Le Palazzo Strozzi à Florence devient le cadre d’une expérience originale

Claire Deschamps / January 11 2024

palazzo strozzi florence-experience-escalier-moderne

Le Palazzo Strozzi est un des monuments les plus connus de la ville de Florence, en Italie. Le palais est situé en face de la célèbre Via de’ Tornabuoni. Sa construction été inspirée par autre édifice célèbre de la ville, le palais Medici. Resté entre les mains de la famille Strozzi jusqu’au début du 20e siècle, le Palazzo sert aujourd’hui d’espace d’exposition d’oeuvres d’art moderne.

Le Palazzo Strozzi accueille une expérience originale

En ce moment, le palais de la famille Strozzi accueille une expérience originale qui a pour objectif de découvrir quelles sont les émotions des plantes. Si vous êtes en train d’organiser un voyage dans la région de la ville de Florence, vous pouvez faire un petit détour par le palais pour faire partie de cette expérience insolite. Ci-dessous, nous vous en drons un peu plus pour vous aider à décider si cette idée vous tente !

Une expérience insolite qui se donne pour mission de décrypter les émotions des plantes

palazzo strozzi florence-experience-architecture-moderne

L’expérience qui se tient actuellement au sein du hall du Palazzo Strozzi a pour objectif de découvrir quelles sont les émotions des plantes. Non, vous ne vous trompez pas ! Il s’agit bel et bien d’un projet sur les émotions des plantes. Cela fait longtemps que les chercheurs se doutaient que les plantes réagissaient à des stimuli variés. Un des exemples les plus souvent évoqués étaient les réactions prétendues des plantes à la musique classique.

palazzo strozzi hall-portique-colonade

A présent, on cherche à en savoir un peu plus grâce à cette expérience originale. Celle-ci comprend deux parties. La première implique une structure intéressante qui prend la forme d’un toboggan en métal installé au sein même du palais Strozzi. La seconde est liée à deux salles de cinéma aménagées, elles aussi, au sein du Palazzo.

Une structure en métal en forme de toboggan imaginée par l’artiste Carsten Höller et le chercheur Stefano Mancuso

palazzo strozzi experience-escalier-design-colimacon

La première partie de l’expérience florentine, comme elle a été nommée, comprend une construction monumentale en métal. Le dispositif fait penser à un toboggan gigantesque.

palais-strozzi-florence-experience-architecture-plantes

En tout, celui-ci occupe 20 mètres. Plus précisément, la structure mène son début du balcon du deuxième étage du palais. Elle descend ensuite jusqu’au rez-de-chaussée de l’édifice.

palais-strozzi-galerie-art-moderne-florence

Celles et ceux qui ont envie de participer à l’expérience pourront le faire sans préparation préalable. Leur mission : descendre le haut du toboggan avec une plante dans les bras ! A la sortie de l’expérience, la plante est soumise à une analyse en temps réel. Celle-ci devrait permettre aux chercheurs d’en savoir plus sur les émotions de la plante.

Deux salles de cinéma aménagées dans le palais constituent la deuxième partie de l’expérience

strozzi-palais-florence-galerie-art-architecture

L’expérience originale a été conçue par Carsten Höller, un artiste allemand, et par le chercheur Stefano Mancuso, spécialisé dans le domaine de la neurobiologie. Les deux auteurs du projet ont envie d’en savoir plus sur l’écologie et sur les émotions des plantes. Pour cela, ils ont prévu un laboratoire doté de deux salles de cinéma.

strozzi-florence-portique-toboggan-metallique

Dans la première salle, les visiteurs peuvent regarder des scènes de comédies. Dans la deuxième, ils sont invités à voir des moments de films d’horreur.

experience-plantes-vertes-architecture-palais-strozzi

L’idée des auteurs du projet ? Les deux types de scènes vont influencer les émotions des visiteurs. Ces émotions auront pour résultat la production d’éléments chimiques volatiles qui seront diffusés dans l’espace autour. Ils vont ensuite se déplacer à travers les parties constitutives de la structure métallique. Les auteurs projet avancent l’idée selon laquelle les émotions vont ainsi avoir des effets sur les plantes grimpantes qu’ils ont installées sur la façade du Palazzo Strozzi.

Selon Höller et Mancuso, l’expérience devrait affecter la direction de croissance des plantes. Un effet visible qui montrera à tous les visiteurs comment l’homme interagit avec la nature en temps réel !

L’expérience se déroulera entre le 19 avril et le 28 août 2018. Celles et ceux qui ont envie d’y participer peuvent consulter la présentation officielle du projet sur le site du Palazzo Strozzi.

carsten-holler-strozzi-florence-plantes-vertes

palazzo strozzi architecture-florence-experience-plantes

Articles similaires
Derniers articles