Tonnelle de jardin ou pergola : quelle abri pour son extérieur ?
Au mois de mai et de juin, beaucoup de propriétaires d’un espace en plein air s’interrogent sur le choix d’un abri extérieur. Faut-il choisir une tonnelle de jardin ou une pergola ? Quels matériaux privilégier ? Vaut-il mieux opter pour un abri autoportant ou adossé ? Convient-ils d’ajouter à son abri une toile ou des rideaux ? Si vous possédez un jardin ou une terrasse exposés au soleil, vous vous posez probablement les mêmes questions. Aujourd’hui, nous vous apportons des éléments de réponse avec une enquête spéciale sur
Contenu de la page
- 1 la tonnelle de jardin et la pergola, deux belles options de protection pour un espace extérieur.
- 1.1 La pergola – un abri moderne pour ceux qui aiment passer des heures d’affilées en plein air !
- 1.2 La pergola vintage, moderne ou version DIY se décline en mille variantes différentes
- 1.3 La valeur décorative de la pergola de jardin ou terrasse
- 1.4 Les matériaux typiquement utilisés pour la fabrication d’une pergola de terrasse ou de jardin
- 1.5 La tonnelle de jardin – définition et mode d’emploi
- 1.6 La tonnelle d’extérieur s’accorde à nos jardins et terrasses !
- 1.7 Quels sont les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de tonnelles de jardin modernes ?
- 1.8 La tonnelle de jardin en bois, un bijou pour votre espace extérieur
- 1.9 Quelle toile tonnelle et accessoires pour son abri de jardin ?
- 1.10 La canisse pour pergola, une solution naturelle et chic qui invite à la relaxation
- 1.11 Les fleurs et plantes grimpantes donnent un air unique aux tonnelles de jardin extérieur
la tonnelle de jardin et la pergola, deux belles options de protection pour un espace extérieur.
Trouvez, dans les lignes qui suivent, tout ce qu’il vous faut savoir sur ces deux structures, sur leurs fonctions et sur leurs variantes différentes. Allons-y pour explorer tous les avantages de la tonnelle et de la pergola afin de faire un choix informé et conscient !
Et tout d’abord, commençons par une petite définition des termes essentiels. Qu’est-ce qui se cache, au juste, derrière les mots « pergola » et « tonnelle de jardin » ? Utilisés, dans la langue courante, comme deux termes interchangeables, ces mots désignent pourtant des structures différentes. Découvrons lesquelles !
La pergola – un abri moderne pour ceux qui aiment passer des heures d’affilées en plein air !
Au sense strict du terme, la pergola adopte généralement une forme rectangulaire. Soutenue par des poteaux (habituellement, au nombre de 2 ou de 4), elle est à monter ou à réaliser soi-même en divers matériaux. Le bois, le métal et la pierre sont les plus répandus mais pas les seuls. Pour beaucoup d’architectes et de décorateurs, la pergola est nécessairement accolée à une façade de la maison. Même si cela n’est pas forcément une règle absolue aujourd’hui, cette construction reste cependant un élément fixe de l’espace extérieur.
Dotée d’un toit, elle a habituellement la particularité de laisser traverser la brise à travers les planches employées comme toit de la structure. C’est ce qui donne à la pergola extérieure une aération unique qui rafraîchit nos terrasses en été. C’est également ce qui explique la popularité de cette structure dans les régions du Sud de l’Europe.
De plus, la pergola extérieure est parfois employée comme abri pour une allée de jardin et même pour une piscine. Grande ou petite, elle suffit en elle-même pour nous protéger du soleil. Ce qui ne nous empêche, en aucun cas, de l’orner d’une toile, de rideaux, de canisses, de panneaux brise vue ou de stores !
La pergola vintage, moderne ou version DIY se décline en mille variantes différentes
Grâce à sa forme et à sa taille, la pergola nous fournit la possibilité d’aménager un espace extérieur qui constitue presque une pièce de vie à part entière. En version vintage, elle nous protège grâce à son toit renforcé par du textile ou des plantes grimpantes. En style moderne, elle devient une pergola bioclimatique dotée de lames orientables.
Ces dernières peuvent changer de direction afin de nous offrir les meilleures conditions en cas de fortes chaleurs, de vent ou de pluie. Une option qui demande un budget quelque peu élevé mais qui s’avère extrêmement pratique pendant les mois du printemps et de l’automne.
Et puis, il y a aussi, bien sûr, la pergola version DIY déco, c’est-à-dire, celle que chacun peut réaliser soi-même. Plus qu’une option qui permet d’économiser de l’argent, elle s’intègre au mieux dans l’espace extérieur et peut être personnalisée de milles façons.
