Fabrication terrasse bois : comment réaliser une structure terrasse avec pergola
Construire une structure de terrasse en bois est une excellente manière d’aménager un espace extérieur chic et moderne. Cette terrasse en bois peut ensuite être complétée par des accessoires variés, comme, par exemple, une pergola faite dans ce même matériau. Dans ce texte, nous vous fournissons
Contenu de la page
- 1 les instructions détaillées pour faire une structure de fabrication terrasse bois avec pergola.
- 1.1 Où et comment commencer la fabrication terrasse bois et l’installation de sa structure
- 1.2 Installer les poutres qui constitueront le cadre du projet de fabrication terrasse bois
- 1.3 Attacher les poutres en bois ensemble pour construire une terrasse en bois
- 1.4 Attacher le reste des poutres pour réaliser le cadre de fabrication terrasse bois
- 1.5 Ajouter les composantes au cadre de fabrication terrasse bois déjà réalisé
- 1.6 Réaliser la deuxième partie de la structure de construction terrasse bois
- 1.7 Comment avancer dans la fabrication terrasse bois si l’on ne peut plus utiliser les méthodes décrites en haut
- 1.8 Autres solutions possibles à envisager selon les cas de construction terrasse en bois
- 1.9 Comment ajouter un support supplémentaire à la structure de fabrication terrasse bois
- 1.10 Comment renforcer la structure pour construire une terrasse en bois solide et résistante
- 1.11 Comment installer le support des planches et les mettre en place dans la structure de fabrication terrasse bois
les instructions détaillées pour faire une structure de fabrication terrasse bois avec pergola.
Le cadre de terrasse illustré sur les photos dans ce tutoriel montre comment poser la structure (ou l’ossature) d’une terrasse en bois, avec toutes les poutres et supports nécessaires. Plus précisément, vous allez y voir le périmètre délimité. En plus, vous allez y trouver aussi des poutres qui traversent le centre du périmètre. Elles ont pour fonction de supporter les sections centrales de la terrasse qui se trouveront au-dessous du plancher de la terrasse. Voici toutes les étapes à suivre, décrites en détail !
Où et comment commencer la fabrication terrasse bois et l’installation de sa structure
Où et comment commencer la fabrication terrasse bois ? Bien sûr, pour réaliser une terrasse en bois solide et pratique, il est nécessaire de choisir la zone idéale de son espace extérieur. On commence donc par l’installation de la structure de la terrasse. Elle est à faire dans la zone la plus solide de son espace extérieur.
Bon à savoir : ceux qui vont monter une pergola adossée à leur maison sont conseillés de choisir le point où la terrasse sort de l’espace délimité par un mur de la maison. Il est à mesurer à partir de l’angle de la façade et il ira jusqu’à l’angle le plus éloigné de la terrasse.
A noter aussi : selon les longueurs des poutres en bois qu’on va utiliser, on pourrait ajouter 7 à 8 cm de longueur sur le cadre de la terrasse.
Installer les poutres qui constitueront le cadre du projet de fabrication terrasse bois
Pour installer le cadre de la terrasse, on commence par couper deux planches de bois. Elles doivent correspondre à la longueur souhaitée.
Ensuite, on serre les deux planches de bois ensemble. Cette étape a un double objectif :
- maintenir les planches ensemble ;
- garder les côtés des planches les unes avec les autres.
Pour réaliser cette étape, on utilise deux vis à bois d’une taille 1, 27 cm. Ils serviront à fixer ensemble les planches. Rassurez-vous, ces deux vis suffiront largement. Pas besoin d’aller plus loin à ce stade du tutoriel fabrication terrasse bois !
Les structures de terrasse en bois peuvent varier selon le modèle de decking qu’on a choisi. Dans le cas de fabrication terrasse bois adossée, on n’utilisera pas un support mural que si l’on dispose d’une surface verticale à laquelle on pourra attacher le cadre.
Attacher les poutres en bois ensemble pour construire une terrasse en bois
Pour attacher les planches de bois ensemble, on commence par percer quatre trous dans chaque planche en bois ; deux de chaque côté de son extrémité.
A cette fin, on se munit de vis robustes. Ceux-ci sont à placer de manière à ce que les deux planches tiennent ensemble. Dans le cas illustré sur l’image, on attache la planche adossée au mur à celle placée en position perpendiculaire.
