Activité manuelle sur l’automne pour enfant – 7 tutos autour des feuilles d’arbre
L’automne est arrivé ! Designmag vous propose de célébrer cette belle période de l’année avec des créations originales qu’on peut réaliser avec les petits. Ces créations pourront être employées pour une DIY déco de chambre des enfants ou pour embellir leurs cahiers d’école. Et si les mois de septembre à novembre sont marqués par une fête d’anniversaire dans votre famille, ces objets originaux deviendront une jolie idée de cadeau pour la fête !
Contenu de la page
- 1 Explorez nos 7 tutoriels d’activité manuelle sur l’automne pour enfant
- 1.1 Activité manuelle sur l’automne avec découpage de papier – créer un arbre paré de feuilles en couleurs de la saison
- 1.2 Tutoriel activité manuelle automne enfant – comment fabriquer un arbre avec des feuilles d’automne en papier
- 1.3 Idée activité manuelle sur l’automne avec peinture sur feuilles d’arbre
- 1.4 Tuto bricolage automne pour enfant – comment peindre sur des feuilles d’arbre
- 1.5 Bricolage enfant d’automne – idée de peinture sur feuilles fabriquées en papier
- 1.6 Tutoriel de bricolage enfant – comment créer des feuilles d’automne en papier
- 1.7 Idée de DIY cadeau et activité manuelle sur l’automne – décorer un arbre d’empreintes
- 1.8 Tuto bricolage enfant automne – comment personnaliser son arbre à l’aide d’empreintes de ses paumes
- 1.9 DIY déco automne avec feuilles d’arbre, fils et aiguille
- 1.10 Tuto étape par étape – comment décorer une feuille d’arbre à l’aide d’un fils et d’une aiguille
- 1.11 Activité manuelle enfant automne avec des tampons personnalisés en forme de feuilles d’automne
- 1.12 Tutoriel activités manuelles enfant automne – réaliser des tampons en pomme de terre et en décorer de feuilles de papier
- 1.13 Activité manuelle sur l’automne – faire un capteur de rêves avec des feuilles d’automne
- 1.14 Tuto activité manuelle d’automne pour enfant – faire un dreamcatcher soi-même
Explorez nos 7 tutoriels d’activité manuelle sur l’automne pour enfant
et repérez les idées adaptées à l’âge et aux intérêts de votre fille ou de votre fils. Tous les tutoriels de cette collection sont inspirés de la beauté de l’automne et des feuilles d’arbre multicolores. Ils impliquent des activités différentes, telles que le découpage, la peinture et la couture, qui sont idéales pour apprendre aux petits à s’amuser de façon créative.
Activité manuelle sur l’automne avec découpage de papier – créer un arbre paré de feuilles en couleurs de la saison
Nous commençons avec une première idée d’activité manuelle sur l’automne qui consiste à réaliser un arbre avec des feuilles dans les couleurs de la saison. Ce qu’elle a de spécial ? C’est que cet arbre est fait en 3 dimensions. Voilà une particularité qui lui donne un aspect encore plus réaliste !
Les matériaux nécessaires pour ce projet d’activité manuelle sur l’automne enfant sont comme suit :
- un poinçon de cercle ;
- du papier cartonné en plusieurs couleurs (au choix) ;
- de la colle.
Tutoriel activité manuelle automne enfant – comment fabriquer un arbre avec des feuilles d’automne en papier
Pour réaliser ce projet, on se munit des matériaux nécessaires et on effectue les 4 étapes décrites ci-dessous. Vous allez le voir, elles sont très simples à suivre !
On rassemble les matériaux et, en se servant du poinçon de cercle, on fait plusieurs cercles en papier carton. Ils serviront de feuilles d’automne pour l’arbre.
Pour leur donner un aspect 3 dimensions, on plie les cercles au milieu.
On découpe le tronc de l’arbre en papier carton. Ensuite, on le colle sur la feuille qui servira de support pour l’arbre et pour ses feuilles.
