Jackfruit ou le fruit de jacquier : tout sur le fruit et toutes les recettes
Le jackfruit ou le fruit de jacquier, ou pomme de Jacque, ou Jaque en créole, est un fruit que beaucoup de gens apprécient et choisissent pour leur menu. Présent dans les plats indiens ou sri-lankais depuis longtemps, il apparaît maintenant dans les plats des amateurs autour du monde. Les végans le mangent en le substituant à la viande car le jackfruit ressemble pas mal à celle du porc effiloché. Il peut devenir très grand pendant qu’il croît dans son arbre et jusqu’à ce qu’il arrive à maturité.
Contenu de la page
- 1 Jackfruit maintenant pour tout le monde
- 1.1 Jackfruit : difficile à trouver frais mais existe aussi en conserve
- 1.2 Jackfruit : le commander au restaurant
- 1.3 Jackfruit et ses bénéfices nutritionnels
- 1.4 Jackfruit : où en acheter dans l’Hexagone ?
- 1.5 Jackfruit : comment le manger ? Quelques recettes à vous présenter…
- 1.6 Bien couper et nettoyer le fruit de jacquier
- 1.7 Le jackfruit se prépare et se mange tendre
- 1.8 Quand on vous dit cuisson, on ne vous dit pas cuisson au four
- 1.9 Quelques conseils avant d’entamer le vif du sujet…
- 1.10 Burger à l’effiloché de fruit du jacquier à la mexicaine
- 1.11 Instructions :
- 1.12 Jackfruit à la Sriracha
- 1.13 Comment faire ?
- 1.14 Jeunes fruits du Jacquier en saumure
- 1.15 Qu’est-ce qu’il vous faut pour faire cela ?
Jackfruit maintenant pour tout le monde
Tendre, sucré, le fruit de jacquier est consommé même avant sa maturité dans les pays en Occident. Présent surtout dans les plats végétariens ou végétaliens, dans leurs burgers, ce fruit savoureux donne un goût agréable à ses consommateurs. Son goût évoque un mélange des goûts de l’ananas et de mangue.
Jackfruit : difficile à trouver frais mais existe aussi en conserve
Difficile à trouver même dans les magasins asiatiques, le fruit existe en conserve. C’est une facilité pour le consommateur car le jackfruit est difficile à ouvrir une fois que vous arrivez à le trouver en magasin. Puis, plus le fruit est gigantesque, plus sa cuirasse verte et bosselée est énorme et dure à couper.
Jackfruit : le commander au restaurant
Dans certaines grandes villes, le fruit de jacquier fait partie du menu des restaurants. Surtout en salade ou dans les burgers, on commence à découvrir la saveur et la texture tendre du fruit frais ou en conserve.
Jackfruit et ses bénéfices nutritionnels
Ce fruit est riche en fibres. Il est également connu pour pouvoir diminuer le risque de cancer du côlon intestinal. Etant un fruit, il a évidemment des vitamines et des minéraux. Comme fruit, le jacquier ne contient pas de protéines.
Il ne peut évidemment pas substituer la viande au jackfruit mais pour les végétariens et les végétaliens, c’est un substitut de texture ! Pour s’alimenter bien et prendre votre dose de protéines, il faut évidemment, et ici on vise tout le monde, consommer des légumes ou de l’humus ; et de la viande pour ceux qui en consomment.
Jackfruit : où en acheter dans l’Hexagone ?
Ce fruit peut être trouvé dans les commerces asiatiques. On peut aussi le commander en ligne. Il y a plusieurs sites Internet qui vendent le fruit frais ou en conserve.
Jackfruit : comment le manger ? Quelques recettes à vous présenter…
Avant tout autre chose, il faut savoir que le jackfruit doit se manger tendre, si non, il est dur à couper en filaments et à être consommé. Il est important d’utiliser du jeune jackfruit en saumure, c’est-à-dire dans l’eau. Aussi, ne vous prévient-on pas assez qu’il faut couper la tranche du jacquier pour retrouver sa belle texture et surtout ne pas devoir lutter contre des morceaux durs et pas bien effilochés.
Bien couper et nettoyer le fruit de jacquier
En fait, chaque morceau de jackfruit constitué un triangle. La base large du triangle constitue la partie mangeable, celle qui va s’effilocher. Le sommet du triangle constitue le bout dur qui retient tous les filaments ensemble. A l’instar de l’ananas, c’est ce sommet qu’il faut obligatoirement couper.
