Croisière en Méditerranée : les plus belles destinations balnéaires pour cet été 2018
Croisière en Méditerranée, le rêve de tout le monde ! Qui n’aurait pas voulu en faire une ? Et même si tout le monde n’aime pas les bateaux de croisière et préfèrent les bateaux de plaisance, ce sur quoi nous nous focaliseront dans le présent article, ce seront les plus belles destinations en Méditerranée !
Contenu de la page
- 1 Croisière en Méditerranée : où s’arrêter et que visiter ?
- 1.1 Croisière en Méditerranée : les plages d’Espagne bordant le nord-ouest de la Méditerranée et plus particulièrement la mer des Baléares
- 1.2 Croisière en Méditerranée : les plages sur les îles Baléares
- 1.3 Croisière en Méditerranée : les plages sur les côtes d’Espagne et du Maroc de la mer d’Alboran
- 1.4 Croisière en Méditerranée et les côtes françaises
- 1.5 Croisière en Méditerranée et les côtes italiennes
- 1.6 Croisière en Méditerranée : l’île de Malte
- 1.7 Croisière en Méditerranée : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie
- 1.8 Croisière en Méditerranée, direction pour l’éternelle Grèce
- 1.9 Croisière en Méditerranée, direction Bodrum, Marmaris, Dalyan, la Turquie
- 1.10 Croisière en Méditerranée, direction vers Fetiye, Kas, Kemer et Antalya en Turquie
- 1.11 Croisière en Méditerranée : le Chypre
- 1.12 Croisière en Méditerranée : découvrir les plages du Liban
- 1.13 Croisière en Méditerranée : Israël
- 1.14 Croisière en Méditerranée et les plages d’Égypte sur la côte méditerranéenne
- 1.15 Croisière en Méditerranée et les plages uniques de Tunisie
- 1.16 Croisière en Méditerranée : les plages d’Algérie
- 1.17 Croisière en Méditerranée : le Maroc
Croisière en Méditerranée : où s’arrêter et que visiter ?
Précisons d’abord quels sont les pays qui bordent la Méditerranée. Au nord-ouest, il y a la France, l’Espagne (bordant aussi les mers des Baléares et d’Alboran).
Au nord, il y a le Monaco, l’Italie (bordant les mer Tyrrhénienne, Ionienne et Adriatique) ; la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie (bordant tous les quatre la mer Adriatique), la Grèce et la Turquie (bordant pour la Grèce la mer Ionienne et la mer Égée, celle-ci bordée également par la Turquie).
À l’est, il y a la Syrie, l’Israël, le Liban, la Bande de Gaza. Au Centre, il y a les îles de Malta et de Chypre. Au sud, il y a le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte et la Lybie.
Les plus belles destinations seront exposées au cours de cet article. Il est évident qu’on ne peut tout voir et qu’il faut faire une sélection. Nous espérons que la nôtre vous plaira ! Elle est plus focalisée sur les plages sauvages que sur les sites touristiques.
Croisière en Méditerranée : les plages d’Espagne bordant le nord-ouest de la Méditerranée et plus particulièrement la mer des Baléares
Quelles sont les plages d’Espagne à ne pas rater ? Bien que dans le top 5 des plages d’Espagne figurent celles qui se trouvent sur la côte Atlantique ou sur les îles Canaries, il y en a de très belles sur les côtes qui donnent sur les mers des Baléares et d’Alboran.
Sur la partie continentale d’abord et tout particulièrement sur la côte de la mer des Baléares, il y a la baye des Roses ou Rosas, dans la province de Gérone, en Catalogne. De belles plages et les calanques, des montagnes et des parcs naturels, des vestiges et des monuments historiques, une gastronomie savoureuse et du tourisme actif, voilà ce que propose cette destination.
Pour les nageurs désireux de parcourir de longues distances ou de découvrir le milieu marin en toute sécurité, la Costa Brava vient de mettre en place un réseau de randonnée aquatique, les Vias Bravas. Long de 13 kilomètres, ce réseau de 9 parcours est conçu principalement pour le sport ou la baignade, mais aussi d’autres activités dans cet environnement telles que la plongée en apnée ou la photo sous-marine.