On installe ensuite des vis dans les quatre trous faits des deux côtés de la planche. Les rebords extérieurs devraient maintenant être alignés.
Attacher le reste des poutres pour réaliser le cadre de fabrication terrasse bois
Comment déterminer où installer les poutres qui soutiendront les planches ? Pour cela, on se sert d’un niveau placé sur les planches attachées ensemble.
Dans le cas où une partie des planches dépasse le cadre qu’on veut mettre en place, il est nécessaire de les aligner avant de continuer.
Pour cela, on utilise simplement un marteau et un ciseau ; on enlève ainsi la partie du cadre de la structure qui dépasse la surface désirée. On compare donc les éléments et on enlève l’inutile.
Pour continuer, on se sert du niveau placé sur les planches doubles pour s’assurer qu’elles sont bien alignées.
On garde le niveau et les planches de la structure bien ensemble. Ce faisant, on fait des trous pour les vis qui les tiendront en place. On perce des trous d’une profondeur d’environ 1, 27 cm.
Cette étape permettra aux têtes de boulons d’entrer dans le bois plutôt que de dépasser. Du coup, on facilitera aussi son travail par la suite, lorsqu’on aura à installer le reste de la structure de fabrication terrasse bois.
Pour l’étape suivante de la fabrication terrasse bois, on utilise une perceuse. Ce faisant, on passe à l’installation des vis avec des joints. Attention, il est essentiel de ne pas oublier les joints à ce stade.
Comme on peut le voir, le cadre de la terrasse est bien aligné, avec les vis installés dans le bois.
Ajouter les composantes au cadre de fabrication terrasse bois déjà réalisé
On passe à l’étape suivante en installant une planche et un joint qui la maintiendra en place pendant qu’on installe une deuxième planche. Ce processus est à répéter encore une fois avec la deuxième planche. Il est possible d’en installer une troisième planche et/ou une quatrième si nécessaire, selon ses besoins.
Maintenant que les deux coins de la structure de terrasse bois sont mis en place, on se sert de la même technique pour attacher le cadre de plate-forme aux poutres qui se trouvent au centre de la structure.
Le premier morceau du périmètre du cadre de la terrasse est mis en place. Le moment est venu de préparer la deuxième section de la structure. Elle sera installée un peu comme la première mais il y aura également quelques légères différences.
Réaliser la deuxième partie de la structure de construction terrasse bois
A ce stade, on mesure la deuxième partie de la structure terrasse bois. Le point essentiel à prendre en compte ici, c’est le fait qu’il faut mesurer une zone qui peut être montée par la suite. Dans le cas de notre tutoriel, cette zone se trouve à mi-chemin de la poutre destinée au montage de la pergola. Cet emplacement va dépendre du modèle de pergola qu’on a choisi.
A noter : le point est à mesurer à partir du coin extérieur du cadre. Pour mieux comprendre ce point, prenons l’exemple du tutoriel.
Maintenant, on y a ajouté un cadre de bois constitué de deux planches. C’est le moment de mesurer le coin extérieur de ces planches au lieu du coin de la poutre. Le coin de la poutre n’a plus d’importance en ce qui concerne la longueur de cette étape de fabrication terrasse bois.
La section suivante de l’installation du cadre de la terrasse doit débuter là où se termine la dernière section. Cela signifie au centre d’un poteau de la structure de la terrasse en bois. Deux boulons devraient fournir assez de support pour chaque planche. Ils devraient être espacés selon les ratios de poids spatial recommandés.
Comment avancer dans la fabrication terrasse bois si l’on ne peut plus utiliser les méthodes décrites en haut
Selon les cas, on peut en arriver à un point où les techniques de support et d’installation avec des vis et des boulons ne fonctionnent plus. Dans ce cas, on aura besoin de faire preuve d’un peu de créativité !
Ainsi, dans ce cas, les trous de poche ont été percées sur un côté des planches doubles ainsi que sur la zone au-dessus.
Pour ajouter un support supplémentaire, on a jouté un support d’angle de 15 cm a ensuite été installé avec des clous.
Certes, ce n’est pas la façon idéale de perfectionner la fabrication terrasse bois. Mais il est nécessaire de faire preuve de créativité face à ce genre d’obstacles ! Dans cette situation précise, il s’agit de réaménager un peu des éléments déjà mis en place. C’est là une configuration qui fournira pas mal de support supplémentaire à ce petit coin.