Si vous prenez un fruit de jacquier en conserve, vous vous rendrez compte de la quantité de graines existante dans la texture du fruit. Rien ne change au niveau du goût mais tout change au niveau de la texture, alors si vous voulez, retirez-les sans les jeter tout de même !
On peut réutiliser les graines pour en faire de la sauce ou de l’humus. Mais aussi, on peut les mariner ou les faire cuire à la vapeur et puis les utiliser comme ingrédient principal de votre sauce ou de votre salade.
Le jackfruit se prépare et se mange tendre
Si votre fruit de jacquier est encore trop dur, n’essayez-pas de le piler ou de l’écraser avec une fourchette comme il est souvent mentionné dans les recettes sur Internet. Cuisez-le donc avant toute opération de ce genre pour pouvoir opérer sur un fruit tendre ! De toute manière, uniquement un fruit de jacquier attendri, c’est-à-dire en cuisson ou cuis peut être décortiqué à l’aide d’une fourchette.
Quand on vous dit cuisson, on ne vous dit pas cuisson au four
Puisque l’on cherche à obtenir une texture tendre pour pouvoir facilement couper et nettoyer le fruit de jacquier, il faut garder ce fruit bien juteux. Pour cela, il ne faut pas le mettre au four et l’assécher en le vidant de son eau. Au contraire, il faut le faire mijoter pour le garder moelleux.
Alors, mettez de l’eau à l’ébullition et mettez le fruit de jacquier tout en le couvrant pendant au moins dix minutes. Puis, sortez-le, coupez l’extrémité dure et remettez dans l’eau bouillante à feu doux ! Le résultat sera le suivant : vous aurez les filaments détachés et une texture tendre.
Maintenant que vous savez tout sur le jackfruit, entrons dans le vif du sujet : comment bien le cuisiner pour en manger avec plaisir ? Bien choisir sa recette ! N’oubliez pas, en cas d’échec, de partager comment il ne faut pas faire !
Quelques conseils avant d’entamer le vif du sujet…
On dit que les meilleures recettes de jackfruit sont celles où le fruit de jacquier est à mijoter. Puis, pour aimer ce que vous mangez, il faut expérimenter. C’est la meilleure façon de manger à votre goût. De plus, comme le fruit de jacquier est devenu, depuis peu de temps, un ingrédient incontournable, n’ayez pas peur de partager les erreurs que vous faites en cuisine afin d’en informer les autres.
Par ailleurs, les plats à base de fruit de jacquier se multiplient, alors n’hésitez pas à bien choisir vos ingrédients ! S’il y a des ingrédients que vous ne connaissez pas bien car trop exotiques ou complètement inconnus, prenez votre temps de vous en familiariser !
Burger à l’effiloché de fruit du jacquier à la mexicaine
Le burger à l’effiloché de fruit de jacquier à la mexicaine se fait avec du guacamole et de la sauce barbecue, avec de la tomate donc. Comme c’est un burger fruité, il faut faire attention aux piments que vous y mettez. Le fromage et le pain vont toujours adoucir le goût pimenté mais il faut savoir doser. L’effiloché de fruit de jacquier qui est très savoureux donnera au burger de la texture.
Instructions :
Coupez d’abord les oignons. Il faut un peu d’oignon pour le guacamole et aussi pour en mettre dans une poêle dans un filet d’huile d’olive. Egouttez le jackfruit et découpez-le en morceaux. Pressez les morceaux entre les doigts. Le fruit de jacquier va s’effilocher. Mettez l’effiloché avec les oignons dans la poêle.
Coupez l’avocat en morceaux. Versez du jus de citron pressé dessus. En fonction de combien vous aimez le citron, dosez. Ecrasez les morceaux d’avocat à la fourchette, grossièrement. Ajoutez les épices pour le guacamole, au goût.
Mettez la sauce barbecue dans la poêle. Ajoutez le paprika, un peu de piment et faites revenir quelques minutes.
Vous allez manger un burger, n’est-ce pas ? Achetez des pains ronds et coupez les pains ronds en deux. Mettez dans le four pour quelques minutes juste pour faire dorer le pain. N’oubliez pas de mettre des carrés de fromage végane et par-dessus, versez l’effiloché du fruit de jacquier.