Enfin, on colle les feuilles, comme montré sur l’image en bas.
Et voilà, ce projet de DIY déco en papier consacré à l’automne est maintenant terminé. Vous pourriez utiliser la création qui en résulte pour orner la chambre de votre petit.
Idée activité manuelle sur l’automne avec peinture sur feuilles d’arbre
Passons maintenant à une deuxième suggestion de tutoriel activité manuelle sur l’automne qui plaira aux petits passionnés de la peinture. Plus précisément, il s’agit de peindre sur des feuilles automnales qu’on aura préalablement rassemblé dans son jardin ou dans un parc.
Cette idée vous tente ? Voici la liste des matériaux dont vous auriez besoin :
- des feuilles d’arbre ;
- de la peinture acrylique blanche ;
- des aquarelles ;
- un stylo noir ;
- des pinceaux de peinture.
Tuto bricolage automne pour enfant – comment peindre sur des feuilles d’arbre
Ce tutoriel se déroule en deux temps. D’abord, il est nécessaire de préparer les feuilles d’automne pour la peinture ; ensuite, on peut s’amuser à les décorer de couleurs et de doodles variés. Les instructions pour les deux étapes sont à lire juste en bas.
Comment préparer les feuilles d’automne
On commence par rassembler des feuilles d’arbre. Ensuite, on les presse bien à l’aide d’un objet lourd (par exemple, les pages d’un grand livre).
Pour que la procédure soit réussie, on laisse les feuilles pressées au moins une nuit.
Au bout de ce temps, les feuilles sont prêtes à l’emploi. On peint alors le côté recto de chaque feuille à l’aide de peinture acrylique blanche. On laisse sécher avant de les placer une deuxième fois entre les pages d’un livre pendant une nuit. Les feuilles sont ensuite prêtes à être peintes.
Comment peindre les feuilles d’automne avec des aquarelles
On commence par appliquer une seule couche de peinture aquarelle sur le fond blanc. On laisse sécher. Pour continuer, on applique une deuxième couche, ce qui augmentera la brillance de la couche.
Ensuite, on presse la feuille pendant une nuit entre les pages d’un livre.
Pour finir, on applique des motifs variés (ou des doodles) à l’aide du stylo noir.
Ce sont toutes les étapes de ce projet d’activité manuelle automnale et créative. Il demande un peu plus de patience mais le temps en vaut certainement la peine !
Bricolage enfant d’automne – idée de peinture sur feuilles fabriquées en papier
Si vous n’avez pas envie ou le temps de collecter des feuilles d’arbre à l’extérieur, vous pourriez essayer un projet de DIY déco similaire avec des feuilles découpées en papier. Les feuilles individuelles ainsi réalisées peuvent être suspendues à une corde ou à un fils pour servir d’une guirlande de décoration automne.
Ci-dessous, les matériaux à rassembler pour cette activité manuelle sur l’automne :
- du papier aquarelle ;
- des aquarelles en couleurs de votre choix ;
- des pinceaux de peinture ;
- quelques bouteilles en plastique ;
- un pistolet à colle ;
- des ciseaux ;
- un modèle de feuille d’automne (à choisir sur la toile, selon vos préférences).
Pour créer une guirlande à partir des feuilles en papier, vous auriez besoin aussi de :
- un fil ;
- un perforateur.
Tutoriel de bricolage enfant – comment créer des feuilles d’automne en papier
Le tutoriel pour cette activité manuelle sur l’automne se déroule en deux temps. Tout d’abord, il s’agira de créer des feuilles d’automne en papier et de les décorer. Une fois prêtes, elles pourront être transformées en guirlande, ce qui fait l’objet de la deuxième étape.
Comment créer des feuilles d’automne en papier
Tout d’abord, il faudrait imprimer le modèle de découpage de la feuille d’automne qu’on a trouvé sur internet. Ensuite, on se sert de ce modèle pour créer autant de feuilles d’arbre qu’on en souhaite.
