Faire une terrasse en bois – tuto détaillé pour fabriquer l’ossature d’un plancher en bois
Vous avez décidé de construire une terrasse pour votre espace extérieur ? Félicitations ! C’est une excellente idée pour relooker votre outdoor, tout en personnalisant votre déco ! Pour réussir votre DIY projet, vous pouvez profiter de nos tutoriels détaillés sur la réalisation d’une ossature pour terrasse en bois et sur la pose d’un plancher de terrasse en bois. Quant à cette publication, elle vous expliquera
Contenu de la page
- 1 comment poser des solives pour faire une terrasse en bois avec structure réalisée préalablement.
- 1.1 Faire une terrasse en bois – les étapes préalables à la pose des solives
- 1.2 Faire une terrasse en bois – comment installer les équerres
- 1.3 Comment se débrouiller avec les obstacles sur le cadre de sa DIY terrasse
- 1.4 Faire une terrasse en bois – comment installer les solives sur une structure construite préalablement
- 1.5 Comment faire une terrasse en bois avec une série de solives – quelques astuces supplémentaires
- 1.6 Faire une terrasse en bois – résoudre le problème des équerres à poser près d’un obstacle
- 1.7 Faire une terrasse en bois – comment installer les solives autour d’un poteau qui dépasse la structure en bois
- 1.8 Comment faire une terrasse en bois avec une structure qui ne forme pas un angle de 90° ?
- 1.9 Comment construire une terrasse en bois à l’aide d’équerres ajustables ?
comment poser des solives pour faire une terrasse en bois avec structure réalisée préalablement.
C’est une étape importante de la fabrication de votre terrasse qui facilitera la pose de son plancher en decking par la suite.
Faire une terrasse en bois – les étapes préalables à la pose des solives
Pour commencer la réalisation de ce tutoriel de DIY terrasse bois, on s’accorde d’abord le temps de prendre les mesures. Dans le cas illustré ici, les solives sont fixées à une distance de 40 cm environ. On mesure et marque donc la distance de 40 cm sur le cadre de la terrasse en bois déjà réalisé.
Puis, servez-vous d’un morceau de bois qui correspond à la taille de vos solives (hauteur et largeur). Le bois en question devrait être traité sous pression.
En vous servant d’équerres métalliques, serrez le morceau de bois, comme montré sur l’image en haut.
A noter, certains types d’équerres vont être plus faciles à disposer comme indiqué, d’autres auront tendance à bouger. Assurez-vous qu’elles soient bien immobiles en les tenant en place si nécessaire.
Si nécessaire, profitez de l’aide d’une autre personne pour tenir l’équerre en place ; ce faisant, centrez-la sur la position d’une de vos marques.
Pour fixer l’équerre, utilisez un clou grand format pour l’extérieur qui corresponde aux trous de l’équerre.
A l’aide d’un marteau, fixez les clous à moitié dans les trous sur la partie supérieure de l’équerre.
Enfin, enlevez le morceau de bois employé, en faisant attention à protéger les doigts de toutes les personnes impliquées dans le processus !
Faire une terrasse en bois – comment installer les équerres
Installez les clous déjà insérés entièrement.
Attention, évitez d’appliquer de la force sur les équerres elles-mêmes, car cela pourrait les déformer. Du coup, l’installation des solives peut devenir plus difficile. Si cela arrive par hasard, utilisez le marteau pour corriger la déformation.
Puis, installez les clous galvanisés dans les trous de la partie inférieure des équerres.
Répétez la procédure, en vous assurant que les équerres sont bien fixées sur les marques que vous avez faites durant l’étape précédente.
A présent, vous pouvez tracer deux lignes visuelles entre les équerres qui seront à une distance de 40 cm. Les équerres devraient être installées des deux côtés de ces lignes.
Comment se débrouiller avec les obstacles sur le cadre de sa DIY terrasse
Pour vous simplifier le travail, essayez de calculer, dès le début, les obstacles éventuels que vous pouvez rencontrer le long du cadre de votre terrasse. Dans la mesure du possible, essayez de garder ces obstacles dans les zones qui se trouvent entre les équerres. C’est la manière la plus simple de se débrouiller avec ce type d’obstacles (comme les poutres, conduits etc.). Et cela vous fera gagner du temps !
Dans certains cas, cependant, cette solution n’est pas possible. Comment se débrouiller avec ce problème ?
