Jeux de société pour enfant : à quoi votre enfant joue-t-il à la maison pour s’amuser ?
Les jeux de société pour enfant sont des jeux qui ne prennent jamais de rides même si les habitudes changent et le monde s’individualise. Ce type d’activité, les jeux de société, offre la possibilité de se retrouver à plusieurs, entre amis ou en famille, et de rire et s’amuser en jouant.
Pour les enfants, c’est une merveilleuse occasion de défendre ce qui est le sien tout en gardant un esprit d’équipe, de complicité et de partage. Donc, les jeux de société sont bien pour eux et pour tout le monde.
Dans cette publication, nous vous proposons une série de jeux de ce type. Ils sont une belle idée pour amuser les enfants à l’intérieur de la maison durant la journée ou en soirée. De plus, les jeux dits de société sont également amusant pour les grands. Vous pouvez donc jouer avec les petits !
Contenu de la page
- 1 Jeux de société : un moment de partage et de complicité même avec ses adversaires
- 1.1 Jeux de société qui donneront le goût de jouer à plusieurs : Time’s up Kids (à partir de 4 ans)
- 1.2 Jeux de société qui travaillent les capacités d’observations et de mémorisation : Dobble Kids (à partir de 4 ans)
- 1.3 Jeux de sociétés qui travaillent votre logique : Qui est-ce ? (à partir de 6 ans)
- 1.4 Jeux de sociétés qui font découvrir le plaisir du travail coopératif : Mon Premier Verger (à partir de 2 ans)
- 1.5 Jeux de sociétés qui travaillent votre cerveau : Puissance 4 (à partir de 6 ans)
- 1.6 Jeux de sociétés qui font beaucoup rire : Twister (à partir de 6 ans)
- 1.7 Jeux de sociétés qui amusent : Licornes dans les nuages (à partir de 3 ans)
- 1.8 Jeux de sociétés qui salit mais fait rire : Pie Face Super Duel (à partir de 5 ans)
- 1.9 Jeux de sociétés qui travaillent votre logique : Jungle Speed (à partir de 6 ans sans limite d’âge)
- 1.10 Jeux de sociétés qui divertit : Uno (à partir de 6 ans sans limite d’âge)
- 1.11 Jeux de sociétés qui vous fait agir ensemble : Pandémie (à partir de 12 ans)
- 1.12 Jeux de sociétés qui vous apprend à manipuler : Les loup-Garoux de Thiercelieux (à partir de 10 ans)
- 1.13 Jeux de sociétés qui vous occupent pendant des heures tout en vous permettant de rêver de devenir un(e) vrai(e) homme (femme) d’affaires : Monoply (à partir de 6 ans)
- 1.14 Jeux de sociétés pour les amateurs de la stratégie militaire : Diplomacy (à partir de 8/10 ans en VF ou à partir de 12 ans en version anglaise)
- 1.15 Jeux de sociétés qui font rêver : Dixit (à partir de 8 ans)
- 1.16 Jeux de sociétés qui vous montrent ce que c’est d’être propriétaire d’un hôtel et comment gérer un budget : Hôtel Deluxe (à partir de 8 ans)
- 1.17 Jeux de sociétés version math : Rummikub & Scrabble
Jeux de société : un moment de partage et de complicité même avec ses adversaires
Les jeux de cartes développent des aptitudes différentes. L’enfant a la possibilité de développer et d’exprimer ses capacités d’adresse, de stratégie, de concentration, d’observation, d’analyse, de mémorisation, d’imagination, etc.
Les jeux de société lui permettent de découvrir et d’adopter les règles de la vie sociale. Cela veut dire qu’il apprendra à partager, écouter, patienter, respecter, comprendre, mais aussi qu’il saura gérer ses émotions.
Jeux de société qui donneront le goût de jouer à plusieurs : Time’s up Kids (à partir de 4 ans)
C’est un jeu de cartes pour deux enfants au minimum et plus de dix enfants au maximum. Le jeu contient un sablier, une règle du jeu, un sac et 220 cartes illustrées. Pas besoin de savoir lire pour jouer donc. Le but, c’est de deviner un maximum d’objets, de métiers, d’animaux en un temps limité. Il faut décrire ou mimer lesdits objets, métiers ou animaux. Ce jeu est drôle et dynamique. Il permet de travailler l’imagination, la concentration, la rapidité, la capacité d’aller vite à l’essentiel.
Puisque les cartes sont illustrées, il est possible de jouer avec de très petits enfants mais il faut adapter les règles du jeu pour eux.
Jeux de société qui travaillent les capacités d’observations et de mémorisation : Dobble Kids (à partir de 4 ans)
Ce jeu culte se joue entre 2 et 5 joueurs. Les règles du jeu sont très simples. On étale les cartes par terre en cachant les symboles qui sont représentés sur elles et on essaie de retrouver les symboles identiques plus rapidement que ses adversaires.
C’est captivant dès le début car il faut se concentrer et agir vite. Ce jeu propose des mini jeux complémentaires avec moins d’illustrations parfaits pour les plus petits car adaptés à leurs réflexes.
