure d’une des barres de bois. Introduisez la corde à l’intérieur du trou et faites un nœud de l’autre côté.
La structure du tipi commence à prendre une forme familière
Ensuite, rassemblez les quatre barres et mesurez bien le point de croisement en choisissant la position la plus stable pour la future structure de votre tente indienne. Une fois cette procédure terminée, faites un deuxième trou dans une autre barre de bois. Introduisez la corde dans le trou, puis enroulez-la deux ou trois fois autour des barres pour donner plus de stabilité à votre structure.
Photo de structure en bois et corde de tente tipi indien pour enfant
Répétez ces opérations avec les barres 3 et 4 : mesurez bien la manière dont elles se croisent, faites un trou, introduisez la corde à l’intérieur du trou, enroulez la corde autour. Vous avez terminé avec l’étape de la construction de la structure en bois et vous pouvez placer le tissu autour des barres.
Fabriquer un tipi pour enfant : comment habiller la structure avec le tissu de son choix
Pour ce faire, déterminez où se trouve le milieu du tissu et commencez à l’enrouler autour de la structure en bois, tout en le fixant en haut, près de la corde et du point de croisement des barres.
Fixer le tissu sur la structre à l’aide de vis
Pour fixer le tissu plus facilement, faites un trou dans trois barres, puis utilisez les joints et les vis.
Photo d’intérieur de tipi : le tissu restant est enroulé à la base de la tente
Continuez cette procédure afin d’habiller l’ensemble de la structure en bois avec le tissu et de d’attacher ce dernier d’une manière bien stable. Lorsque l’ensemble du tipi est habillé, vous pouvez couper le tissu restant ou le rouler d’une manière discrète à l’intérieur de la tente.
Photo du résultat du projet de bricolage d’un tipi indien pour enfant
Un tipi de cette sorte peut être employé pour la décoration d’une chambre de fille ou de garçon puisque tous les enfants adorent jouer et lire dans ce type de petite tente.
Tente indienne tipi : comment la décorer ?
En plus, les tipis se prêtent très bien aux projets de décoration créative et originale que les enfants aiment tellement.
Idée de bricolage pour déco de tipi de fille
Ainsi, par exemple, pour un tipi de chambre de fille, on peut utiliser une couronne de fleurs, à placer au sommet de la tente.
Exemple de tipi de chambre d’enfant ou de bébé
Sinon, propsez à votre fille de créer ensemble une jolie guirlande en couleurs vives pour l’accrocher au-dessus de la porte improvisé de son tipi.
Penser à la décoration intérieure de la cabane pour enfant
N’oubliez pas non plus d’aménager l’espace intérieur du tipi à l’aide d’un tapis de sol confortable, des coussins douillets, de la fausse fourrure …
Déco extérieure de tissu pour tipi de garçon
Si vous avez envie de créer un tipi orné de motifs bien précis, misez sur un tissu que vous avez acheté exprès pour ce projet de bricolage. Autrement, servez-vous de matériaux que vous avez déjà à la maison : même un tissu blanc ou beige conviendrait !
Idée décoration de tente tipi à réaliser soi-même
De fait, votre enfant pourrait même préférer cette option, car elle lui fournit l’opportunité de montrer ses talents en matière de peinture !
Tipi avec déco bohème chic pour extérieur
Un tipi de cette sorte peut servir aussi de zone de jeux en plein air. Et comme cette tente est vraiment facile à monter, il n’y aurait aucun problème de la déplacer dans votre jardin au printemps et à l’intérieur de la maison en automne.
Construction de tipi et idée déco de jardin
En plus d’offrir un nouvel espace de jeux à votre petit trésor, elle fera partie de vos décors de fête et garden party.
Comment utiliser son DIY tipi pour la déco d’une fête en plein air
Et maintenant, voici une vidéo qui vous montrera un autre moyen de fabriquer un tipi pour enfant très facilement et rapidement :
Tutoriel et idée de fabrication de tipi pour enfant d’intérieur
*Tutoriel de bricolage et photos par Julie Blanner