Puis, il y a la plage de Cala Canyelles en Lloret de Mar. La crique de Canyelles est la dernière crique de sable située à Lloret de Mar, juste avant d’entrer à la ville de Tossa de Mar. C’est une plage idéale pour y passer une journée entière avec la famille.
Nous descendons beaucoup plus au sud de Barcelone et on peut rester sur les plages et les criques sauvages de Mazarrón. Cette commune se trouvant dans la région de Murcie se caractérise par un microclimat à cause des montagnes et du Gibraltar. En hiver, les températures descendent rarement au-dessous de 18° C. La température de l’eau durant toute l’année y est supérieure de cinq degrés à la moyenne du reste de la Méditerranée.
Croisière en Méditerranée : les plages sur les îles Baléares
Si vous vous rendez sur les îles, les plages à ne pas manquer de visiter sont les plages La Savina, de Ses Illetes et Es Pujols sur l’île de Formentera, la platja d’en Bossa sur l’île d’Ibiza et les plages Magaluf, Palma de Majorque et El’Arenal sur l’île de Majorque.
Croisière en Méditerranée : les plages sur les côtes d’Espagne et du Maroc de la mer d’Alboran
L’île d’Alboran est un îlot dans la Méditerranée occidentale situé à 75 km de la côte marocaine et à 85 km de la côte espagnole. Revendiquée par les Marocains mais occupée par les Espagnols, cette île vous offre de belles plages.
De forme triangulaire, cette île a une superficie de seulement 7 Ha et culmine à 17 m.
Croisière en Méditerranée et les côtes françaises
Et si on changeait un peu les plages traditionnelles sur la côte d’Azur et partait en Corse ? Une fois sur place, partons de la côte ouest ! Vous allez y trouver de plages magnifiques, sauvages et non encombrées sur lesquelles vous pouvez rester des heures ! Vous pouvez vous rendre sur la plage de l’Ostriconi.
Ne manquez pas la possibilité de visiter la plage de Saleccia. Difficilement accessible par voiture, l’accès par bateau est recommandé. Si vous aimez la foule, arrêtez-vous à Calvi mais ayez en vue que les plages à proximité sont bondées.
Sans oublier de mentionner combien les grandes villes sur l’île et leurs plages locales sont jolies, nous ne vous parlerons que d’une seule plage encore qui se trouve à côté de Porto. C’est la plage de Cupabia où les vaches ont une nette priorité sur vous hors-saison.
Croisière en Méditerranée et les côtes italiennes
À l’instar de la Corse, la Sardaigne offre de très belles plages sauvages qui peuvent vous faire croire que vous êtes sur les Caraïbes. La plupart d’elles se trouve sur la côte ouest ou sud. Commencez par vous y rendre sur la plage de Cala Goloritzè à Baunei.
Puis, faites le trajet vous rendre à Costa Rei. La plage sur laquelle il vaut la peine de s’arrêter, c’est la plage de Santa Giusta.
N’éloignons-nous pas de l’Italie sans s’être arrêté en Sicile et en Pouilles. En Sicile, il faut s’arrêter sur la San Vito lo Capo mais rester plutôt sur votre bateau parce que vous n’arriverez pas à vous asseoir sur la plage de sable fin, tellement la plage est bondée.
Puis, il y a la plage de Stromboli au sable noir. Ne partez pas sans s’avoir visité la ville de Taormina et sa belle plage Lido Mazzaro.
La région des Pouilles qui se trouve sur le « talon de la botte italienne », est depuis longtemps réputée pour ses très, très belles plages. La Baie Zagare est une des plus belles destinations dans la région des Pouilles.
Croisière en Méditerranée : l’île de Malte
L’île de Malte a deux très belles plages du côté de la route vers l’île de Gozo. L’une est trop petite et toujours bondée. L’autre est aussi très fréquentée mais une sorte de balance existe entre le fait que cette plage est la favorite de tout le monde et le paysage et le coucher de soleil magnifiques qui s’offrent aux vacanciers !