La valeur décorative de la pergola de jardin ou terrasse
La pergola possède une valeur décorative indiscutable dont les caractéristiques dépendent du style de la structure. Les constructions plus anciennes sont généralement faites en bois ou en pierre. Elles donnent à l’espace extérieur un look de style provençal ou méditerranéen.
Les pergolas design moderne ont un look épuré. Elles se démarquent par leur silhouette simple et élégante. Elles peuvent être réalisées en bois mais aussi en métal ou comporter des éléments dans les deux matériaux.
Sans oublier que la pergola de jardin ou de terrasse se prête aussi volontiers à une personnalisation à l’aide d’accessoires variées. On les utilise sans hésiter pour donner à son salon de jardin une allure typique de l’Orient, du style bord de mer ou anglais.
Les matériaux typiquement utilisés pour la fabrication d’une pergola de terrasse ou de jardin
Si beaucoup de propriétaires de jardins et de terrasses décident de s’offrir une pergola, c’est aussi parce que cette structure solide peut être réalisée en plusieurs types de matériaux. C’est un des avantages de la pergola extérieure qui facilite son inscription dans l’espace autour d’une maison.
La pergola en bois est facile à fabriquer soi-même. Mais elle est disponible aussi en kit qu’on peut monter sur sa terrasse. Dans la plupart des cas, ces modèles sont construits en pin traité mais certains sont faits aussi en bois exotique.
Bon à savoir : ce dernier matériau assure une longévité plus importante de la structure. Il est connu, en particulier, pour sa bonne résistance à l’humidité et aux conditions climatiques en plein air.
Les pergolas en métal se déclinent en version fer forgé, acier epoxy et aluminium. La première version se caractérise par son aspect romantique et vintage. De ce fait, elle est souvent dotée de riches ornementations.
L’acier et l’aluminium sont privilégiés pour la conception de pergolas de style moderne. Ces deux matériaux sont légers et pratiques et ils s’adaptent même à des terrasses surélevées et suspendues. Grâce au traitement anticorrosion qu’ils subissent, ces métaux nous garantissent une très bonne durabilité du produit final.
La tonnelle de jardin – définition et mode d’emploi
La tonnelle de jardin se définit comme une structure autoportante, généralement légère. Comme la pergola, elle est vendue en plusieurs formes, tailles et matériaux. Elle est également personnalisable à l’aide des accessoires déjà énumérés : des textiles, des toiles, des panneaux brise vue, des plantes (suspendues ou grimpantes).
Sur le marche actuel, on trouve deux grandes catégories de tonnelles de jardin. Les unes sont des structures mobiles, faciles à démonter et à déplacer. Les autres sont des constructions fixes destinées à rester sur place tout au long de l’année. Le choix d’une tonnelle de jardin dépendra donc, tout d’abord, de la manière dont vous compter utiliser votre modèle.
A prendre en compte aussi, le climat typique de votre région. Si vous habitez dans une zone à climat plutôt doux, vous allez bénéficier de votre tonnelle plus longtemps. Vous pourriez alors opter pour une structure du second type.
Celles et ceux qui vivent dans une région au printemps et à l’automne plus frais vont probablement acquérir une tonnelle de jardin démontable. Celle-ci sera rangée à l’intérieur de la maison pendant les mois où l’on n’a pas envie de rester longtemps à l’extérieur.
La tonnelle d’extérieur s’accorde à nos jardins et terrasses !
Grâce à sa structure légère, la tonnelle de jardin peut être installée un peu partout à l’extérieur. Elle est convenable aussi bien pour la décoration d’un espace vert que pour celle d’une terrasse de taille importante. Sans oublier le fait qu’on s’en sert volontiers aussi lors de l’organisation de fêtes et de célébrations variées !
Pour cette raison, les tonnelles modernes sont conçues pour s’accommoder aux différents styles de décoration extérieure. Elles ont également la capacité de satisfaire à nos besoins de points de vue de notre intimité et protection de la fraîcheur, de la pluie, du soleil …
Le jardin tonnelle se transforme au rythme de nos envies. Elle se dote d’une toile tonnelle pour nous apporter une protection des regards indiscrets ou de la fraîcheur en soirée. Ou bien, elle se voit complétée par un moustiquaire qui nous évite de mauvaises expériences avec les insectes !
Quels sont les matériaux les plus utilisés pour la fabrication de tonnelles de jardin modernes ?