Puis, on verse un peu de peinture dans les bouteilles en plastique. Cette étape est optionnelle ; on peut très bien la sauter et continuer avec l’étape suivante.
En troisième lieu, on réalisé des décorations sur la surface des feuilles en papier. Pour cela, on utilise le pistolet à colle et on dessine les veines typiques d’une feuille naturelle. Cette étape peut exiger l’aide d’un parent.
Pour finir, on dessine sur la surface des feuilles en papier ainsi préparées. On laisse sécher avant de passer à la création de la guirlande automnale.
Comment réaliser une guirlande automnale à partir de feuilles d’arbre en papier
Après avoir laissé les feuilles sécher complètement, on peut les employer pour fabriquer une guirlande de DIY déco d’automne. Pour cela, on prend chaque feuille et on fait un trou dans sa surface à l’aide du perforateur.
Ensuite, il ne reste plus qu’à attacher les feuilles automnales à la corde.
Idée de DIY cadeau et activité manuelle sur l’automne – décorer un arbre d’empreintes
Cette activité manuelle sur l’automne est inspirée par un projet de bricolage enfant signé The Crafting Chicks. A l’origine, il est conçu comme un projet de DIY cadeau pour la Fête des pères. Mais chacun peut personnaliser l’idée pour l’adapter à une autre fête durant la période du septembre à novembre !
Voici les matériaux à trouver avant de se lancer dans ce projet de bricolage automne enfant :
- de la peinture acrylique ;
- un pinceau éponge ;
- un modèle d’arbre à imprimer (à télécharger gratuitement ici ou ici).
A noter, les modèles d’arbre à imprimer comportent un titre en anglais qu’on peut effacer ou personnaliser à l’aide d’un logiciel d’édition photo.
Tuto bricolage enfant automne – comment personnaliser son arbre à l’aide d’empreintes de ses paumes
Les enfants adorent s’amuser en peignant avec leurs mains. Faites-leurs plaisir et jouer le jeux avec ce tutoriel d’activité manuelle sur l’automne facile pour les petits. Ci-dessous, le descriptif des étapes à suivre.
Tout d’abord, on imprime le modèle d’arbre qu’on aura personnalisé selon ses envies.
Ensuite, on verse la peinture dans un récipient adapté et on prend le pinceau éponge. Celui-ci est à plonger dans la peinture et à utiliser pour recouvrir la pomme de son enfant de la couleur qu’on a choisi ensemble.
Puis, on prend doucement la main de son enfant et on la place sur le modèle d’arbre imprimé. On appuie légèrement afin que la paume de sa main laisse une empreinte bien visible. Avant de réaliser cette étape, on peut montrer à son enfant le résultat recherché en faisant des empreintes de ses paumes sur une feuille vierge à part.
Ensuite, on aide l’enfant à lever sa main sans faire des tâches sur le modèle d’arbre. Pour faire des empreinte supplémentaires, on répète l’ensemble de la procédure.
DIY déco automne avec feuilles d’arbre, fils et aiguille
Vous aimez la couture et vous avez envie d’apprendre à votre enfant à se servir d’un fils et d’une aiguille ? Profitez de la période automnale pour le faire. Collectez quelques feuilles d’arbre automnales et décorez-les ensemble avec un peu de fils en plusieurs couleurs !
Pour réaliser cette activité manuelle sur l’automne, munissez-vous de ce qui suit :
- des feuilles d’automne résistantes (comme celles du magnolia, par exemple) ;
- un perforateur ;
- une aiguille ;
- des fils en couleurs de votre choix ;
- des ciseaux.
Pour préserver les feuilles d’arbre et faciliter le travail (optionnel) :
- du vernis colle (Mod Podge) ;
- un pinceau éponge.
Tuto étape par étape – comment décorer une feuille d’arbre à l’aide d’un fils et d’une aiguille
Comme l’autre activité manuelle sur l’automne qui implique l’emploi de feuilles d’arbre naturelles, ce tutoriel peut être précédé par une étape de préparation. Elle est optionnelle et elle consiste à préparer les feuilles afin qu’elles soient plus durables.