Enfournez encore une ou deux minutes pour faire fondre le fromage. Lorsque vous sortez le pain du four, sur la face de dessus, étalez du guacamole et ajoutez un peu de salade. Refermez les deux parties du pain et dégustez !
Jackfruit à la Sriracha
Les ingrédients dont vous avez besoin sont les suivants : un fruit de jacquier en saumure, un oignon rouge, trois gousses d’ail frais. Mais aussi, une cuillère à soupe de paprika fumé, une cuillère à soupe cumin, une cuillère à soupe de poudre de moutarde. Puis, trois cuillères à soupe de coulis de tomate, quatre cuillères à soupe de sauce Sriracha, 20 ml d’eau, trois cuillères à soupe de sucre cassonade. Enfin, une demi-cuillère à café de sel, deux ou trois pincés de poivre noir et cinq cuillères à soupe d’huile d’olive.
Comment faire ?
Egouttez la boîte de conserve, rincez les fruits sous l’eau et égouttez. A l’aide de deux fourchettes ou avec les doigts, effilochez les fruits.
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les oignons épluchés et émincés. Cuisez quelques minutes en remuant souvent. Ajoutez l’ail écrasé, le paprika fumé, le cumin et la poudre de moutarde et faites griller quelques minutes sans cesser de remuer.
Ajoutez le colis de tomate, la sauce Sriracha, l’eau et le sucre. Remuez et mettez un couvercle avant de laisser cuire trois minutes. Poursuivez la cuisson cinq minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les fruits de jacquier et mélangez pour bien enrober les fruits.
Préchauffer le four à 210°C. Mettez le tout dans un plat après avoir bien étaler et mettez ce plat dans le four. Laissez le plat au four pendant 40 ou 50 minutes pour que le jackfruit commence à griller. N’oubliez pas de saupoudrer avec du sel et du poivre au moment de servir. Servez avec du riz ou de la salade avec du pain.
Jeunes fruits du Jacquier en saumure
Prenez une boîte de jeunes fruits du Jacquier en saumure. Rincez abondamment le fruit à l’eau. Puis, effilochez les tranches, ce qui veut dire qu’il faut enlever les noyaux. Ceux-ci sont gélatineux, pour votre information.
Ensuite, mettez à griller des échalotes d’ail. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de soja, des herbes à votre goût, du poivre, un tout petit peu de sel et un cube de bouillon épicé, selon les préférences. A la fin, mettez un demi-verre d’eau.
Laissez cuire longtemps si le cube de bouillon épicé est rajouté afin qu’il soit absorbé par le jacquier. Si vous ne voulez pas mettre de cube de de bouillon épicé, mettez un peu d’huile d’olive et faites griller à votre goût.
Curry de graines de jackfruit ou de fruit de jacquier et de mangues vertes, appelé encore « chakka kuru manga curry ».
Qu’est-ce qu’il vous faut pour faire cela ?
Achetez deux mangues vertes. Préparez un petit récipient de graines de jacquier. Puis, il faut avoir prévu un piment vert. Mais aussi 250 ml de lait de coco. Il vous faut des échalotes : si elles sont petites, cinq ou six, si elles ont normales, deux ou trois.
La gousse d’ail s’impose pour faciliter la digestion des graines. Celles-ci ont d’ailleurs le goût de châtaignes. Il vous faut un tout petit peu de curcuma et de piment rouge. Le curry est obligatoire pour cette recette, vous le comprenez bien. Il faut en mettre un tout petit peu. N’oubliez pas de rajouter quelques graines de moutarde noires.
Tout premièrement, enlevez la peau des graines, comme vous le pouvez. Coupez les graines en petits morceaux dans la longueur. Mettez-les à cuire avec de l’eau environ un quart d’heure, le temps de les faire cuire à moitié, avec du sel et du curcuma. Ajoutez la mangue en dés, le piment en morceaux, l’ail bien coupé, presqu’écrasé.
Cuisez le tout avec de l’eau et du lait de coco. A côté, faites cuire, dans une poêle, les graines dans de l’huile d’olive. Mettez des feuilles de curry. Faites dorer les échalotes et ajoutez le piment rouge. Une fois que vous cuisez le tout, versez le mélange frit dans un récipient et remuez au moment de servir !