Recette salade poulet façon “fajita” pour un repas léger et plein de saveurs
Manger sainement, surtout en hiver est très important. Aujourd’hui nous allons vous montrer qu’on peut manger léger et à sa faim.
Contenu de la page
Dans l’article présent vous allez découvrir une recette salade poulet façon “fajita” pleine de vitamines.
Suivez notre recette spéciale tout au long de l’article,ainsi que nos conseils supplémentaires pour agrémenter au mieux cette entée à vos goûts.
Cette salade fajita au poulet épicé et au citron vert a tellement de saveurs que vous ne savez pas par où commencer. Des tranches d’avocat crémeuses, des lanières de poivrons rouges et jaunes grillés et du poulet bien tendre poulet et succulent ! Vous devriez absolument essayer tout cela. Vous êtes fan de la cuisine mexicaine et du tex-mex ? Aujourd’hui nous vous proposons une recette salade poulet à la manière d’une fajita légère et savoureuse. Suivez donc la recette ci-dessous:
Pour cette recette salade poulet façon fajita vous devriez prévoir environ 40 minutes de préparations pour 4 personnes.
Ingrédients:
Pour la marinade / dressing:
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 100 ml (un peu plus de 1/3 de tasse) de jus de citron vert fraîchement pressé
- 2 c. à soupe de coriandre hachée
- 2 gousses d’ail, écrasées
- 1 c. à café de cassonade
- 3/4 c. à café de flocons de piment rouge (ajuster à votre choix les épices)
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1 c. à café de sel
Salade
- 4 filets de cuisse de poulet, sans peau (sans os)
- 1/2 poivron jaune, épépiné et tranché
- aussi 1/2 poivron rouge, épépiné et tranché
- 1/2 oignon, tranché
- 5 tasses de feuilles de laitue romaine lavées et séchées
- 2 avocats, tranchés
- quelques feuilles de coriandre pour garnir
- Crème aigre (facultatif) pour accompagnement
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients pour la marinade/dressing au fouet. Verser la moitié de la marinade dans un plat peu profond pour faire mariner les filets de poulet pendant deux heures, si le temps vous le permet. Réserver au frigo le reste de la marinade pour l’utiliser comme vinaigrette plus tard.
Ensuite, faire chauffer environ une cuillerée à café d’huile d’olive dans une poêle à griller ou une poêle classique à feu moyen-vif. Griller les filets de poulet de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés, croustillants et bien cuits. Une fois le poulet cuit, mettre de côté et laisser reposer.
Essuyez la casserole avec du papier essuie-tout. Ajoutez avec une autre cuillère à café d’huile d’olive et faites revenir le poivron et les lanières d’oignon jusqu’à ce qu’ils soient cuits à votre goût.
Trancher le poulet en lanières et préparer la salade avec les feuilles de salade, les tranches d’avocat, les poivrons, les lanières d’oignon et le poulet. Arroser avec le reste de la marinade ou de la vinaigrette et servir avec (facultatif) des feuilles de coriandre et de la crème aigre.
Tout est dans le dressing
Dans notre cas la marinade sert aussi de vinaigrette. Pourquoi ? Pour ne pas que la vinaigrette prenne le dessus du poulet mariné on a préféré utiliser cette sauce aussi bien dans la préparation de cette entrée que pour la vinaigrette. De plus, cela nous économise du temps et de l’argent.
Vous avez peut-être remarqué que beaucoup de recettes réunissent des saveurs différentes pour assaisonner aussi bien le poulet que pour assaisonner la salade elle-même. Soit, dans la sauce vinaigrette. Mais conserver les saveurs dans cette même recette nous aide à profiter pleinement des saveurs de ce plat. Bien évidemment, si vous avez en tête une autre idée de marinade et de vinaigrette vous pouvez essayer aussi. Laissez mariner votre viande le plus longtemps possible et pourquoi pas toute une nuit entière. Ce qui est bien dans cette recette salade poulet est qu’on peut l’ajuster à nous propres goûts et envies. D’ailleurs, si vous êtes vegan, vous pouvez tout à fait remplacer le poulet par du tofu.
Pourquoi les cuisses de poulet ?
On le sait tous. Les cuisses de poulet sont bien plus tendres et savoureuses. Cela ne veut pas pour autant dire qu’on ne peut pas essayer avec une autre partie du poulet. Les blancs de poulet sont tout à fait les bienvenus dans cette recette. Mais on peut aussi remplacer par un autre type de viande comme le porc ou le boeuf. La différence est bien évidemment dans la préparation de celle-ci. Mais surtout dans la cuisson.
Petite astuce: Une fois que le poulet soit bien cuit, laissez-le reposer pendant 5 minutes pour bien renfermer le jus avant de le trancher en lanières. Profitez de ce temps de repos pour faire revenir vos lanières d’oignon et de poivrons. Jeter ensuite tous les ingrédients dans un grand bol et arroser avec la vinaigrette mise de côté.
Autres idées de vinaigrettes pour la recette salade poulet façon fajita
En fait, dans une salade tout est dans le dressing ! Une salade peut changer radicalement en y incorporant différentes vinaigrettes. Vous voulez encore d’idées ? Regardez ci-dessous:
Vinaigrette classique: Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, 2 cuillères à café de moutarde de dijon, 1/2 cuillère à café de sel et poivre au goût. Incorporer 1/3 à 1/2 tasse d’huile d’olive. Vous pouvez aussi remplacer le vinaigre de vin rouge par du vinaigre de vin blanc tout en ajoutant 1 échalote hachée.
Vinaigrette à l’ail rôti: Trancher le dessus d’une tête d’ail; arroser d’huile d’olive, envelopper dans du papier d’aluminium et faire rôtir au four moyen pendant 35 minutes. Laisser refroidir. Enfin faire la vinaigrette classique ci-dessus dans un en ajoutant l’ail rôti et 3 cuillères à soupe de parmesan râpé.
Vinaigrette méditerranéenne: Préparer la vinaigrette classique ci-dessus; écraser en purée 1/2 tasse de féta émiettée, puis incorporer 1 c. à soupe de persil haché, 1 c. à thé d’origan séché et 1 tomate coupée en dés.
Vinaigrette à la moutarde de Dijon: Mélanger 3 cuillères à soupe de moutarde de Dijon et de vinaigre blanc, 1/2 cuillère à café de sel et poivre au goût. Incorporer petit à petit à l’aide d’un fouet 1/2 tasse d’huile d’olive.
Vinaigrette à la moutarde au miel épicé: Mélanger 2 cuillères à café de chaque moutarde au miel et au dijon, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert et 1/2 cuillère à café de zeste de citron vert et sel. Incorporer 1/4 tasse d’huile d’olive et d’huile végétale, puis ajouter 2 cuillères à café de thym haché et 1/2 piment jalapeno haché finement.