A noter aussi : il est nécessaire de réfléchir attentivement au côté de la structure qui sera le plus adapté pour accueillir la longueur supplémentaire de 7 cm des planches. Sinon, on risque de se retrouver avec une partie de la structure qui dépasse en longueur le reste du périmètre du decking en bois.
Autres solutions possibles à envisager selon les cas de construction terrasse en bois
Dans certains cas, les boulons sont à installer du côté de la poutre du cadre de la terrasse. C’est le cas en particulier lorsqu’il y a un obstacle sur le rebord extérieur. Celui-ci empêchant l’accès à ce côté du cadre de la terrasse, il est nécessaire de le contourner.
De plus, certaines sections du cadre de la terrasse en bois pourraient nécessiter l’application de plusieurs méthodes comme celles illustrées en haut.
À ce stade, après avoir confronté ce genre de problèmes éventuels liés à la fabrication terrasse bois, on aura normalement terminé la préparation du périmètre extérieur de la structure terrasse.
Il est essentiel d’insister sur le point qui touche la vérification du niveau de chaque élément de la structure fabrication terrasse bois. La précision est très importante à cette étape du travail. Les étapes de vérification minutieuse pourraient prendre un peu plus de temps mais elles assurent un rendu final optimal.
Comment ajouter un support supplémentaire à la structure de fabrication terrasse bois
En fonction de la taille de la terrasse en decking, on peut être amené à ajouter un peu plus de cadrage pour le support. La terrasse en bois sur l’image en haut aura une surface d’environ 430 cm par environ 760 cm au point le plus long. Pour cette raison, il sera nécessaire d’ajouter deux poutres de charpente supplémentaires. Celles-ci vont supporter le poids de la structure de fabrication terrasse bois en la traversant au-dessous.
Ces poutres de support sont à mettre en place dans la même direction que celles qui constitueront les planches de revêtement de terrasse en bois.
Comment réaliser cette étape ? Pour commencer, on passe par un stade qui consiste à prendre les mesurer est à découper. A l’aide d’un mètre ruban aligné sur les côtés des planches qui serviront de support, on mesure à partir des rebords intérieurs de la structure de fabrication terrasse bois. On marque cette longueur sur deux planches de bois et on les découpe une par une. Ensuite, on les empile et on les serre bien sur deux points, comme illustré sur dans notre tutoriel.
Encore une fois, on passe par une étape qui consiste à visser ces planches ensemble.
Comment renforcer la structure pour construire une terrasse en bois solide et résistante
Ces planches se trouveront au centre de la structure de la terrasse en decking. Par conséquent, elles supporteront la majeure partie du poids de la terrasse. Il est donc nécessaire de les rendre le plus solides que possibles. Pour faire cela, on les attache ensemble à l’aide de vis d’une taille adaptée.
En tenant les planches doubles en place, on place donc un support en métal à chaque élément, comme montré sur l’image en haut.
On marque la position du support, y compris les côtés intérieurs. Ce faisant, on s’assure que l’autre extrémité de la poutre soit maintenue sur place et qu’elle soit bien alignée. Tout cela, afin que l’ensemble des marques soient bien précises ! Si nécessaire, on s’adressera à un ami pour nous aider à compléter ce stade du travail.
Comment installer le support des planches et les mettre en place dans la structure de fabrication terrasse bois
Pour installer le support, ce qui constitue l’étape suivante du travail, on se servira des marques faites préalablement et de clous de taille adaptée.
On continue en installant les clous supplémentaires dans le bois ; il devrait y avoir deux clous en diagonale dans chacune planches doubles.
L’autre extrémité de la poutre est à maintenir en place, en gardant tous les rebords et en accordant une attention particulière aux dessus des planches.
L’autre extrémité des planches est à installer en suivant les mêmes étapes pour l’installation de la structure de terrasse déjà utilisés.
Ensuite, on peut passer au montage de la poutre sur le poteau intermédiaire, étant donné que deux extrémités sont maintenant bien en place.
Comment rendre la poutre plus solide pour travailler plus facilement ? Pour le faire, il suffit d’appliquer la méthode de fixation illustrée sur l’image en haut.
Toutes nos félicitations! Avec cette étape, on aura terminé l’installation des poutres de support principales pour la structure de fabrication terrasse bois.
L’étape suivante consistera à installer les solives qui seront placées perpendiculairement aux poutres. Mais avant de passer à ces travaux, prenez le temps de contempler le résultat de ce qui est déjà fait !