DIY pot de fleur suspendu – 2 tutos de déco avec suspension plante
Adepte de la déco intérieure et du design, vous avez succombé à la tendance de décoration avec suspension plante ? Les commerces offrent beaucoup d’options de pots de fleurs suspendus et d’étagères flottantes pour un jardin intérieur dans l’air. Mais si vous aimez le bricolage et les activités manuelles,
Contenu de la page
- 1 vous pouvez aussi fabriquer un DIY pot de fleur suspendu.
- 2 Comment faire un DIY pot de fleur suspendu – tutoriel détaillé
- 2.1 Comment préparer les cordons de sa DIY suspension plante en macramé
- 2.2 Comment réaliser la DIY suspension de plante en macramé
- 2.3 Attacher le DIY pot de fleur suspendu au plafond à l’aide d’un crochet
- 2.4 DIY pot de fleur suspendu avec étagère qui flotte dans l’air – liste des matériaux nécessaires
- 2.5 Tutoriel de bricolage de DIY étagère suspendue pour pot de fleur d’intérieur
vous pouvez aussi fabriquer un DIY pot de fleur suspendu.
Cette idée de bricolage vous permettra de personnaliser l’aspect de votre jardin suspendu d’intérieur et d’embellir votre maison à petit prix. Et, puis, comme les deux tutoriels de DIY pot de fleur suspendu sont vraiment simples et jolis, vous pouvez en profiter pour réaliser un cadeau intéressant pour une amie qui aime les plantes. Nous commençons par un tuto de DIY pot de fleur suspendu avec suspension macramé. Dans la deuxième partie de ce texte, nous verrons comment fabriquer une étagère suspendue en bois pour y ranger des pots de plantes qui flottent dans l’air.
DIY pot de fleur suspendu avec suspension macramé – les matériaux nécessaires
Réaliser une DIY suspension pour pot de fleur d’intérieur en macramé est une idée qui nous a toujours tenté. Pour cette raison, nous avons adoré le tutoriel proposé par Lee Schellenberger dont nous partageons les détails ci-dessous. Sa particularité ? On n’a même pas besoin d’acheter un type de textile ou de corde particulier ! Voici les matériaux nécessaires pour essayer ce tuto :
- du tissu jersey ;
- un pot de fleur en céramique ;
- des ciseaux ;
- un mètre ruban ;
- un crochet à vis.
Vous avez sans doute déjà à la maison la plupart des matériaux nécessaires pour ce projet de DIY pot de fleur suspendu. Et voici notre astuce pour faire encore plus d’économies : au lieu d’acheter un tissu neuf, pensez à recycler un ancien vêtement en jersey !
Comment faire un DIY pot de fleur suspendu – tutoriel détaillé
Après avoir rassemblé les matériaux nécessaires, il est temps de se mettre au travail. Ce tutoriel comporte 3 étapes : 1) la préparation de cordons à partir du tissu jersey ; 2) la réalisation de la DIY suspension macramé et 3) la fixation du pot de fleur suspendu. Le tout peut être réalisé en 3o minutes environ. Voici le descriptif détaillé de chacune de ces étapes :
Comment préparer les cordons de sa DIY suspension plante en macramé
La première étape de la création d’un DIY pot de fleur suspendu en macramé consiste à préparer les cordons à partir du tissu jersey. Ils serviront au tissage d’une sorte de toile spéciale ; c’est cette toile qui, une fois fixée au plafond, servira de suspension plante.
Pour réaliser les cordons, on prend le tissu jersey et on l’étale sur son plan de travail. A l’aide des ciseaux et du mètre ruban, on découpe des bouts de tissu d’une taille de 4 cm. On répète l’opération jusqu’à ce qu’on obtient 8 bouts de tissus jersey.
A noter, les bouts de tissu seront ensuite roulés sur eux-mêmes ; pas besoin donc de passer beaucoup de temps pour essayer de rendre les cordons parfaitement identiques !
Après avoir découpé 8 cordons, on les prépare pour la fabrication de la toile. Pour cela, on les étire bien sur toute leur longueur. On n’oublie pas les extrémités qui ont tendance à se rouler sur elles-mêmes.
Comment réaliser la DIY suspension de plante en macramé
Pour fabriquer la toile, on rassemble tous les cordons obtenus et on fait un grand nœud qui doit les tenir ensemble. Ce nœud va supporter le poids de la suspension plante ; on s’assure donc qu’il soit assez bien fait.
Ensuite, on regroupe les cordons en 4 sections de 2 cordes. On relie chaque couple de cordons par un nœud, à faire à une distance de 5 cm environ. Puis, on regroupe de nouveau les cordons par couples et on les attache ensemble à l’aide d’un nœud, à une distance de 4 cm environ.
On répète l’opération trois fois encore, en regroupant à chaque fois les cordons en sections et en faisant des nœuds tous les 4 cm environ.
A la fin de cette procédure, on étire bien tous les cordons pour s’assurer que la suspension plante soit assez solide. A ce stade, on peut aussi insérer à l’intérieur de la toile le pot de fleur pour vérifier si la forme de la suspension pour plante correspond à celle du récipient.
Attacher le DIY pot de fleur suspendu au plafond à l’aide d’un crochet
Pour terminer, on attache ensemble les extrémités des 8 cordons ; on insère la plante de son choix dans le pot et on le place à l’intérieur de la DIY suspension macramé. Enfin, on suspend le pot de fleur au crochet qu’on a fixé préalablement au plafond de la pièce.
DIY pot de fleur suspendu avec étagère qui flotte dans l’air – liste des matériaux nécessaires
Si vous aimez les plantes d’intérieur, vous avez probablement plusieurs pot de fleurs à organiser. L’étagère suspendue est donc la solution idéale pour vous. Elle vous permettra de profiter d’un ou de plusieurs DIY pot de fleur suspendu et de gagner de la place en même temps ! Simple à fabriquer, ce projet n’exige que les matériaux suivants :
- un plateau en bois ;
- des ciseaux ;
- du fil de laine.
C’est tout ce qu’il vous faut pour suivre ce tuto de DIY pot de fleur suspendu. A noter aussi, chacun est libre de personnaliser le plateau en bois selon son goût. Le laque, la peinture, les techniques du vieillissement du bois et du découpage ne sont que quelques options possibles !
Tutoriel de bricolage de DIY étagère suspendue pour pot de fleur d’intérieur
Une fois les matériaux nécessaires rassemblés, on n’a qu’ à réaliser une DIY suspension plante à l’aide du fils de laine. Comme la toile dans le tuto précédent, le fils de laine tiendra l’étagère porte plante dans l’air.
Pour cela, on commence par découper 48 bouts de fils de 320 cm. Ensuite, on fait un nœud au milieu des cordons découpés avant de diviser les cordons en 4 sections de 12 cordons.
Une fois cette opération faite, on continue en divisant chaque section en 2 sections de 6 cordons et on les roule ensemble. Une autre solution serait de faire des tresses ; dans ce cas, il faudrait diviser les cordons en sections de 3.
Pour terminer, on suspend sa création ainsi obtenue sur un support de son choix. On fait un nœud en bas et on glisse à l’intérieur le plateau en bois. Celui-ci est maintenant prêt à servir comme support pour suspension de plante !
Projets adaptés de Lee Schellenberger et Aniko de chez A Place of My Taste