Croisière en Méditerranée : la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie
Nous ne nous arrêterons pas en Slovénie car le littoral ne fait que 46 km et parce que la Croatie est à côté. La Croatie est une destination agréable à ne pas rater. Les belles plages en Croatie ne se trouvent pas sur le continent mais sur les îles. Quelques îles merveilleuses attendent d’être visitées ! Une des plages à visiter, c’est la plage de Porat sur l’île de Bisevo ou Bishèvo, comme cela se prononce.
Avant de partir de la Croatie, n’oubliez pas de visiter les îles de Vis, de Rab, de Hvar, de Palmizana et de Brac. Ce sont les îles de Dalmatie. Ci-dessous, vous voyez la baie de Palmizana, face à la ville de Hvar.
Et voici une petite plage sur l’île de Vis. Vous pouvez accoster votre bateau de plaisance et y passer un agréable après-midi.
Pour ce qui est de la Bosnie et Herzégovine, le littoral est très court mais juste à côté, vous avez la côte du Monténegro. Ce pays est tout de même plus réputé pour ces villages pittoresques que pour ses plages. Et pourtant quelques plages vous assurent de la quiétude. La plage de Drobni Pijesak (de sable fin) est une oasis émeraude.
Quant à l’Albanie, ce pays offre deux paysages balnéaires. Deux types de plages attendent les amateurs de la côte littorale. Les plages de la mer Adriatique sont de sable fin. De petits galets et des rochers couvrent les plages de la mer Ionienne. Si vous êtes plutôt « Adriatique », orientez-vous vers Gjiri i Lalzit (baie de Lalzit). Si vous souhaitez aller vers le sud (mer Ionienne), les villages de Jale vous accueilleront.
Croisière en Méditerranée, direction pour l’éternelle Grèce
Quelles sont les plus belles destinations en Grèce ? Il y a plusieurs belles destinations en Grèce, toutes sauvages offrant de la quiétude. Il faut commencer par l’île de Célaphonie. Une des plus belles plages, c’est celle de Foki, près du village de Fiskardo.
Ensuite, il faut obligatoirement s’arrêter sur l’île d’Elafonissos au sud de la Péloponnèse. La plage de Simos y est la plus connue.
Troisième destination en Grèce : l’île de Samos, située dans la partie orientale de la mer Égée. Cette île est séparée de la Turquie par le détroit de Mycale large 1,6 km. Pythagore et Épicure y sont nés ! L’île de Samos est verte et les arbres et les arbustes font de l’ombre sur une grande partie des plages. Une des plages sur laquelle il faut s’arrêter est la plage Tsamadou, à côté du village de Kokkari. Elle est moitié herbe, moitié galets.
Une autre plage à visiter est la plage de Potami pas loin du village de Karlovassi. Celui-ci est un bijou verdoyant et pittoresque dont la verdure descend jusqu’à la plage.
Avant de partir de la Grèce et de ses îles paradisiaques, faites un tour sur l’île de Kalymnos et faites un peu d’exercices sportifs. L’île a peu de plages connues. En revanche, dans un effort de stimulation de son tourisme ces dernières années, elle est devenue une destination populaire pour les grimpeurs du monde entierelle. On peut pratiquer de l’escalade car il y a beaucoup de montagnes et de grottes. La grotte la plus populaire utilisée pour l’escalade est Sykati qui se trouve au nord de l’île, face à l’île de Léros.
Croisière en Méditerranée, direction Bodrum, Marmaris, Dalyan, la Turquie
Nous consacrerons une grande partie de notre article aux plages de la Turquie car celles qui ne sont pas tombées dans le collimateur des agents de tourisme sont plus cachées et donc moins connue. Elles peuvent vous intéresser si vous êtes à leur recherche. Commençons par la péninsule de de Bodrum. Akbuk et Ilgin sont deux plages tranquilles où on peut passer du temps agréable. Voici la photo de la plage de la baie Akbuk à Gokova proche de Bodrum.
