Aménagement jardin en pente terrassement – mission possible !
Lorsqu’on possède un jardin en pente, on est confronté à toute une série de difficultés liées à son aménagement extérieur. Parmi celles-ci, il y a, tout d’abord, les interrogations sur la meilleure façon d’organiser l’espace extérieur. A cela s’ajoute des questions qu’on se pose sur le choix de plantes ; sur la manière dont celles-ci seront entretenues et arrosées par la suite; sur les efforts qui seront nécessaires pour tondre son gazon et combattre les mauvaises herbes. Ce ne sont que quelques problèmes auxquels sont confrontés ceux qui envisagent un
Contenu de la page
- 1 aménagement jardin en pente terrassement.
- 1.1 Le drainage est un élément clé pour réussir l’aménagement jardin en pente terrassement
- 1.2 Aménager un jardin pente et combattre l’érosion du sol
- 1.3 Quelles plantes choisir pour aménager jardin en pente verdoyant ?
- 1.4 Quelques conseils d’aménagement jardin en pente terrassement pour tondre son gazon plus facilement
- 1.5 Comment aménager un jardin en terrasse qui facilite votre mobilité ?
aménagement jardin en pente terrassement.
Certes, le jardin pente est un espace qu’on trouve souvent et dont l’achat peut s’avérer plus avantageux par comparaison avec des terrains plus faciles à organiser. Mais comment s’y prendre pour aménager jardin en pente ? Si le terrassement est l’option la plus évidente, il reste tout un tas de détails auxquels il faut penser pour réussir la création d’un bel extérieur en pente. Voici 5 éléments essentiels qu’il faut prendre en considération lorsqu’on travaille sur un jardin en terrasse.
Le drainage est un élément clé pour réussir l’aménagement jardin en pente terrassement
Pour réussir l’aménagement jardin en pente terrassement, on commence par réfléchir au drainage de son extérieur. De fait, comme nous le confient les paysagistes, un des plus grandes difficultés dans un jardin en terrasse est liée au fait que l’eau s’écoule, inévitablement, plus rapidement vers les parties basses de l’extérieur.
Au fil du temps, ce problème peut laisser certains niveaux de votre jardin terrasse plus sèches que d’autres. Vos plantes en souffriront et, en fonction de l’organisation de votre extérieur, vous risquez même des problèmes avec les fondations de votre maison.
Pour remédier à ce problème, plusieurs options s’offrent à vous. Pour commencer, vous pouvez décider de collecter l’eau dans un bassin d’eau aménagé dans la partie basse de votre jardin en pente. Les fontaines et les chutes d’eau sont les bienvenues dans les espaces de cette sorte ; elles vont pousser l’eau à tracer son chemin naturellement vers le bassin aquatique.
Aménagement de jardin planté avec des légumes par Huettl Landscape Architecture
Autre option séduisante, en particulier pour les amoureux des plantes, consiste à envisager un aménagement jardin en pente terrassement avec tourbière. On le sait, la tourbière est un espace particulièrement humide qui se caractérise par une flore spécifique. Si vous avez un jardin en terrasse, réfléchissez à l’option de collecter l’eau dans un telle zone. Elle va décorer votre extérieur et vous allez profiter de plantes qui aiment l’humidité.
Aménager un jardin pente et combattre l’érosion du sol
Second problème rencontré par ceux qui envisagent un aménagement jardin en pente terrassement : le combat avec l’érosion du sol. Dans un extérieur en terrasse, la terre aura tendance à descendre vers les niveaux les plus bas du jardin. Afin de résoudre ce problème, on pense à la création de plusieurs niveaux bien délimités. Pour cela, on se sert de briques de pavage ou d’un autre type de pierre.
Pour aménager un jardin en terrasse moderne, considérez les options de matériaux tendance pour décoration extérieure. Essayez de délimiter une partie de vos terrasses avec du bois ou avec de l’acier corten.
De plus, certains types de plantes décoratives jardin ont la capacité de rendre le sol plus résistant à l’érosion. Ils sont vos amis, alors n’hésitez pas à les utiliser pour votre aménagement jardin en pente terrassement ! Sélectionnez des plantes vivaces ou des grimpantes : des géraniums, des iris, des fraises, du romarin …
Quelles plantes choisir pour aménager jardin en pente verdoyant ?
En raison des problèmes d’érosion de sol et de drainage, le choix de plantes pour un extérieur en terrasse peut devenir un vrai casse-tête. Ainsi, durant l’hiver, l’accumulation d’eau à la base de vos terrasses peut se transformer en un espace recouvert de gel. Cela peut être désagréable à l’œil et vous demander beaucoup d’efforts si votre résidence ce trouve dans cette zone du jardin pente.
Pour cette raison, le choix de plantes décoratives, de revêtements et de sol doit se faire de manière informée. En plus des plantes qui nous aident à combattre l’érosion du sol, on choisira également des espèces qui sont faciles à entretenir. Cela nous évitera beaucoup d’efforts physiques sur le long terme !
Pensez donc aux sortes de plantes qui ont la capacité d’accumuler de l’eau dans leur feuillage, à celles qui ont besoin de peu d’arrosage et qui ne nécessitent pas des tontes tout au long de l’année. Les plantes tapissantes sont également un très bon choix !
Sinon, voici une idée qui plaira aux amoureux de la déco de style moderne et des jardins faciles à entretenir : optez pour un décor minimaliste d’inspiration asiatique. Les jardins japonais et rocaille ont l’avantage d’exiger peu d’entretien. Et, en même temps, ils nous permettant de profiter d’un extérieur très esthétique !
Soignez les terrasses de votre jardin en pente ! Expérimentez avec des zones recouvertes de mulch pour les plantes qui ont besoin de plus d’humidité ; combinez-les avec des terrasses de type jardin sec recouvertes de gravier.
Quelques conseils d’aménagement jardin en pente terrassement pour tondre son gazon plus facilement
Comment concilier son aménagement jardin en pente terrassement avec un gazon toujours bien taillé ? Notre réponse : c’est une mission possible à condition de prévoir un équipement à la hauteur de la tâche.
Ainsi, l’entretien gazon d’un jardin en terrasse sera plus facile avec une tondeuse à l’essence. Elle vous donnera plus de liberté de mouvement, en particulier si votre extérieur est de taille plus importante.
Comment aménager un jardin en terrasse qui facilite votre mobilité ?
Notre dernier conseil concernant l’aménagement jardin en pente terrassement porte sur les manières de faciliter le mouvement dans l’espace extérieur. En règle générale, les escaliers extérieurs sont la meilleure façon de s’assurer un accès facile à l’ensemble de son jardin en terrasse.
Cependant, un aménagement extérieur avec beaucoup de marches n’est pas la solution la plus confortable pour les personnes âgées et pour les familles avec enfants. Pour cette raison, certains propriétaires de ce type d’espaces on recours à l’installation d’allées de jardin longeant une partie des terrasses.
Relier les escaliers à l’aide de zones aménagées comme des allées de jardin ou de petites terrasses est une bonne manière d’alterner l’escalade avec la marche. Une bonne idée pour limiter les risques de chute et les efforts physiques !