Jeux de sociétés qui travaillent votre logique : Qui est-ce ? (à partir de 6 ans)
C’est un jeu de déduction qui peut se jouer à deux. Il faut trouver avant son adversaire qui se cache derrière la carte mystère en posant des questions. On rabat la carte lorsque le joueur a deviné de qui il s’agit. La nouvelle édition du jeu comporte un nouveau support à fixer et des fiches amovibles.
Jeux de sociétés qui font découvrir le plaisir du travail coopératif : Mon Premier Verger (à partir de 2 ans)
La gamme « Mon premier… » permet aux tout petits de découvrir le plaisir des jeux de société. Les joueurs (ceux qui récoltent et un corbeau) s’affrontent pour récolter les fruits. C’est un jeu travaillant la rapidité. Il est donc très dynamique et fait beaucoup rire.
C’est un jeu en couleur qui donne la possibilité aux enfants de découvrir les couleurs en manipulant les pièces. Quatre joueurs peuvent jouer simultanément. Le jeu contient les règles du jeu, 1 corbeau, 16 fruits, un panier de fruits et un dé.
Les autres versions vous feront découvrir le plaisir de jardiner, de travailler votre potager, etc.
Jeux de sociétés qui travaillent votre cerveau : Puissance 4 (à partir de 6 ans)
C’est un jeu addictif qui se joue à 2. Il faut aligner quatre pions horizontalement, verticalement ou en diagonale pour remporter le partie. On connaît tous la version Puissance 3 où on essaie d’aligner des cercles ou des X dans un carré dessiné à la main sur une feuille ou dans la rue à l’aide d’une craie.
Le jeu peut intéresser des gens de tout âge.
Jeux de sociétés qui font beaucoup rire : Twister (à partir de 6 ans)
Ce jeu fait vraiment beaucoup rire. Il réunit grands et les petits sur un tapis parsemé de pastilles de couleurs. Chacun son tour, chaque joueur déclenche une roulette qui lui indique sur quelle pastille il doit positionner ses pieds et ses mains.
Lorsque tous les joueurs sont déjà sur le tapis, ils doivent essayer de garder l’équilibre. Celui qui met un genou par terre ou un coude au sol perd la partie. Ce qui est donc en jeu, ce sont l’agilité et la rapidité des joueurs. Plus on est sur le tapis, plus drôle c’est.
Jeux de sociétés qui amusent : Licornes dans les nuages (à partir de 3 ans)
Deux à quatre joueurs font avancer leurs licornes du nombre de nuages indiqué par le dé bleu qu’ils jettent chacun son tour. Lorsque la licorne atteint un nuage rose, le joueur qui l’a fait avancer sur ce dernier, en ayant jeté le dé rose, récupère les cristaux au nombre indiqué sur le nuage rose. Si la licorne s’immobilise sur un autre nuage offrant des cadeaux, le joueur peut offrir un cristal au joueur de son choix pour permettre à sa licorne de continuer. Le premier joueur à atteindre le nuage d’arrivée gagne quatre cristaux. Le gagnant est celui qui a récolté le plus grand nombre de cristaux.
Sur le dos du plateau sur lequel le jeu se joue, il y a des dessins de cristaux en blanc pour les enfants qui ne savent pas compter. En rangeant sur ces dessins les cristaux récoltés, les enfants verront combien de cristaux encore il leur faut pour avoir le maximum.
Jeux de sociétés qui salit mais fait rire : Pie Face Super Duel (à partir de 5 ans)
Deux joueurs s’affrontent en disposant de la crème dans les mains. Ils positionnent leurs têtes dans les cadres prévus à cet effet et commencent à presser aussi rapidement que possible un bouton.
Celui qui fait plus lentement que l’autre, reçoit la tarte à la crème sur son visage, l’autre est épargné. Les deux rient, c’est garanti !
Jeux de sociétés qui travaillent votre logique : Jungle Speed (à partir de 6 ans sans limite d’âge)
C’est un jeu de cartes. Deux à 10 joueurs retournent des cartes d’un amas de carte l’un après l’autre. Dès que deux cartes à l’identique sont retournées, un duel est organisé.
Le duel consiste à attraper le totem (ou le bouchon) placé à distance égale des joueurs en premier. Celui qui l’attrape, peut se débarrasser de ses cartes en les donnant à son adversaire. Le gagnant, c’est celui qui se débarrasse de toutes ses cartes. Il y en a 80 au total.
Jeux de sociétés qui divertit : Uno (à partir de 6 ans sans limite d’âge)
C’est encore un jeu de cartes. Plusieurs joueurs peuvent participer. Il y a un amas de cartes laissé sur la table et une carte retournée. Chaque joueur qui a dans ses mains 5 cartes distribuées préalablement doit recouvrir la carte retournée sur la table avec une des siennes. Celle-ci doit contenir la même couleur ou le même symbole. Lorsque la carte retournée est le 5, le joueur à qui le tour, doit récupérer 5 cartes de l’amas.