À Marmaris, le joyau de la Turquie, les plages sont chargées. Mais on arrive à trouver plus de tranquillité sur des plages n’entrant pas dans le collimateur des touristes. La crique de Hisaronu offre cette sérénité recherchée.
Près de la ville de Dalyan, vous adorerez la plage d’Iztuzu. Elle est plus connue comme la plage de la tortue. Énorme, belle, pas bondée !
Croisière en Méditerranée, direction vers Fetiye, Kas, Kemer et Antalya en Turquie
Dans la vallée de Kelebekler (vallée des papillons), près de de Fetiye, quelques plages peuvent attirer l’attention par leur beauté et authenticité.
La vallée de Cennet toujours près de Fatye cache des plages magnifiques. Mais on peut dire la même chose pour les plages près de Kas. Kaputas et Patara sont deux plages stations balnéaires extraordinaires. Kaputas ressemble beacoup à la plage Egremni sur l’île de Leucade qui a presque disparu après le tremblement d’octobre 2016. Patara est celle que vous voyez sur la photo ci-dessous.
Côté Kemer, vous pouvez longtemps rester sur la plage Olympos. Elle est juste à côté d’une plage connue qui s’appelle Cirali. La plage Olympos est notre coup de cœur.
Si vous êtes à Antalya et vous trouvez que la foule vous fatigue, vous pouvez vous en éloigner et se trouver du calme sur la plage d’Adrasan.
Croisière en Méditerranée : le Chypre
Chypre est une destination balnéaire prisée depuis toujours. Il y a des plages pour tous les goûts. Pour ceux qui aiment les coins animés, il en y a de tels, ceux qui préfèrent ne pas être dérangés, de petites criques à l’eau cristalline offrent de pur bonheur. Il y a aussi des étendues désertes de sable blanc qui peuvent répondre au désir de se dépayser. Commençons notre visite guidée par le sud-ouest.
Vous adorerez le Cape Greco et sa baie Konnos où vous pouvez vous baigner dans des eaux translucides tout en contemplant une vue de rêve. De plus, vous pouvez partir à la découverte des grottes Cavo Greco qui n’attendent que d’être explorées.
Sur le flanc ouest du Cape Greco, il y a une autre plage qui attire par sa vaste étendue et sa beauté, la plage Limnara. Cette plage offre de la détente et de la paix.
Dans la baie de Lara, dans la partie ouest de l’île, vous pouvez partir à la rencontre des tortues. L’endroit est sauvage est votre moyen de transport doit être à la hauteur. Ce détour vaut la peine si vous êtes prêts à rester bronzer sur la plage sans perturber la faune et sa nidification. Les transats et les ombrelles y sont donc interdits.
Si vous aimez le contraste, vous avez la possibilité d’aller sur la plage des Gouverneurs, à une trentaine de km de Limassol où le sable est noir et les falaises sont blanches. Tout autour, vous avez d’autres criques sauvages que vous pouvez explorer.
À l’extrême nord-est de l’île, la péninsule du Karpas vous offre des plages sauvages les unes plus belles que les autres. La plage d’Agios Filon située sur le versant nord, offre, avec une barrière rocheuse, la possibilité pour vos enfants de rester des heures se baigner dans une petite piscine naturelle.
Croisière en Méditerranée : découvrir les plages du Liban
Au Liban, les plages sont payantes et très animées. Si vous n’aimez pas les plages animées et souvent de luxe, ses plages ne sont pas pour vous. De plus, les Libanais se plaignent par masse de la pollution sur leur côte et dans l’eau. Eux-mêmes, ils partent pour chercher le bonheur à Chypre.
On y trouve tout de même des plages publiques, parfois de sable fin. Les Libanais vous conseillent de partir vers le sud de la bande côtière sur les plages de Tyr si vous cherchez des plages de sable et de Naqoura si vous aimez les falaises. De notre part, on a le plus aimé Kfar Aabida, au sud de Batroun, sur la côte nord du pays.