Comment préparer les feuilles d’arbre
Afin de rendre les feuilles d’arbre plus durables et plus faciles à utiliser, on peut les recouvrir d’une couche de vernis colle. Cette couche est à appliquer des deux côtés de la surface. Laisser sécher avant de passer à la deuxième étape du tutoriel.
Comment décorer des feuilles d’automne
Décorer les feuilles d’automne est plus simple et plus rapide à l’aide d’un perforateur. Celui-ci est employé pour faire des trous dans la surface de la feuille.
Puis, on enfile l’aiguille, en faisant quelques nœuds. Cette étape est importante parce que les trous faits par le perforateur peuvent être assez grandes. On passe enfin à l’étape la plus amusante : la décoration des feuilles avec une aiguille !
Quelle bonne idée pour apprendre à sa fille ou à son fils les bases de la couture ! Un tuto à essayer nécessairement si votre enfant a atteint l’âge adapté à un tel projet.
Activité manuelle enfant automne avec des tampons personnalisés en forme de feuilles d’automne
Poursuivons notre parcours d’idées d’activité manuelle sur l’automne pour enfant avec une idée vraiment originale et très créative. Elle consiste à faire des tampons en forme de feuilles d’arbre … Qu’est-ce qu’ils ont de spécifique ? Le fait que les tampons sont réalisés en pommes de terre !
Les matériaux nécessaires pour ce projet de bricolage automne pour enfant sont les suivants :
- une pomme de terre ;
- des cutters pour cookies ;
- de la peinture.
Tutoriel activités manuelles enfant automne – réaliser des tampons en pomme de terre et en décorer de feuilles de papier
L’idée derrière ce tutoriel de bricolage automnal est vraiment simple. Il s’inspire des tampons pour enfant variés et il vous propose d’en faire quelques-uns vous-mêmes. La manière la plus simple et la moins chère pour cela, c’est de se servir d’objets qu’on a déjà sous la main : des cutters à biscuits et des pommes de terre.
Pour réaliser des tampons de ce type, on coupe la pomme de terre en deux. On appuie ensuite le cutter cookie sur la surface de la pomme de terre.
A l’aide d’un couteau, on découpe attentivement les zones autour de l’image qu’on a gravé dans la pomme de terre. Cette étape est à effectuer par un adulte.
On se débarrasse des parties découpées pour finir avec un tampon vraiment fait en pomme de terre, comme montré sur l’image en bas.
A présent, le tampon peut être utilisé ! Pour cela, on le recouvre d’un peu de peinture à et on s’en sert pour décorer une feuille de papier vierge.
Activité manuelle sur l’automne – faire un capteur de rêves avec des feuilles d’automne
Saviez-vous qu’on peut faire un capteur de rêves à l’aide de quelques feuilles d’automne ? Une excellente manière de décorer sa maison de manière thématique à l’occasion de l’arrivée de cette saison !
Ci-dessous, la liste des matériaux nécessaires pour ce projet :
- de la peinture acrylique ;
- des feuilles d’automne ;
- un cerceau à broder ;
- quelques rubans ;
- un fils.
Tuto activité manuelle d’automne pour enfant – faire un dreamcatcher soi-même
Ce tutoriel d’activité manuelle sur l’automne est vraiment original parce qu’il consiste à adapter les feuilles d’arbre à un objet de déco sympa et trendy tel que l’attrape rêve. Pour le répliquer, il faudrait travailler en deux étapes.
Tout d’abord, on décore les feuilles d’automne selon les techniques décrites en haut. Libre à chacun de décider s’il préfère employer de la peinture ou un fils et une aiguille !
Puis, une fois les feuilles prêtes, on passe à la fabrication de l’attrape rêves, comme décrit dans nos tutoriels à découvrir ici.