En plus de toutes ces informations utiles, on doit savoir aussi qu’une tonnelle jardin moderne peut être fabriquée en plusieurs matériaux différents. Parmi ceux-ci, il y a l’acier epoxy, l’aluminium et le fer forgé. Les matériaux de fabrication sont dictés par un souci pratique et esthétique.
Ainsi, l’acier epoxy, qui est reconnu comme très léger et assez bon marché, est employé pour la réalisation de modèles destinés à être déplacés et démontés plus facilement. Bon à savoir : l’acier epoxy subit également un traitement anticorrosion. Cela a pour fonction de donner à la tonnelle de jardin une durée de vie plus importante.
Le fer forgé est un matériau reconnu pour sa beauté et pour sa durabilité. Lourd, il est pourtant préféré par ceux qui cherchent un modèle installé de manière permanente. A noter : le fer forgé doit aussi subir un traitement anticorrosion. Cela lui permettra de résister aux conditions climatiques pendant plus longtemps.
L’aluminium est une alternative à l’acier epoxy en ce qu’il est également léger et resiste parfaitement à la corrosion. De ce fait, il est également employé pour la fabrication de tonnelles et d’abris de jardin faciles à déplacer. Le prix de ces produits peut cependant être un peu plus élevé que ceux en acier.
La tonnelle de jardin en bois, un bijou pour votre espace extérieur
S’offrir une tonnelle de jardin en bois est une option plus rare mais aussi très intéressante de point de vue de ce qu’elle est capable d’apporter à votre extérieur. Les tonnelles en bois adoptent généralement une forme octogonale ou hexagonale.
Structures permanentes, elles sont fixées directement au sol ou sur une estrade en bois déjà existante. Très appréciées pour leur aspect chaleureux, ces constructions peuvent être réalisées dans les mêmes types de bois que ceux employés pour la pergola.
Si vous avez décidé d’acheter ou de fabriquer vous-mêmes une telle tonnelle de jardin, sachez que le bois doit nécessairement subir un traitement qui garantira la bonne résistance de la structure. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs types de peinture et de laques qui sont conçus spécialement pour donner à la surface en bois une bonne résistance à l’humidité (peinture glycéro, alkyde, laque pour bateau …).
Et puis, un abri de jardin de cette sorte peut aussi se transformer en une pièce à part entière. Dans ce cas, il sera doté de fenêtres et de portes qui s’ouvrent sur l’extérieur lorsqu’on a envie du profiter du beau temps.
Quelle toile tonnelle et accessoires pour son abri de jardin ?
Bien sûr, les tonnelles et abris d’extérieur autoportants sont très pratiques à eux seuls. Mais il existe aussi toute une série de moyens de les rendre plus confortables. Grâce aux toiles, aux plantes et aux brises-vues, votre salon de jardin couvert sera encore plus accueillant.
Les rideaux et autres accessoires en textile sont l’option la plus accessible pour compléter la décoration de son salon de jardin installé dans une tonnelle ou sous une pergola. Vendus ensemble avec la structure ou en complément, ils sont installés en peu de temps pour nous offrir plus d’intimité et une meilleure protection des rayons du soleil. Les bricoleurs pourraient d’ailleurs réaliser leur propres rideaux et toiles en tissu résistant à l’humidité.
Sinon, les toiles tonnelles vendus dans les commerces et en ligne sont généralement proposés en version polyéthylène et polyester. Dans les deux cas, la qualité des produits dépendra essentiellement du ratio nombre de grammes / mètre carré. Plus ce nombre est important, plus la toile sera résistante et durable dans le temps.
Le même principe est valable également pour les rideaux et panneaux occultant ; à cette exception près que les rideaux sont généralement moins exposés à la pluie et, en conséquence, le nombre de grammes est ici moins important.
La canisse pour pergola, une solution naturelle et chic qui invite à la relaxation
Si vous rêvez de créer un coin de détente d’inspiration bord de mer ou exotique, pensez à la possibilité de déco avec canisse. Plus adaptée aux pergolas qu’aux tonnelles, la canisse est disponible en plusieurs versions différentes. Pour en savoir plus, consultez notre petite fiche pratique à ce sujet.
Les fleurs et plantes grimpantes donnent un air unique aux tonnelles de jardin extérieur
Pour décorer sa tonnelle ou pergola, on opte également pour des fleurs et des plantes grimpantes. Le type de plante dépendra surtout du modèle de structure que vous avez choisie. Les grimpantes sont ainsi convenables pour les abris non-déplaçables comme la pergola et les tonnelles en bois ou en fer forgé.
Dans le reste des cas, on imaginera une décoration autour de pots de fleurs grand format mais aussi de panier suspendus. Ils contribueront à l’ambiance printanière de votre espace outdoor.