Stimuler son cerveau : 10 façons simples que vous pouvez pratiquer tous les jours
Aujourd’hui, on vous présente 10 façons simples de stimuler son cerveau qui vous aideront à mieux vous concentrer, travailler et apprendre.
Contenu de la page
- 1 Stimuler son cerveau est important pour notre bien-être et santé mentale.
- 1.1 1. Le sport aide à stimuler son cerveau
- 1.2 2. Dormez suffisamment est très important pour la santé de notre cerveau
- 1.3 3. On dit “non” à la télé pour dire “oui” aux livres
- 1.4 4. Utiliser moins son smartphone aide à stimuler son cerveau
- 1.5 5. Essayer de mémoriser certaines informations utiles
- 1.6 6. L’alimentation est très importante pour notre bien-être mentale et physique
- 1.7 7. Écouter et jouer de la musique
- 1.8 8. Apprendre une nouvelle langue pour stimuler son cerveau
- 1.9 9. Sortez de votre zone de confort
- 1.10 10. Et quel est le rôle de l’alcool dans tout cela ?
Stimuler son cerveau est important pour notre bien-être et santé mentale.
Le cerveau est la partie du corps qu’on utilise le plus souvent, mais que l’on a tendance à négliger. Et pourtant, le cerveau est tellement important pour notre bien-être et santé mentale et physique. Voici pourquoi aujourd’hui, on s’intéressera aux différentes façons de stimuler son cerveau et se sentir mieux.
En tant qu’unité de traitement principale pour presque tout ce que nous faisons, vous penseriez que nous serions tous à la recherche de tous les moyens possibles pour en prendre soin. Stimuler son cerveau signifie développer son intelligence, travailler sa mémoire, ses capacités de calcul ainsi que mieux comprendre le monde.
1. Le sport aide à stimuler son cerveau
Une étude menée à l’Université du Texas à Dallas a révélé que l’exercice physique aide stimuler son mémoire et améliore la santé du cerveau. L’étude a montré que les sportifs présentaient une augmentation du flux sanguin vers l’hippocampe. L’hippocampe est la région du cerveau la plus directement affectée par la maladie d’Alzheimer. Si vous n’aimez pas aller à la gym, trouvez un moyen créatif ou un partenaire pour vous motiver à faire des exercices physiques régulièrement.
2. Dormez suffisamment est très important pour la santé de notre cerveau
Cela peut sembler logique, mais nous vivons dans un monde où beaucoup d’entre nous dépendent de stimulants temporaires : café, boissons énergétiques et d’autres. C’est pendant le sommeil que notre corps et notre cerveau se régénèrent, ce qui rend le sommeil extrêmement important. D’habitude, les adultes ont besoin entre 6 et 9 heures de sommeil. Enfin, combien d’heures on dort pendant la nuit dépend aussi de notre âge. Si vous dormez suffisamment et vous sentez bien, continuez à ce rythme.
3. On dit “non” à la télé pour dire “oui” aux livres
Au lieu de stimuler le cerveau, la télévision le détériore. Lire des livres périodiquement aide à stimuler son cerveau. Au lieu de regarder des films, des séries ou des émissions à la télé, prenez l’habitude de lire des livre. Vous verrez qu’au bout d’un moment, cette activité deviendra très agréable et vous serrez absorbée par l’histoire du livre choisi. Notre conseil est d’opter pour des livres en papier car leurs cousins numériques fatiguent les yeux, surtout à ceux qui travaillent toute la journée devant un ordinateur.
Les neuroscientifiques ont récemment mené une étude à l’université d’Emory qui a examiné les avantages cérébraux de la lecture de fiction. Les chercheurs ont découvert que le fait de s’engager dans un roman améliore la connectivité dans le cerveau et améliore son fonctionnement. La lecture nous encourage à imaginer la réalité fictive qui nous est présentée avec des mots.
4. Utiliser moins son smartphone aide à stimuler son cerveau
Comme son nom l’indique, le smartphone peut certainement nous donner la réponse à presque tout, mais cela ne signifie pas que nous devons s’en servir tout le temps. Besoin d’aller quelque part? Relevez le défi de mémoriser le chemin sans se servir de google maps, par exemple. Essayez de travailler votre mémoire spatiale. Besoin de calculer quelque chose ? Essayez de le calculer soit dans votre tête, soit sur un bon vieux papier.
5. Essayer de mémoriser certaines informations utiles
Combien de numéros de téléphones fixes de vos amis vous vous rappelez toujours ? Ah, les bons vieux jours où si l’on voulait appeler son ami, on devais composer son numéro de téléphone fixe … Juste parce que nous n’avons plus besoin de mémoriser ces choses, ne veut pas dire que nous ne pouvons pas nous y remettre. Commencez par choisir des choses où la mémorisation peut vous être utile, comme le numéro de votre carte de crédit ou les numéros de téléphone de vos amis les plus proches.
6. L’alimentation est très importante pour notre bien-être mentale et physique
Bien qu’il ne représente en moyenne que 2% de notre poids corporel, notre cerveau absorbe plus de 20% de notre apport énergétique quotidien, ce qui signifie que les choix alimentaires que vous faites ont un impact substantiel sur la fonctionnalité de votre cerveau. Certains aliments comme les légumes vertes, les légumes crucifères, les avocats et les baies ont tous été liés à la santé du cerveau.
7. Écouter et jouer de la musique
Des recherches du Centre médical de l’Université de Kansas ont montré que la formation musicale, l’écoute, ainsi que la pratique de la musique peuvent aider le cerveau à rester en bonne santé. L’écoute et la pratique de la musique stimulent la créativité et améliorent votre humeur. Si vous jouez d’un instrument de musique, ne laissez pas cette compétence disparaître. Trouvez des moyens d’incorporer de la musique dans votre vie quotidienne, quel que soit votre niveau de talent. La musique nous détend, nous fait plus heureux et améliore notre santé mentale.
8. Apprendre une nouvelle langue pour stimuler son cerveau
On dit souvent qu’avec l’âge, on commence à apprendre moins vite. Cela ne doit pas vous arrêter à continuer à apprendre. Il a été prouvé que c’est une de façons les plus réussies qui aide à préserver le cerveau. Apprendre une nouvelle langue étrangère est un moyen fabuleux pour stimuler son cerveau, mais aussi ouvrir son esprit et découvrir des nouveaux mondes.
9. Sortez de votre zone de confort
On dit souvent que la vie commence à la fin de votre zone de confort. La routine peut être très utile pour rester organisé ou pour s’assurer que vous prenez suffisamment de temps chaque jour pour prendre soin de votre cerveau – entre autres choses. Mais n’oubliez pas d’améliorer votre vie et votre esprit en essayant quelque chose de nouveau. Il pourrait être aussi simple et petit que d’essayer une nouvelle route pour rentrer à la maison, par exemple. Apprenez et essayez des nouvelles choses chaque jour. Enfin, voyagez ! Cela enrichit l’esprit et aime à stimuler son cerveau et sa mémoire.
10. Et quel est le rôle de l’alcool dans tout cela ?
L’alcool détend. On aime tous prendre un verre après une longue journée de travail. Boire avec modération est important pour notre santé mentale et physique. Un ou deux verres par jour permettent à votre cerveau se détendre. Par contre, une consommation excessive peut être dangereuse pour la santé de votre cerveau.