Aménagement de petit studio ou comment conjuguer confort et optimisation de l’espace
Dans les petits appartements il y a, évidemment, peu de place et un nombre des pièces réduit. Cependant, dans l’aménagement de petit studio, il existe des moyens d’agrandir l’espace dans l’espace et de profiter plus du volume limité. Il y a plusieurs façons de procéder pour diviser ou maximiser l’espace dans les différentes parties de votre logement – de l’utilisation de simples cloisons à la construction de murs intérieurs, le choix est vaste et à la fin vous avez plus de chambres.
Contenu de la page
Utilisez des cloisons
Vous pouvez utiliser un simple paravent, comme vous pouvez installer une cloison qui inclue des rangements spécialement conçus pour gagner de la place. Le système de rangement à étagères ouvertes est particulièrement adapté à l‘aménagement de petit studio, ce qui permet d’en finir avec l’encombrement crée par les affaires posées un peu partout dans l’appartement. Quant à la cloison avec rangements, elle est un moyen excellent de créer une chambre supplémentaire ou de constituer un nouvel espace pour une cuisine ou chambre à coucher. Certaines cloisons incorporent des lits, des tables, des espaces rangements et même des cuisines intégrées.
Aménagement de petit studio : utilisez tous les volumes
Le débarras ou le balcon peuvent devenir des chambres entières. Dans l’aménagement de petit studio, il faut penser aux extensions qui vont maximaliser les volumes dans l’appartement et créer de nouveaux espaces de vie pour dormir, manger ou travailler. La clé de la réussite c’est d’utiliser tout l’espace disponible, ce qui va transformer le design général de votre logement.
Créez des espaces mezzanine
Dans l’aménagement de petit studio au plafond haut, les espaces mezzanine représentent un excellent outil de reconfiguration et d’agrandissement de l’espace disponible. Il existe des lits, des bureaux et des armoires mezzanine. Bien entendu, il faut tout d’abord attentivement mesurer l’espace où vous désirez construire votre mezzanine, car si c’est mal fait, l’appartement, au lieu de sembler plus grand peut devenir même plus petit. Si vous le pouvez, adressez-vous à un architecte qui peut lui-même installer la mezzanine ou, au moins, avant de faire les travaux vous-mêmes, prenez conseil auprès d’un professionnel. La mezzanine doit être solide et bien bâtie pour éviter les accidents. Grâce à la mezzanine, l’espace en contrebas double. Vous pouvez y installer tout ce que vous voulez – une cuisine, un bureau ou même une autre chambre. Tout dépend de la taille de l’appartement et de la taille de la mezzanine. La mezzanine peut être construite de matériaux variés, tels que le bois ou le métal. Elle peut avoir des formes différentes et des styles de design différents. Ainsi, toutes les conditions sont réunies pour réussir un aménagement de petit studio.