Figatelli ou cuisinez corse : des recettes faciles et rapides
Le figatellu, au pluriel figatelli, est une saucisse corse à base de viande de porc et de foie de porc. En Corse, cette spécialité porte plusieurs noms dont figatelli. Il existe deux prononciations : celle du Nord (figadellu) et celle du Sud (figateddu). Diverses composantes supplémentaire peuvent être trouvés dans le figatellu, à savoir des abats de porc (rate, coeur, poumon), mais aussi de l’ail ou du vin.
Contenu de la page
Figatelli : comment les mange-t-on ?
La saucisse corse se mange grillée à la braise avec du pain corse préparée avec de la farine de châtaigne, la pulenda. On peut rajouter du fromage corse de lait de brebis ou de lait de chèvre, le brocciu (photo ci-dessus). Il peut aussi se manger cru et sec dans une sauce de lentilles (voir la photo ci-dessous).
Les corses sont tellement fier de leur figatelli qu’ils font des pizzas au figatellu et au brocciu. Mais y a-t-il d’autres spécialités à base de figatellu et si oui, lesquelles ?
Bouchées au Figatelli et à la Roquette
Pour des bouchées au nombre de 40, il vous faut de la farine, 250 g, 120 g de gruyère, 5 cuillères d’huile d’olive, 4 œufs, un demi de sachet de levure chimique, une cuillère à café de poivre, du sel, 200 g de roquette et des figatelli, bien sûr.
Le temps total pour la préparation et la cuisson sera d’environ 30 minutes. Il faut commencer par enlever la peau des figatelli. Puis, couper en petits morceaux en sachant qu’il faut couper d’abord dans le sens de la longueur. La roquette doit être ciselée. Tous les autres ingrédients doivent être mélangés avant d’y ajouter les figatelli et la roquette. Il vous faut des moules (à muffins ou autres) pour pouvoir faire la cuisson dans le four pendant un peu plus de 10 minutes à 180°C (thermostat 6).
Cailles au figatelli et au raisin blanc (servies avec des tagliatelles)
Il vous faut 4 cailles, 200 g de lardons allumettes fumés, un bol de crème fraîche semi-épaisse et une grappe de raisin blanc. Le temps total de préparation et de cuisson ne sera que de 30 minutes. Il faut toujours par enlever la peau des figatelli. Puis, il faut couper en rondelles. Il faut nettoyer le raisin de ses pépins et de sa peau. Laissez quelques grains de raisin avec la peau pour farcir les cailles.
Farcissez les cailles avec une tranche de figatelli et un grain de raisin. Commencez par faire cuire la caille dans une poêle avec de l’huile. Ajoutez les figatelli lorsque la caille est dorée. Ajoutez aussi les lardons et le raisin épelé et coupé. Faites revenir pendant 10 minutes au maximum à petit feu. Ajoutez la crème fraîche et tournez pendant deux-trois minutes. Entretemps, vous devriez avoir préparé les tagliatelles. C’est prêt ! A table !
Lapin à la corse aux figatelli
Il vous faut une saucisse corse de 250 g, 200 g de poitrine de porc crue, quelques olives vertes dénoyautées, éventuellement des champignons (girolles, chanterelles), un oignon, un grand bol de coulis de tomates, un peu d’huile d’olive (environ 5 cl) et trois cuillères à soupe de farine. N’oubliez pas de mettre du poivre, du sel et des herbes de Provence. Pour ceux qui aiment le tabasco, prévoyez-le aussi.
La cuisson dure une heure et la prépa encore une demi-heure. Commencez par retirer la peau des figatelli et couper en tranches. Découpez le lapin. Emincez l’oignon. Coupez la poitrine de porc en cubes. Faites chauffer l’huile d’olive et faites dorer les morceaux de lapin sur tous les côtés. Puis, mettez à dorer la poitrine.