La solution est à appliquer n’a rien de difficile. Pour commencer, il faudrait niveler l’obstacle à l’aide d’un outil adapté. Dans notre exemple, on s’est servi d’une scie réciproque.
Si vous appliquez cette méthode, sachez que le cadre doit être coupé d’une manière très précise.
Du reste, il s’agit d’une étape très rapide à exécuter à condition d’avoir une scie aiguë sous la main.
Répétez la procédure partout où nécessaire pour faire une terrasse en bois symétrique et durable.
Faire une terrasse en bois – comment installer les solives sur une structure construite préalablement
Parlons à présent de la manière de procéder pour installer des solives classiques. A cette fin, on commence par mesure la distance entre les équerres (dans la partie intérieure du cadre).
Ensuite, à l’aide d’une scie à onglet, découpez les solives. Celles-ci devraient être faites en bois traité sous pression, comme vu tout à l’heure.
Une fois le bois découpé, on peut passer à l’installation des solives. Pour cela, placez une des extrémités de la solive dans une équerre, puis de l’autre. Le but de l’opération ? Glisser la solive attentivement dans l’espace vide des équerres.
Pour fixer bien la solive de manière permanente, n’hésitez pas à utiliser un marteau. Attention, cette étape peut causer des blessures ; travaillez donc d’une manière vigilante.
Les solives devraient glisser dans l’équerre et y rester coincées. Le bois ne doit pas sortir de l’autre côté des supports en métal.
A l’aide d’un marteau, fixez l’équerre avec le même type de clous que ceux déjà employés. Tenez bien l’équerre afin que celle-ci ne bouge pas au moment d’appliquer de la force avec le marteau.
Notre conseil pour une installation plus rapide : changez de côté de la structure de terrasse en bois pendant que vous travaillez sur cette étape. C’est une manière de s’assurer que les équerres soient bien symétriques de deux côtés du cadre.
Cette même procédure à est à répéter sur les autres équerres.
Enfin, elle est à exécuter pour l’ensemble des équerres et des solives. A chaque fois, mesurez bien les solives et coupez-les une par une.
Comment faire une terrasse en bois avec une série de solives – quelques astuces supplémentaires
Comment procéder si l’on possède une grande terrasse qui exige le travail avec une série de solives ? Voilà la question à laquelle nous allons répondre dans cette section de notre tutoriel sur comment faire une terrasse en bois.
Dans certains cas, la surface qu’on souhaite recouvrir d’une terrasse en bois sera de taille plus importante. Jusqu’à présent, nous avons parlé de l’installation d’équerres sur une distance de 40 cm.
Mais, si la surface sur laquelle vous travaillez est plus importante, vous pouvez considérer une autre option. Elle consiste à installer les équerres sur une distance qui varie. Plus précisément, il faudrait alors alterner entre une distance de 40 cm et une autre de 20 cm. Si cette solution est applicable à votre cas de figure, pensez, encore une fois, aux obstacles que vous pouvez rencontrer en cours de route. Eliminez-les en suivant la méthode décrite dans les sections précédentes.
C’est une bonne solution pour faire une terrasse en bois plus solide lorsqu’on travaille sur une grande surface. Un avantage non négligeable de cette solution, c’est qu’elle vous apportera plus de stabilité pour votre plancher de terrasse bois.
Une fois la décision sur la distance de la pose des équerres prise, vous pouvez continuer avec l’installation des équerres sur le cadre de la terrasse en bois. Pour cela, procédez de la même manière que celle décrite en bas.
Faire une terrasse en bois – résoudre le problème des équerres à poser près d’un obstacle
Nous avons envisagé le cas des équerres posées sur une distance de 40 cm et sur une distance alternée (40 et 20 cm respectivement). Il nous reste à présent de parler des équerres qui devraient être posées près d’un obstacle. C’est le sujet qui nous occupera dans cette section du tutoriel sur la manière de faire une terrasse en bois avec des solives.
La solution qui a été appliquée dans le cas de ce tuto consiste, tout d’abord, à se débarrasser de l’obstacle à l’aide d’une scie réciproque. Pour rappel, on notera que cette étape est à réaliser après une prise de mesures très minutieuse. Après tout, c’est la meilleure solution pour éviter de gâcher la structure de sa DIY terrasse bois !
