Recette d’automne: dégustez des plats de saison délicieux, faciles et équilibrés
Petit à petit on raccompagne l’été à la porte et on fait entrer l’automne. Cette saison est pleine de saveurs et est un vrai festival de couleurs. On se met au coin du feu et on commence à déguster de bons plats chauds. Quoi de mieux que de déguster un bon petit plat en famille ou entre amis ? Nous sommes là pour vous aider dans vos choix.
Contenu de la page
- 1 La rédaction de Designmag a soigneusement sélectionné quelques délicieuses recette d’automne à savourer à la maison.
- 1.1 Et pour commencer, nous allons débuter par les entrées.
- 1.2 Cette recette d’automne est tellement équilibrée, qu’elle peur remplacer un plat entier.
- 1.3 Voici donc une recette d’automne légère, douce et équilibrée: le velouté de potiron.
- 1.4 Passons à la partie la plus importante du repas: le plat principal.
- 1.5 Pendant cette saison on a besoin de forces, alors il faut bien choisir sa recette d’automne.
- 1.6 La recette d’automne suivante est facile, rapide à réaliser et tellement délicieuse qu’on en redemande.
La rédaction de Designmag a soigneusement sélectionné quelques délicieuses recette d’automne à savourer à la maison.
Vous allez découvrir qu’il n’y a rien de meilleur que de se nourrir avec des produits frais et de saison. Découvrez nos images et laissez-vous transporter à travers un monde exquis.
L’automne nous offre un grand choix de produits tout aussi bons que beaux. Parmi eux, on retrouve le potiron, les châtaignes, les champignons, les pommes, les poires, le raisin et bien d’autres. On aime savourer de bons plats chauds, mais aussi des salades pleines de saveurs qui peuvent remplacer tout un repas.
Les recettes automnales que l’on va vous présenter sont faciles,certaines très rapides et bonnes à déguster aussi bien pendant le déjeuner qu’au dîner. Nous allons vous montrer que cuisiner peut devenir un vrai plaisir, un régal pour les yeux et les papilles.
Et pour commencer, nous allons débuter par les entrées.
Êtes-vous adeptes au salé-sucré ? Nous, on adore ça ! Et avec l’arrivée de l’automne, on ne peut plus se passer des salades qui unissent ces deux goûts. D’ailleurs, si vous achetez de la salade verte, vous pouvez improviser et y ajouter un peu de tout. Dans ce cas, on a choisi de rajouter des figues et des noix. Le tout, saupoudré de fromage de chèvre pour ajouter de la douceur au plat.
Voici une suggestion d’une autre salade sucrée-salée. L’avocat est toujours de saison et c’est un fruit qui donne beaucoup d’énergie. Coupez-le donc en morceaux et ajoutez-le à votre salade verte au choix. Ensuite, rajoutez de la grenadine, des aubergines poêlées et des noix. Comme pour chaque salade, l’assaisonnement est très important. Dans ce cas, on opte pour une sauce à l’huile d’olive, vinaigre balsamique et miel.
Cette recette d’automne est tellement équilibrée, qu’elle peur remplacer un plat entier.
Quand on passe à l’automne, on pense tout de suite au potiron. C’est l’un des légumes que l’on retrouve le plus souvent lors des repas familiaux.
Voici donc une recette d’automne légère, douce et équilibrée: le velouté de potiron.
Ingrédients:
- 1 kg. de potiron
- 6-8 portions de Vache qui rit (le dosage est selon les goûts)
- 1 litre d’eau
- 1/2 oignon
- un bouillon de légumes
Lavez et épluchez le potiron. Puis, coupez-le en cubes. Faites de même avec l’oignon. Faites cuire dans de l’eau bouillante avec le cube de bouillon. Lorsque c’est prêt, faites passer le tout au blender et ajoutez le fromage de Vache qui rit. Réchauffez de nouveau pendant 2-3 minutes, assaisonnez et le tour est joué !
Les soupes sont idéales pour se réchauffer pendant les soirées froides en automne. Quoi de mieux qu’une bonne soupe de légumes. Ici, il n’y a pas de recette spéciale. Choisissez des fruits frais et de saison, assaisonnez bien et servez la soupe chaude.
Passons à la partie la plus importante du repas: le plat principal.
La recette d’automne que nous allons vous présenter est un grand classique. Visuellement, c’est fantastique et au goût…encore plus ! Le potimarron farci est une recette automnale idéale à partager les midis de dimanche en famille. Et pour réussir ce plat, vous auriez besoin de:
- Un potimarron
- 200 g. de lardons crus et fumés
- deux tranches de pain
- 40 cl. de crème fraîche liquide
- 200 g. de fromage râpé
- sel et poivre
Après avoir bien lavé le potimarron, enlevez le chapeau, mettez-le de côté et videz le reste à l’aide d’une cuillère. La prochaine étape consiste à griller les deux tranches de pain. De préférence, enlevez la croûte. Pendant ce temps, dans une poêle, faites revenir les lardons. Remplissez le potimarron avec la moitié de ceux-ci, puis le pain grillé. Ensuite, ajoutez la crème fraîche mélangée au fromage rappé et revenez aux lardon. Terminez une fois de plus par le mélange crémeux et assaisonnez. Remettez le couvercle, recouvrez de papier d’allu et enfournez pendant 2h30 à 180°. Ce plat peut accompagner une bonne côte de bœuf et se déguster en compagnie d’un verre de vin rouge. Bon appétit !
Pendant cette saison on a besoin de forces, alors il faut bien choisir sa recette d’automne.
La viande prend une place importante lors de nos repas. Choisissez un bon morceau de votre viande préférée et accompagnez-là de légumes de saison, tel les carottes, le potiron, des patates douces et autres.
Et pour ceux qui préfèrent la cuisine végétarienne, il existe différentes variations de plats qui combinent les meilleurs légumes de cette saison. Ci-dessus, nous vous présentons une recette facile et rapide de pâtes sous une couverture de champignons, courge, noix, de l’ail et de l’huile d’olive.
Et pour terminer le repas avec une touche de douceur, on ne peut certainement pas se passer d’un dessert.
La recette d’automne suivante est facile, rapide à réaliser et tellement délicieuse qu’on en redemande.
Pour réaliser un crumble aux pommes, il faut préparer:
- 5 pommes
- 200 g. de farine
- 125 g. de beurre
- 125 g. de sucre
- du sucre vanillé et un peu de cannelle
Avant de commencer, préchauffez votre four à 180°. Beurrez un plat au choix ou quelques ramequins. Épluchez et découpez vos pommes en petits dés que vous allez déposer dans votre plat, saupoudrés de cannelle. Préparez une pâte en mélangeant la farine, le beurre et le sucre. Enfin, émiettez-la sur vos pommes et enfournez. Servez le dessert chaud, accompagné de glace vanille et ou de crème anglaise.
Si vous êtes fans de la crème brûlée, nous vous proposons de réaliser celle-ci en y insérant quelques morceaux de potiron et quelques zestes d’orange.
L’un des desserts les plus simples à réaliser ensemble avec les enfants reste le cupcake. Ajoutez à votre pâte de cupcake du potiron, des poires ou des pommes. Saupoudrez de cannelle et vous allez sentir l’odeur de l’automne au bout de quelques minutes à la maison.