Croisière en Méditerranée : Israël
Sur la côte méditerranéenne, la plage de Palmachim, au sud de Tel-Aviv, se trouve la dernière bande côtière vierge en Israël. Pour ce qui est des criques sympa à l’instar des criques de rêve grecques, on peut en trouver au sud de Haïfa (à une trentaine de km) et au nord de Dor.
Croisière en Méditerranée et les plages d’Égypte sur la côte méditerranéenne
On ne peut pas ne pas se rendre en Égypte au moins une fois dans sa vie. À part les villes éternelles de Caire et d’Alexandrie, les touristes peuvent passer du temps sur les plages magnifiques se trouvant notamment sur la côte méditerranéenne. Autour de Marsa Matrouh, le célèbre port, d’excellentes plages de sable blanc émerveillent et offrent une escapade tranquille !
La plage d’Ageeba est reconnue pour être une des plus belles plages du monde et pas uniquement d’Egypte. Une barrière naturelle protège les côtes des vagues méditerranéennes déferlantes.
Croisière en Méditerranée et les plages uniques de Tunisie
La plage de Kélibia est rare en son genre à cause de ses sables très fin et ultra blancs. Elle est classée une des plus belles plages du monde.
Les plages situées près du village El Haouaria à moins d’une heure de Tunis, sur le cap Bon, sont encore intactes et sauvages. L’eau y est limpide, le sable est doré. Sur un décor de collines vertes, les plages vous offriront un cadre paradisiaque entre terre et mer.
Il y en a quelques autres, comme celles près de Nabeul, toujours sur le Cap Bon, ou sur l’île de Kuriat à Monastir, ou la plage de Sidi Yati à Djerba, ou encore Ghar El Melh à Rafraf au sud-est de Bizerte.
Croisière en Méditerranée : les plages d’Algérie
L’année dernière, dans un article du Courrier international, les femmes algéroises racontaient le parcours du combattant pour se rendre sur la plage en Alger. C’était encore plus dur pour les femmes qui se faisaient harcelées. L’article disait aussi comment les femmes d’Annaba ont organisé des baignades collectives en affirmant leur liberté de choix de tenue.
Selon cet article, il paraît que les plages de Béjaïa restent le lieu de référence pour le moment.
Si non, il y a de très belles plages à l’est d’Alger : celles de à Skikda, de Jijel, mais aussi à l’ouest d’Alger : sur le Cap Ténès, à Oran ou à Honain.
Croisière en Méditerranée : le Maroc
Malheureusement, il y a très peu à voir sur la côte de la Méditerranée car les plus belles plages se trouvent face à l’océan Atlantique. Pourtant, on va essayer de trouver des endroits jolis pour contempler la beauté bleue de la mer Méditerranée. La première plage du nord du Maroc se trouve cachée et entourée de hautes montagnes abruptes à côté du village de Belyounech, un village de pêcheurs. Belyounech est situé à 16 km de Fnideq et à 7 km à l’ouest de l’enclave espagnole.
Jebha est une ville portuaire marocaine. Jebha signifie “front” car la ville est entourée de montagnes et elle forme le front.
Le cap des Trois Fourches qui s’avance d’une vingtaine de kilomètres dans la mer Méditerranée, est parmi les plus beaux sites marocains. Situé à 25km de la ville de Nador, le cap des Trois Fourches est un lieu réputé pour ses paysages sublimes, ses plages paradisiaques, comme Tcharanna et Tibouda, la mer d’un bleu cristallin et sa vue panoramique qui est juste exceptionnelle.
Cala Iris est un village situé à 50 km à l’ouest d’Al Hoceïma, sur la côte méditerranéenne. Il est connu pour sa plage paradisiaque avec ses petits îlots dont l’Île Cala Iris.
Enfin, Dalia à Tanger est un paradis entre la mer, la montagne et la forêt. Une plage magnifique de sable fin donne sur le Détroit. Avec Dalia, nous mettons fin à notre voyage en croisière en Méditerranée.