Aménager son jardin style bohème chic pour célébrer la nature et les couleurs !
Le style bohème chic en matière d’aménagement extérieur, qu’est-ce que c’est ? Et comment en profiter pour rendre son petit coin de verdure plus coloré et plus cosy ? Ce dossier jardin et terrasse vous apporte des éléments de réponse à ces questions !
Contenu de la page
- 1 Comment aménager son jardin style bohème chic ?
- 1.1 Aménager son jardin style bohème chic en concevant un espace de détente et de créativité
- 1.2 Aménager son jardin style bohème plein de couleurs
- 1.3 Quelques astuces pour aménager son jardin style bohème chic avec un petit budget
- 1.4 Décorer son jardin style boho chic avec des objets récup’ relookés
- 1.5 Préparer un éclairage de style bohème chic pour profiter de son espace extérieur en soirée
- 1.6 Aménager son jardin style bohème chic avec des plantes vertes
- 1.7 Complétez son ambiance bohème chic par un tipi
- 1.8 Prévoyez une protection du soleil adéquate et facile à mettre en place
- 1.9 Inviter l’ambiance exotique dans son jardin de style boho chic
Comment aménager son jardin style bohème chic ?
Le style bohème chic célèbre la nature, la beauté, les couleurs et la diversité culturelle. Curieux que ce soit, malgré ces caractéristiques, il semble que ce style est assez peu répandu en ce qui concerne l’aménagement d’espaces extérieurs. Aujourd’hui, nous entendons vous proposer quelques astuces pour combler cette lacune !
Aménager son jardin style bohème chic en concevant un espace de détente et de créativité
Peu importe si l’on dispose d’un grand jardin ou d’une petite cour intérieure, ou bien même d’une terrasse en ville, la première étape pour aménager son jardin style bohème chic passe par la création d’un espace de détente. Celui-ci occupe une bonne partie du jardin bohème puisqu’il nous permet de passer des moments de relaxation, d’amusement et de créativité en plein air.
Pensez donc à installer quelques sièges confortables dans un coin de votre jardin. Optez pour un ou deux fauteuils faits en matériaux authentiques, comme le rotin. Pour gagner de la place, encadrez cette zone de bancs douillets.
Les chaises, lits et fauteuils suspendus sont une autre bonne solution pour aménager son jardin style bohème de petite taille. Ils n’encombrent pas la surface de l’extérieur et ils apportent une ambiance plus amusante qui séduira même les plus petits !
Aménager son jardin style bohème plein de couleurs
Rendez votre espace outdoor encore plus frais et plus accueillant à l’aide de touches de couleurs. Les coussins sont la façon la plus simple d’inviter une palette de nuances variées dans son jardin et sur sa terrasse. Accumulez-en plusieurs sur vos bancs et fauteuils ! Essayez des couleurs complémentaires afin de créer plus d’impact au niveau visuel !
Ajoutez à cela quelques tapis en couleurs ! Notez que les tapis sont une bonne idée aussi pour les petites terrasses et pour les mini jardins. Versatiles, ils nous donnent la possibilité de nous installer confortablement dans une ambiance détendue.
Quelques astuces pour aménager son jardin style bohème chic avec un petit budget
Le style bohème chic est une solution idéale pour ceux qui ont envie de décorer un extérieur et qui disposent d’un petit budget. Il en est ainsi parce que les extérieurs bohème nous donnent la liberté de mélanger des meubles issus d’époques variées et même des objets qu’on a fabriqué soi-même !
Vous êtes doués en matière de bricolage ? Alors n’hésitez pas à créer un ou deux meubles en palettes pour votre jardin boho ! Bancs, tables, canapés, chaises longues … Tous ces meubles sont parfaits pour un coin extérieur en style boho chic ! Vous pouvez vous inspirer pour vos créations en palettes en consultant notre publication spéciale consacrée à leur fabrication.
Décorer son jardin style boho chic avec des objets récup’ relookés
Vous n’osez pas encore vous lancer dans la fabrication de mobilier DIY ? Alors adopter une autre approche astucieuse : relooker des meubles récupérés. Commencez par dénicher quelques objets ou meubles vintage qui correspondent bien à l’image que vous voulez donner à votre jardin bohème.
Puis, passez à l’étape amusante : le relooking et la rénovation de votre mobilier. En règle générale, vous aurez besoin d’un peu de papier à poncer, de peinture et de vernis. Pour ce qui est des techniques, vous avez le choix entre la patine et le vieillissement du bois. Vous pouvez en apprendre plus sur les différentes techniques et options en lisant ce texte.
Préparer un éclairage de style bohème chic pour profiter de son espace extérieur en soirée
Afin de profiter plus pleinement de son espace extérieur de style bohème, préparez un éclairage adapté. Les guirlandes et les lanternes lumineuses sont une solution qui complétera l’ambiance boho chic, tout en vous apportant plus de lumière pour vos soirées en plein air.
Suspendez vos guirlandes lumineuses tout près de votre terrasse. Equilibrez les sources de lumière à l’aide de lanternes grand format disposées par terre dans les différents coins de celle-ci. Enfin, ajoutez des touches finales avec des bougeoirs improvisés sur votre table !
Aménager son jardin style bohème chic avec des plantes vertes
Aménager son jardin style bohème chic passe nécessairement par l’ajout de quelques plantes vertes. Au niveau de la verdure, tout dépend de la surface outdoor disponible. Optimisez l’espace disponible à l’aide de brises vues végétaux et de plantes grimpantes.
Vous disposez d’un tout petit jardin ou d’une mini terrasse ? Privilégiez donc les pots de fleurs de tailles variées ! A noter aussi, les plantes en pot sont plus simples à entretenir. Et puis, vous pourrez jouer avec couleurs variées plus souvent !
Complétez son ambiance bohème chic par un tipi
Celles et ceux qui aiment le style bohème chic le savent sans doute : le tipi est un des accessoires obligés d’une décoration de ce style. En plus de contribuer à la décoration boho, le tipi deviendra un coin de jeux préféré des enfants.
Le tipi est une sorte de tente dont la structure s’inspire de la tradition des peuples natifs de l’Amérique du Nord. De nos jours, on peut acheter un tipi à assembler mais on peut aussi en créer un soi-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un peu de tissu, de corde et de quelques supports en bois. Suivez ce lien pour apprendre comment fabriquer un tipi facilement et rapidement.
Prévoyez une protection du soleil adéquate et facile à mettre en place
Aménager son jardin style bohème, c’est aussi prévoir une protection du soleil adéquate. Pour les terrasses et les extérieurs de petite taille, pensez à une voile d’ombrage facile à installer. Fixez-la au-dessus de votre coin de détente pour vous amuser en plein air même durant les journées chaudes de l’été !
Sinon, considérez la possibilité d’installer une pergola en bois. Cette protection du soleil sera un très joli complément pour une terrasse faite en bois. Comme beaucoup d’accessoires boho, la pergola en bois est un objet qu’on peut acheter ou décider de réaliser soi-même. Et puis, une fois posée, elle pourra être décorée de lanternes en papier suspendues !
Inviter l’ambiance exotique dans son jardin de style boho chic
Envie d’inviter une ambiance exotique dans votre jardin boho chic ? Faites donc preuve de vos talents de décorateurs ! Procurez-vous des objets de déco et des accessoires de style oriental. Par exemple, utilisez des poufs, coussins, lanternes et tapis marocains. Imaginez une manière intéressante de les intégrer à votre décoration extérieure. Vous allez ainsi obtenir un jardin style bohème chic encore plus authentique !