Une cabane en bois en Norvège qui séduira les amoureux de la nature
Cette semaine, Designmag vous invite à découvrir une cabane en bois scandinave nichée au bord d’un lac en Norvège. Elle est une oeuvre de l’équipe de Lund+Slaatto Architects et elle séduira sans doute les passionnés de la nature.
Contenu de la page
- 1 Une cabane en bois qui séduit par son aspect purement nordique
- 1.1 Une cabane en bois située dans une région riche en histoire et en sites naturels
- 1.2 Une cabane en bois scandinave au bord d’une plage paisible
- 1.3 Un espace intérieur d’ambiance scandinave qui suit une organisation naturelle
- 1.4 Une cabane en bois qui inspirera les passionnés de l’ambiance naturelle
Une cabane en bois qui séduit par son aspect purement nordique
Pour explorer cette cabane en bois norvégienne, il faudrait se rendre dans la région de la comté d’Østfold. Celle-ci se trouve géographiquement entre la capitale de la Norvège, la ville d’Oslo et la frontière du pays avec la Suède. Les locaux la connaissent parfaitement bien puisqu’il s’agit d’une des plus belles destinations pour les vacances d’été dans le pays.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur cette belle région et pour explorer toutes les images de la cabane nordique !
Une cabane en bois située dans une région riche en histoire et en sites naturels
La région d’Østfold est connue pour son héritage historique et pour ses paysages époustouflants. C’est probablement la combinaison de ces deux éléments qui a poussé les propriétaires de cette jolie cabane scandinave d’opter pour cette partie du pays pour réaliser leur projet. Pour s’en persuader, il suffirait de connaître quelques-unes des plus jolies attractions de cette région.
Destination populaire pour des visiteurs norvégiens et pour des touristes en provenance du monde entier, Østfold impressionne avec ses cavernes situées près d’une de ses villes les plus connues, Sarpsborg. Les cavernes en question remontent à la période de l’âge de glace.
La capitale de la région elle-même, la ville de Fredrikstad est connue pour sa partie historique. Actuellement, la ville est organisée autour de canaux qui contribuent encore plus à son charme.
Elle comporte, entre autres, une ancienne forteresse. La ville de Fredrikstad séduit les touristes tout au long de l’année. Pas loin de là se trouve également la ville d’Halden située tout près de la frontière avec la Suède.
L’intérieur de la région d’Østfold est connue pour sa beauté naturelle. Elle possède des forêts vierges qui passionnent les amateurs des randonnées, du VTT et du camping.
Cette partie de la Norvège concentre aussi deux lacs, celui de Lyseren et d’Øyern. Ils sont parfaits pour des activités comme la pêche et le canoë.
Les lacs, comme le plus grand fleuve de la Norvège, Glomma, qui traverse Østfold, possèdent de très nombreuses plages et des îles qui respirent une sensation de détente. C’est ce qui fait de cette partie du pays une de ses plus belles destinations de vacances en été.
La cabane réalisée par Lund+Slaatto Architects a été nommée Østfold Cabin d’après la région elle-même. A en juger les images de la structure par Marte Garmann, cette construction de style scandinave est la définition même de la vie paisible et de la tranquillité. Elle est située sur une plage rocheuse et offre une vue imprenable sur l’eau et sur la forêt vierge autour.
Le plan de la cabane et son architecture sont imaginés pour s’inscrire parfaitement dans le paysage autour. Pour aller plus loin, on pourrait même dire que c’est la nature elle-même qui dicte ses formes et l’aspect de sa façade.
Les matériaux dominants sur celle-ci sont le bois et le verre. En plus de donner un aspect moderne et élégant à la façade, les deux matériaux en question contribuent à son aspect naturel. Les baies vitrées permettent aussi aux propriétaires de la maison de profiter des vues naturelles autour de la cabane.
La cabane est réalisée en bois de cèdre. Une partie des éléments de la façade recouvrent partiellement ses fenêtres. Ils assurent ainsi une protection naturelle contre les rayons du soleil durant les mois les plus chauds.
Les architectes de la cabane design nordique se sont clairement inspirés de la nature de la région. Pour cette raison, ils ont conçu le plan de cabane en bois sur plusieurs niveaux. Cette solution leur permis de réaliser une structure avec des séparations naturelles d’un espace intérieur de type ouvert.
Articulée de façon naturelle, la cabane en bois recouvre quelques 60 mètres carrés. Elle est construite sur le site d’un ancien édifice, ce qui a facilité l’aménagement paysager de l’espace extérieur.
La cabane scandinave consiste en deux éléments. Ceux-ci sont connectés à l’aide d’une terrasse extérieure. Dans le bâtiment principal, on trouve une cuisine et une salle de séjour. Les pièces sont pensées de façon à avoir un accès direct à l’espace extérieur.
Cette partie de l’intérieur est décorée d’une cheminée moderne qui sert aussi de séparation de pièce. Derrière, on trouve un coin de détente et de discussion.
La cuisine donne sur un paysage aquatique paisible. Elle abonde en lumière naturelle, sa décoration mobilisant des couleurs et les surfaces typiques du design nordique. De fait, le blanc, le noir et le bois sont sans doute les éléments les plus caractéristiques de cette pièce de la maison.
La deuxième partie de la cabane en bois est accessible à travers une terrasse ouverte. Cette structure est réservée à la partie privée de la cabane, astucieusement séparée du reste de la cabane pour apporter encore plus de confort à ses propriétaires.
Une cabane en bois qui inspirera les passionnés de l’ambiance naturelle
Avec son environnement et ses matériaux de construction authentiques, cette cabane nordique est une vraie inspiration pour les passionnés de la décoration naturelle. On note en particulier l’omniprésence des surfaces en bois qui renforcent l’atmosphère naturelle de l’extérieur et de l’intérieur. Achevée en 2013, la cabane est donc une belle incarnation de l’architecture nordique. Voilà ce qui est une preuve certaine des talents de l’équipe de Lund+Slaatto Architects.
Lund+Slaatto Architects est une entreprise créée en 2013. Son succès repose sur la collaboration fructueuse des partenaires qui gèrent l’entreprise, à savoir Pål Biørnstad, Espen Pedersen, Inge Ormhaug et Åse Helene Mørk.
Dans son travail, l’entreprise se donne pour objectif de réaliser des projets durables et pleins de personnalité. Son équipe accepte à la fois des projets de constructions privées et des bâtiments publics ou professionnels.
Design par Lund+Slaatto Architects ; photos par Marte Garmann