Conseils pour les personnes avec des difficultés respiratoires : comment lutter contre l’asthme
L’asthme est une maladie chronique qui peut évoluer au long de la vie d’une personne et se manifester à travers des épisodes plus ou moins fréquents. D’une manière générale, les personnes asthmatiques peuvent traverser des périodes caractérisé par des symptômes plus graves et des épisodes plus calmes, en fonction de l’âge et du type d’asthme (léger, modéré ou grave). Peu importe la période et l’âge, il est important, pour les personnes touchées par cette maladie, de savoir quels sont les traitements à suivre pour lutter contre l’asthme efficacement.
Contenu de la page
Deux traitements pour lutter contre l’asthme efficacement
On distingue généralement entre deux types de traitements de l’asthme. Le premier est dit “traitement de fond” et il a pour mission d’agir sur le long terme pour faire diminuer progressivement l’inflammation des bronches. Le second type est appelé “traitement de crise”, il permet de lutter contre les épisodes de crise et de rétablir le passage de l’air à l’aide d’un bronchodilatateur type Ventoline, Bricanyl et Airomir Autohaler. Voici plus de détails sur chacun de ces traitements.
Le traitement régulier permet d’éviter l’apparition de crises d’asthme
Le traitement régulier, dit encore traitement de fond, est pris de manière quotidienne par les personnes asthmatiques afin d’éviter l’apparition d’une crise de la maladie. Il sert notamment à lutter contre l’inflammation des bronches et à améliorer la respiration comprenant des médicaments de type corticoïdes ou anti-leucotriènes. On notera que ce type de traitement devrait être pris très régulièrement et cela, même si l’on n’a pas eu des épisodes de crise depuis plusieurs mois.
Le traitement d’urgence pour lutter contre les crises d’asthme
Le traitement d’urgence, connu aussi sous le nom de traitement de crise, est destiné, comme son nom l’indique, à être pris lors d’un épisode de crise afin d’aider la personne touchée à retrouver sa respiration normale. Ce type de traitement se fait souvent à l’aide d’un bronchodilatateur qui est conçu spécialement pour agir rapidement et pour être très efficace. Les bronchodilatateurs agissent notamment en dilatant les bronches et en facilitant le passage de l’air.
Ce deuxième type de traitement est souvent recommandé aussi pour lutter contre l’asthme d’effort qui peut être provoqué par l’exercice d’activités sportives. Enfin, si vous souffrez d’un asthme allergique, votre traitement peut être complété par des produits visant à réduire les réactions allergiques, comme les médicaments antihistaminiques.