Comment faire un attrape rêve – 4 tutoriels d’inspiration boho chic
L’attrape rêve est un objet de déco sympathique et facile à fabriquer soi-même. Comme on le sait, l’imaginaire collectif lui confère aussi une mission importante : chasser les mauvais rêves et faciliter ainsi le sommeil des petits. Devenu accessoire de décoration en soi, l’attrape rêve sert aussi pour ornement de chambre à coucher (et d’autres espaces intérieurs) pour les grands. Nous nous sommes intéressées à la question de savoir
Contenu de la page
- 1 comment faire un attrape rêve original
- 1.1 Comment faire un attrape rêve indien – matériaux nécessaires
- 1.2 Comment faire un attrape rêve pour compléter sa décoration de style boho chic
- 1.3 Réaliser un attrape rêve petit format à l’aide de fils métallique
- 1.4 Créer un attrape rêve indien d’inspiration hippie chic
- 1.5 Comment fabriquer un attrape rêve original d’inspiration hippie ou bohème
- 1.6 Comment faire un attrape rêve tout en couleurs
comment faire un attrape rêve original
et avons exploré les options de bricolage d’un tel objet avec du fil, des plumes et même avec des ornements de style bohème chic ! A vous de choisir un de nos trois tutoriels en fonction de type de matériau que vous préférez !
D’origine indienne, l’attrape rêve est aussi connu sous le nom de dreamcatcher, ce qui signifie capteur de rêves. Objet folklorique, le capteur de rêves est réalisé à l’aide de matériaux naturels et pas chers. Pour le décorer, il suffit d’un peu de créativité. On peut se servir de toute sorte de petits accessoires qu’on aimerait voir dans sa maison. Voyons donc comment faire un attrape rêve indien personnalisé !
Comment faire un attrape rêve indien – matériaux nécessaires
Pour essayer de réaliser ce dreamcatcher, vous auriez besoin des matériaux suivants :
- un cerceau en bois ;
- de la corde (ou de fils de laine) en plusieurs couleurs ;
- de plumes pour la déco de votre attrape rêve ;
- optionnel : des perles et de la corde pour une décoration encore plus riche.
Munissez-vous de ces matériaux avant de vous lancer dans la fabrication du dreamcatcher lui-même. Et voilà maintenant comment faire un attrape rêve avec une fiche d’instructions détaillées.
Passons maintenant à la réalisation de l’attrape rêve lui-même. Pour cela, on prend le cerceau en bois et on en fait un support pour le fil qu’on va enrouler tout autour. A ce stade, en emploie une couleur de fil qu’on va ensuite compléter par d’autres nuances.
La réalisation de la déco en fil n’est vraiment pas complexe. La première étape consiste à fixer le fil sur le support à l’aide de quelques nœuds. Puis, enroule le fil de tous les côtés du cerceau.
On continue avec l’étape suivante : la décoration de l’attrape rêve. Pour cela, on prend un fil d’une couleur différente qu’on utilise pour habiller le cerceau en bois. Bien entendu, on peut aussi inverser les deux étapes et commencer par la décoration du support.
Pour terminer, on ajoute quelques décorations à son attrape rêve original. On prend donc les plumes et on les fixe sur l’extrémité des fils, comme montré sur la photo en haut. Enfin, on se sert des perles et d’un peu de colle pour orner le corps du capteur de rêves. Et, voilà, votre création originale en bois et en corde est prête à être installée sur un mur !
Comment faire un attrape rêve pour compléter sa décoration de style boho chic
En plus d’avoir une fonction dans la chambre d’adulte et d’enfant, les attrape rêve sont un objet de déco bohème chic très populaire. Si vous aimez le style boho, expérimentez avec des matériaux typiques de cette déco intérieure. Le macramé est un excellent point de départ. Continuez avec des perles en bois et des plumes, en vous inspirant du modèle sur la photo ci-dessus.
Réaliser un attrape rêve petit format à l’aide de fils métallique
Saviez-vous que le capteur de rêves existe aussi en version petit objet de déco bohème chic ? Pour faire ce genre de DIY déco, on privilégie des matériaux de petite taille. On remplace donc le cerceau en bois par des cercles faits en fils métallique. On emploi de la corde ou du fil pour recouvrir la surface en métal, tout comme on l’a fait dans le premier tutoriel. Ensuite, on ajoute des perles et de touches dorées. On finit par des suspensions avec des plumes en tons vifs !
Créer un attrape rêve indien d’inspiration hippie chic
L’attrape rêve indien se décline en version boho ou hippie chic lorsqu’il est paré d’accessoires adaptés. Pour réussir le pari de cet objet de déco, on ajoute, en plus des plumes et des fils multicolores, des bijoux en forme typique du mouvement. Le symbole hippie Peace and Love et les bijoux en tons vifs sont très adaptés à ce genre de déco. Le tutoriel détaillé ci-dessous nous montre comment procéder étape par étape.
On commence par se munir des matériaux nécessaires pour la fabrication de son dreamcatcher boho :
- un cerceau en bois (cerceau de broderie) ;
- des fils broderie multicolores ;
- une bombe à spray peinture en tons métalliques ;
- des boucles d’oreille.
Après avoir collecté ces matériaux essentiels, on se lance dans la réalisation du projet de bricolage de capteur de rêves. Continuez votre lecture pour apprendre comment faire un attrape rêve naturel.
Comment fabriquer un attrape rêve original d’inspiration hippie ou bohème
La première étape de ce tutoriel de bricolage consiste à préparer le support de son capteur de rêve. Pour cela, on ouvre le cerceau en deux parties et on le recouvre de la peinture métallique. Puis, on laisse sécher selon les indications sur l’emballage du produit.
On passe ensuite à la deuxième étape qui consiste à rendre votre attrape rêve encore plus riche en couleurs à l’aide de fils en plusieurs couleurs. Et on fixe chaque fil au support en bois à l’aide de nœuds !
On poursuit l’activité manuelle avec la corde en réalisant des petites boucles autour de chaque fils déjà existant au centre du dreamcatcher.
Bien sûr, on est libre d’associer plusieurs couleurs et des fils de broderie de toutes les nuances. Pour les mettre ensemble, on fixe le fils au même endroit que le premier. A la fin de votre projet, cette astuce vous permettra de dissimuler les nœuds plus efficacement.
Puis, on se sert des fils déjà en place pour enrichir la palette de couleurs de son attrape rêve en bois et en fils.
Comment faire un attrape rêve tout en couleurs
Si vous avez décidé de profiter d’un de ces objets de décoration, sachez que vous êtes libres d’accumuler autant de tissus et de couleurs que vous voudriez. Et n’oubliez pas d’utiliser vos boucles d’oreilles brillantes pour embellir davantage votre attrape rêve personnalisé !