Si la carte retournée est le 2 ou le 3, le joueur peut recouvrir avec 2 ou 3, s’il ne dispose pas d’une telle carte, il tire deux ou trois cartes de l’amas. Celui qui n’a qu’une seule carte doit crier Uno. En cas d’oubli, quiconque des autres joueurs peut crier Stop et la personne en question va devoir tirer 25 nouvelles cartes de l’amas. Le gagnant en première position est celui qui ne dispose plus d’aucune carte. Le gagnant en deuxième position est celui qui s’en débarrasse le deuxième, ainsi de suite.
Jeux de sociétés qui vous fait agir ensemble : Pandémie (à partir de 12 ans)
Au lieu d’avoir les uns contre les autres, les joueurs s’unissent au nom de l’objectif commun : battre le plateau de jeu. Les joueurs se battent contre l’ensemble des maladies qui peuvent gangrener les cinq continents. Il faut donc réfléchir de manière collective afin d’éradiquer la pandémie avant qu’elle ne se répande partout. Aussi, il faut agir vite !
Jeux de sociétés qui vous apprend à manipuler : Les loup-Garoux de Thiercelieux (à partir de 10 ans)
Des villageois doivent deviner qui est venu tuer l’un de leurs pendant la nuit. Pour que le jeu soit encore plus intéressant, il faut que vous jouiez nombreux. Les adultes sont les bienvenus aussi. Les rires, des prises de becs, des signes, des cris, de la mauvaise foi, tout y est pour que l’on soie embêté qui l’a fait.
Jeux de sociétés qui vous occupent pendant des heures tout en vous permettant de rêver de devenir un(e) vrai(e) homme (femme) d’affaires : Monoply (à partir de 6 ans)
Le jeu de Monopoly est incontournable. Tout dépend de la ville choisie dans le jeu de Monopoly. Vous pouvez acheter des propriétés à Londres, à Paris, à Athènes, etc. C’est important d’apprendre comment acquérir et vendre de l’immobilier dans ce jeu pour ne pas penser que dans la vie réelle c’est tellement plus compliqué que dans la vie réelle.
Aujourd’hui, Monopoly propose des jeux alternatifs pour les grands amateurs de Walking Dead ou Game of Thrones mais n’oubliez pas que ce jeu est un classique, alors ne mélangez pas trop les réalités différentes !
Jeux de sociétés pour les amateurs de la stratégie militaire : Diplomacy (à partir de 8/10 ans en VF ou à partir de 12 ans en version anglaise)
C’est un jeu qui apprend la négociation, les coups militaires, les stratégies de guerre. Les parties du jeu peuvent durer longtemps, alors réservez-le pour les jours où il ne fait pas beau dehors.
Jeux de sociétés qui font rêver : Dixit (à partir de 8 ans)
C’est un jeu de cartes aux dessins enchanteurs. Ce que vous faites, c’est raconter vos propres rêves via des cartes aux illustrations peu communes. Si vous aimez rêver ou raconter tout en faisant rire et en utilisant plein de métaphores, ce jeu est alors le vôtre ! Il faut expliquer votre carte aux autres joueurs et la faire deviner. Pour ce faire, il faut la définir par un seul mot, par un seul son, parfois par une phrase ou encore par une onomatopée. Vous travaillerez votre imagination et vous allez réfléchir pour pouvoir le faire. Ceci fait du jeu une expérience onirique spéciale !
Jeux de sociétés qui vous montrent ce que c’est d’être propriétaire d’un hôtel et comment gérer un budget : Hôtel Deluxe (à partir de 8 ans)
Dans les années 90, le jeu s’appelait juste Hôtel.
Aujourd’hui, la version renouvelée vous plaira peut-être plus. Elle répond le mieux au monde dans lequel on vit. Les hôtels ressemblent plus aux hôtels d’aujourd’hui. Les propriétaires des complexes hôteliers dans le jeu sont de vrais magnats qui risquent à tout moment d’être ruinés.
Le but du jeu, c’est de faire partie des deux derniers magnats hôteliers que l’on peut difficilement ruiner. En apprenant comment bien gérer un budget, on arrive à s’amuser sincèrement.
Jeux de sociétés version math : Rummikub & Scrabble
Le scrabble est un jeu emblématique qui date depuis longtemps. Il existe dans beaucoup de pays en autant de langues. Pour composer des mots, on se sert des lettres prises au sort. Addictif car intelligent, ce jeu est excellent côté divertissement tout en vous faisant réfléchir.
Rummikub est la version mathématique du jeu de Scrabble. On attend de vous de vous débarrasser des tuiles en composant la meilleure suite de chiffres. Cette suite de chiffre que vous composez répond à un objectif bien déterminé.
Il y a peut-être des gens qui ont peu des maths, mais ce jeu vous permettra de voir que les maths, c’est fun. Apprenez à le jouer et les maths ne vous feront plus jamais peur ! Les jeux de société qui travaillent vos méninges et les maths sont donc très utiles !