Une fois la découpe effectuée, on passe à l’étape suivante qui consiste à attacher les solives sur les équerres du côté qui ne pose pas de problème. Enfin, on termine en faisant deux trous dans l’autre partie de la solive. Pour cela, on se sert d’une perceuse, comme montré sur l’image en haut.
Les trous ainsi réalisés vous permettront d’attacher la solive à l’aide de joints. Pour plus de solidité, il est également possible de renforcer la structure à l’aide d’une équerre 90° placée entre la solive et l’obstacle.
Voilà la manière la plus simple et la plus pratique d’installer les solives aux endroits problématiques de votre structure pour terrasse en bois. Cette étape est à répéter pour terminer l’ensemble des travaux d’installation des solives.
Faire une terrasse en bois – comment installer les solives autour d’un poteau qui dépasse la structure en bois
Nous avons examiné comment installer des solives sur un cadre de terrasse en bois dans les cas les plus fréquents. Mais il existe encore une hypothèse possible qui mérite notre attention. Elle concerne les terrasses qui possèdent des poteaux dépassant la structure en bois. Ci-dessous, nous envisageons ce cas de figure et la meilleure solution pour celui-ci.
Dans le cas d’une terrasse avec poteau qui dépasse la structure en bois, vous auriez besoin d’installer un petit cadre en bois au niveau de la base du poteau en question. De cette manière, vous pourrez ensuite fixer les solives sur le support en bois. Sur l’image en haut, un exemple de ce type de situation. Deux morceaux en bois ont été utilisés pour la fabrication d’un petit cadre autour de la base du poteau. Pour les fixer, on a employé des vis grand format.
Notre astuce : pour vous simplifier le travail dans cette zone, installez le cadre en bois avant les autres solives dans l’espace autour. Vous disposerez ainsi davantage d’espace de travail !
Comment faire une terrasse en bois avec une structure qui ne forme pas un angle de 90° ?
Avant de conclure ce tutoriel, il nous reste à voir encore un cas spécifique. Il touche aux terrasses dont les cadres en bois ne forment pas nécessairement (ou partout) un angle de 90°. Comment faire une terrasse en bois avec des solives dans ce cas ? C’est la dernière question que nous examinons dans ce tutoriel.
Certaines structures de terrasses sont installées dans des espaces d’une forme plus ou moins classique. Les extérieurs de ce type facilitent le travail de la construction de la terrasse, de son ossature et celui de la pose des solives. Mais que faire si l’on est obligé de construire sa terrasse dans une zone aux formes peu traditionnelles ?
Après avoir créé la structure terrasse bois dans la forme souhaitée, on passe à l’installation des solives. Selon les cas, le problème de leur installation se posera à un endroit précis ou sur plusieurs zones. Dans ces zones, on ne pourra pas employer des équerres 90°. Pour contourner cette difficulté, on se servira d’équerres ajustables.
Les équerres ajustables ont la particularité de pouvoir répondre aux besoins particulier d’une structure aux formes irrégulières. Elles possèdent des ouvertures à l’angle de l’équerre qui leur donne davantage de flexibilité. En même temps, la forme et les propriétés de l’équerre restent essentiellement les mêmes. En d’autres termes, ces équerres ajustables nous permettent de travailler là où les équerres classiques seraient inutiles.
Comment construire une terrasse en bois à l’aide d’équerres ajustables ?
Pour réussir la fabrication terrasse bois sur un espace outdoor de forme originale, on se munira donc d’équerres ajustables. La fixation de celles-ci se fera à l’aide d’un marteau et de clous pour terrasse en decking. Ces clous vont glisser facilement dans les trous des équerres pour les fixer sur la structure en bois. Selon les cas, vous pourriez avoir besoin également de pinces pour ajuster l’angle de l’équerre et pour les clouer plus facilement au support en bois.
Les équerres de ce type sont idéales pour les espaces qui ne forment pas un angle de 90°.
Ci-dessus, une image qui illustre l’emploi de ce type d’équerre sur une structure en bois légèrement courbée. Dans certains cas, vous pourrez renforcer la structure en en fixant une ou deux parties à l’aide d’une perceuse et de vis adaptés.
Voilà donc comment faire une terrasse en bois avec solives attachées à une structure réalisée préalablement. Vous disposez maintenant de toutes les infos nécessaires pour vous lancer dans votre projet de construction terrasse. Grâce aux astuces examinées dans ce tutoriel, vous allez pouvoir surmonter tous les challenges d’un tel projet DIY !