Ajoutez après les figatelli. A la fin, ajoutez l’oignon émincé. Faites rissoler le tout en remuant en permanence pendant quelques minutes. Remettez les morceaux de lapin et saupoudrez de farine. Ajoutez les olives sans noyau, les champignons si vous les aviez prévus, le coulis de tomates et mélangez. Salez et poivrez. Baissez le feu et laissez mijoter à feu très doux, à couvert, pendant une heure en n’oubliant pas de remuer de temps à autre. Servir avec des pâtes ou des pommes de terre à la vapeur ou en purée.
Lasagnes à la corse
Il vous faut un poulet, 400 g de bœuf (macreuse) ou 500 g de sanglier, des figatelli, 4 oignons moyens, de l’ail, du vin rouge corse, une cuillère à soupe de concentré de tomate, d’huile d’olive, du parmesan, de la tomme sarde, de la tomme corse et de mimolette extra vieille. Il vous faut du romarin, du laurier et du thym, ainsi que du poivre et du sel. Pour faire des lasagnes, il vous faut évidemment 800 g de lasagnes fraîches.
Le temps total de préparation est long. Prévoyez deux heures et demie et dont deux heures pour la cuisson. Coupez toute la viande et faites revenir chaque variété séparément. Mettez ensuite les morceaux ensemble et recouvrez d’eau chaude. Ajoutez le bouquet d’herbes, les oignons, l’ail, le vin et le concentré de tomate. Salez et poivrez ! Laissez mijoter pendant 2 heures.
Après les deux heures passées, faites bouillir de l’eau salée dans une grande cocotte et mettez la viande à part tout en gardant le jus. Mettez les lasagnes dans l’eau mais pas toutes en même temps. Retirez les lasagnes al dente et posez-les dans un plat creux. Mettez une louche de bouillon, puis mélangez avec du fromage.
Nems de figatelli
Il vous faut 400 g de brousse, un oignon rouge, un figatellu, 8 feuilles de brick, du poivre, du sel et d’huile d’olive. Le temps total de préparation est de 35 minutes. Pelez et coupez le figatellu en dés. Coupez l’oignon toujours en petits dés. Faites revenir le tout dans une poêle sans ajouter d’huile. Quand c’est bon, mettez le figatellu réduit dans un saladier et mélangez avec la brousse. Salez. Poivrez. Prenez les feuilles de brick et coupez-les en deux. Déposez-y une cuillère à soupe de préparation sur la feuille et roulez de manière à former un nem. Passez les nems dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et dorez-les pendant environ 5 minutes.
Poivronade corse
Il vous faut un poivron rouge, un oignon, deux cuillères à café de piment d’Espelette, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, 120 g de figatelli, 2 cuillères à soupe de purée de tomates, du sel, du poivre.
Taillez le poivron en lanières et recoupez en deux. Emincez l’oignon. Faites chauffer l’huile et faites revenir l’oignon et le poivron pendant 5 minutes. Hachez les figatelli. Ajoutez le piment d’Espelette, salez, poivrez. Mettez à feu doux, ajoutez la tomate et les figatelli et laissez mijoter pendant 20 minutes.
Poivron farcis aux Figatelli
Il vous faut 6 poivrons, un céleri rave, deux échalotes, quatre oignons, deux œufs, d’huile d’olive, du poivre et du sel et un et demi de figatelli. Prévoyez une heure et demie. Epluchez les oignons et les échalotes et mixez-les. Epluchez le céleri et coupez. Mélangez avec le reste. Enlevez la peau des figatelli et coupez-les. Mélangez le tout avec les œufs, le sel et le poivre afin d’obtenir la farce.
Otez le chapeau des poivrons (réservez-les !) et enlevez les pépins. Lavez les poivrons avant de les farcir. Tassez et couvrez avec les chapeaux. Rangez les poivrons farcis dans un ustensile et arrosez d’huile d’olive avant de mettre au four préchauffé. Laissez cuire pendant une heure maximum à 190°C (thermostat 6-7).