Fabriquer un attrape rêve – quelques idées à suivre en tuto

Annaëlle Duval / January 12 2024

fabriquer un attrape rêve decoration-fil-boheme-diy

L’attrape-rêve ou le dreamcatcher est un élément très tendance qu’on retrouve actuellement partout. Que ce soit en boucles d’oreilles, en déco, en motif sur les t-shirts ou en tatouage, il est constamment devant nos yeux. En effet, cet objet tissé est devenu un mode de vie et existe en plusieurs variantes, toutes aussi belles les unes que les autres. Dans le présent article nous allons vous montrer comment fabriquer un attrape rêve de vos propres mains sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Retrouvez nos images de châsse rêve et laissez-vous inspirer par la beauté de cet objet décoratif.

Comment fabriquer un attrape rêve et que représente-t-il ?

fabriquer un attrape rêve billes-perles-fil-jute

Au départ, l’attrape rêve est un objet mystique dont le but est d’éloigner les mauvais esprits et pensées durant le sommeil. Originaire de l’Inde, il est réalisé de matériaux naturels qui forment un cercle en base et des plumes suspendues. Le cercle est tissé à partir d’un fil en forme de toile d’araignée et d’une pierre au milieu dont le motif est d’attraper les mauvais rêves. Et les bons rêves, eux, se laissent infiltrer pour enfin se diriger vers les plumes qui vont garder seulement les bons rêves dans la pièce. La légende dit que les mauvais rêves disparaissent au premier levé du soleil.

sommeil-plumes-fil-cercle

La forme du capteur de rêve que l’on retrouve le plus souvent est un cercle, mais elle existe aussi en forme de goutte chez les peuples Iroquoïens. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui certains voyants emploient cet objet pour lire l’avenir. Et enfin, aujourd’hui beaucoup de personnes l’utilisent tout simplement en tant que porte bonheur ou pour suivre la mode.

bricoler-fil-tissu-diy
Autrefois, pour fabriquer un attrape rêve, les amérindiens utilisaient un cerceau fait de bois et tissé de fibres végétales ou animales(nerfs d’animaux). Désormais, vous pouvez le réaliser à partir de bois ou autre matériau naturel pour le cercle. Le tout, tissé de fil. En fait, il y a tellement de modèles que vous pouvez trouver celui qui vous plait le mieux ou faire carrément un mélange entre plusieurs.

etapes-diy-sommeil-cercle

Commençons donc par la base du cache rêve

Vous auriez besoin d’un petit cerceau, généralement fait de bois. Vous pouvez l’acheter ou tout simplement le fabriquer en ramassant une petite branche de bois dont vous devez coller les extrémités. Puis, choisissez une corde d’une couleur qui vous plait. Prenez-la et commencez à l’enrouler autour du cerceau de manière très serrée pour qu’elle tienne bien par la suite. Pour la faire tenir, collez les extrémités avec de la colle ou tout simplement en faisant un nœud.

dessiner-dreamcatcher-graphique-diy

 

Maintenant vient la partie la plus astucieuse – la toile. Celle-ci peut être tissée de différentes façons. Certaines toiles sont bien plus compliquées que d’autres. Pour fabriquer un attrape rêve, choisissez un fil de jute ou autre pour tisser le cerceau. Pour cela, nouez une des extrémités de la ficelle au cerceau et commencez à la travailler de gauche à droite, comme dans le sens des aiguilles d’une montre. Faites un octogone ou hexagone tout en passant la corde autour de l’anneau. L’objectif est de former des angles. Puis, ramenez l’autre bout de ficelle  autour du dernier nœud et recommencez par une octogone ou hexagone.  Continuez ainsi jusqu’à ce que vous arrivez au centre du cerceau. A la fin, attachez bien en formant un nœud ou en utilisant une fois de plus de la colle.

fil-couleurs-tisser-cercle

Fabriquer un attrape rêve avec des ornements – comment faire et quoi ajouter

Rajoutez de la ficelle ou des rubans en bas du cerceau de manière suspendue. Ici, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux, textures et couleurs. Faites-le de façon à ce qu’il vous plaise. Personnalisez-le à votre façon. Après tout, l’idée principale du capteur de rêve DIY est d’y mettre son propre grain de sel et signature. Ajoutez au bout de la ficelle des plumes d’une ou plusieurs couleurs. Vous pouvez d’ailleurs rajouter à votre fil des perles ou autres accessoires supplémentaires.

cercle-etoile-idee-plumes

L’attrape rêve est utilisé non seulement pour décorer une chambre, mais aussi en tant qu’accessoire. Il peut être fait en petit et grand, plus ou moins compliqué. L’attrape rêve montré ci-dessus est idéal pour en faire un collier. Et c’est beaucoup plus simple. Réalisez le cerceau de la même façon qu’un capteur de rêve traditionnel, mais en plus petit. Puis, faites passer le fil de jute en formant une étoile. Pour cela, il suffit de faire passer la ficelle d’extrémité en extrémité de manière opposée. Avant cela, vous pouvez rajouter quelques petits perles de couleurs pour une touche délicate et féminine. Enfin, comme dans le cache rêve classique, rajoutez des petites plumes pour terminer le tout.

boucles-oreilles-idee-diy

Vous avez aimé fabriquer un attrape rêve en collier ? Alors vous allez certainement l’adorer en boucles d’oreilles. Ici, le principe reste le même, mais toujours en version petite. La seule différence est qu’il faut vous munir de boucles. Ici, vous pouvez jouer avec les matériaux. Au lieu d’utiliser un cerceau en bois, vous pouvez utiliser un anneau en métal tout fait. Et pour la toile, vous pouvez la faire à partir de fil de fer. En fait, tout dépend de votre style. Si vous utilisez des matériaux plus naturels, le résultat sera dans l’esprit bohème chic. Mais si vous voulez un look plus glamour et sophistiqué, misez sur des matériaux en métal, des perles et des strass. Suivez le tuto collier pour réaliser vos boucles d’oreilles et personnalisez-les selon votre style et look.

fleurs-fils-ruban-idee

On connait tous l’idée de départ de l’attrape rêve, mais aujourd’hui celui-ci est décliné en plusieurs variantes. On peut le trouver non seulement en bijou, mais aussi en lampe, en tatouage et en oeuvre d’art murale. Les plumes sont d’ailleurs souvent remplacées par des rubans et des fleurs. Les matériaux, par des pierres précieuses et de la soie. Ici, tous les coups sont permis !

kit-dreamcactcher-rose-idee

Saviez-vous que le capteur de rêve existe aussi en kit ?

Et oui, pour ceux qui ne veulent pas perdre leur temps d’aller acheter le matériau nécessaire par-ci et par là, des versions kits existent en magasin ou à acheter sur internet. Ces fameuses boites contienennt tout ce qui est nécessaire pour fabriquer un attrape rêve de base. Pour le reste de la déco, c’est à vous de voir.

Ne manquez pas de jeter un coup d’oeil à la vidéo ci-contre, pour vous faire une meilleure idée de la conception du capteur de rêve.

idee-fleurs-sommeil-diy

idee-modele-rose-pompons

plumes-billes-cercle-fil

plumes-perles-billes-couleurs

ruban-plumes-fil-tisser

rubans-fils-idee-couleurs

 

tisser-plumes-idee-diy

tuto-cercle-fil-idee

Articles similaires
Derniers articles