Recette toast : idées pour un petit déjeuner, goûter ou apéro savoureux
Vous recherchez une recette toast facile à réaliser et savoureuse ? Aujourd’hui, on vous propose dix idées de recette toast pour un petit déjeuner, goûter ou apéro délicieux. Vous trouverez des recettes végétariennes et vegan, ainsi que des recettes au poisson. Il y en a pour tous les goûts.
Contenu de la page
- 1 Recette toast : idées pour un petit déjeuner, goûter ou apéro savoureux
- 1.1 Cuisiner, c’est expérimenter et oser les mélanges.
- 1.2 1. Recette de toast au mozzarelle (emmental) et tomates (fraîches ou séchées)
- 1.3 2. Recette toast minimaliste au beurre et à l’ail
- 1.4 Qu’est-ce que le fromage vegan ?
- 1.5 3. Recette toast à l’avocat et au fromage frais
- 1.6 4. Recette toast au saumon, crème fraîche et câpres
- 1.7 5. Toast grecque aux poivrons, feta et huile d’olive
- 1.8 6. Toast au thon, mayo, avocat et ciboulette
- 1.9 7. Toast au brie, noix et miel
- 1.10 8. Toast aux légumes et noix de cajou (recette vegan)
- 1.11 9. Toast au houmous et légumes (recette vegan)
- 1.12 10. Toast au emmental, poivrons rouges et champignons
- 1.13 10. Recette toast au fromage, confiture de figues et menthe fraiche
- 1.14 Toast, toast, toast …
Recette toast : idées pour un petit déjeuner, goûter ou apéro savoureux
La recette toast est l’un des plus faciles à réaliser. On peut faire un toast avec vraiment tout ce qu l’on a au frigo. Bien sûr, il faut combiner les ingrédients de façon équilibrée et faire attention aux mélanges salé-sucré ou trop courageux. On connaît tous la fameuse pizza jambon-ananas et son succès douteux. Dans cette publication, nous avons choisi dix recettes toast à vous présenter.
Pour toutes les recettes, vous pouvez varier le pain : baguette, pain complet, pain aux céréales, pain de mie, pain d’épices … Et pour ceux qui veulent faire des toasts sans gluten, on recommande de se servir de base de patates douces. Nous avons récemment dédié une publication aux recettes à la base de patates douces que vous pouvez consulter ici.
C’est la même chose pour le beurre et l’huile d’olive – à vous de choisir lequel vous préférez. Pour certaines recettes, le beurre est à préférer, alors que pour d’autres, le goût de l’huile d’olive s’adapte mieux. C’est aussi une question de ce que vous avez chez vous. Dans tous les cas, l’huile de palme est à éviter.
En ce qui concerne les épices, vous pouvez mettre celles que vous aimez le plus. Enfin, toutes les recettes présentées ici sont susceptibles à être modifier selon les goûts et les ingrédients que vous avez chez vous. L’idée du toast est simple : sur une tranche de pain, on met un peu de matière grasse, quelques ingrédients et on enfourne le tout pour quelques minutes. Ensuite, on sert en aperitif ou comme accompagnement d’un entrée, d’un plat ou d’une soupe.
Cuisiner, c’est expérimenter et oser les mélanges.
Nous n’avons pas mis les quantités des ingrédients dans les recettes présentées car chacun peut faire selon ses préférences. Si vous manquez un ingrédient, ce n’est pas du tout grave. Mettez un autre ingrédient similaire ou bien rien du tout.
1. Recette de toast au mozzarelle (emmental) et tomates (fraîches ou séchées)
Il s’agit du fameux mélange pain-fromage-tomate qui est toujours réussi et aimé par tout le monde. Pour réaliser cette recette, vous pouvez varier les fromages selon les goûts. Voici les ingrédients de base :
- pain au choix
- fromage au choix (mozzarelle, emmental, fromage au chèvre, compté …)
- tomates fraîches ou tomates séchées
- origan (facultatif)
- basilic frais pour garnir
- olives dénoyautées (facultatif)
- poivre
- sel
Préparation
Vous coupez le pain en tranches si vous n’avez pas de pain déjà tranché. Ensuite, vous coupez les tomates en rondelles ou les tomates séchées en morceaux. Posez les tranches de fromage (si vous utilisez de la mozzarella il faut la saler avant). Mettez les olives, l’origan et le poivre. Ensuite enfournez et laissez cuire 5 minutes. Sortez du four, attendez que les toasts refroidissent un peu et mettez quelques feuilles de basilic frais par dessus. Servez avec une petite salade verte à côté. Partagez et dégustez.
2. Recette toast minimaliste au beurre et à l’ail
Le titre dit tout, cette recette n’a que deux ingrédients : beurre et ail. Ces petits toasts minimalistes sont parfaits comme accompagnement pour une soupe ou une grande salade.
Voici donc la liste des ingrédients :
- pain
- beurre (ou huile d’olive pour faire vegan)
- ail finement coupé
- fromage ou fromage vegan (facultatif)
- olives, tomates cerises, avocat, ciboulettes si envie
Préparation
On tranche le pain. Soit on le met au grille-pain, soit au four. Si vous préférez mettre les toasts au four, alors préparez avant le mélange de beurre (ou huile d’olive) et ail et beurrez les tartines avant de les mettre au four. Le fromage est facultatif comme le reste des ingrédients dans la recette. Expérimentez.
Qu’est-ce que le fromage vegan ?
Vous pouvez acheter du fromage vegan au magasin ou bien le faire vous-même à la maison. Nous avons choisi une recette fromage vegan facile à réaliser : fromage aux noix de cajous et épices
Ingrédients :
- une tasse de noix de cajou
- 2 cuillères à soupe de levure alimentaire
- 2-3 cuillères à soupe de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de l’eau
- 1 cuillères à soupe du vinaigre de vin blanc
- gousse d’ail
- 2 pincées de sel
- poivre
- basilic frais
- oregano
- thyme
Préparation
Faites tremper les noix de cajou dans environ 2 tasses d’eau pendant au moins 4 heures (il est mieux de les laisser toute la nuit en fait). Egouttez complètement les noix de cajou et mettez les dans un mixeur ou robot de cuisine avec la levure alimentaire, le jus de citron, les 2 cuillères à soupe d’eau, le vinaigre de vin blanc, l’ail, le sel de mer et le poivre noir. Mixez jusqu’à ce que vous ayez une crème très lisse. Transférez la crème de noix de cajou dans un bol et incorporez le basilic haché, l’origan et le thym.
Vous pouvez déguster le fromage tel quel ou mettre une petite passoire dans une étamine, puis verser le fromage de noix de cajou dans l’étamine, plier l’étamine par-dessus et placez la passoire sur un bol de taille moyenne pour la suspendre. Ensuite, réfrigérez jusqu’au lendemain. Une fois réfrigéré, déballer le fromage de noix de cajou, et mettez-le dans un plateau et garnissez avec de sel de mer, de poivre noir et d’herbes hachées. Les restes laissez au frigo.
3. Recette toast à l’avocat et au fromage frais
L’avocat est vraiment très bon pour la santé, surtout pour la peau, les cheveux et les ongles. Il est si petit, mais si bon ! Vous pouvez l’inclure facilement dans votre recette toast.
Ingrédients :
- pain
- huile d’olive
- avocat
- fromage frais (facultatif)
- jus de citron
- persil
- ciboulette
Préparation
Pour cette recette, on répète les mêmes étapes de la première recette. On tranche le pain, on met de l’huile d’olive, on épice et enfourne pour 5 minutes. Les 5 minutes passées, on met du fromage frais et quelques tranches d’avocat. On garnit avec jus de citron, du persil et de la ciboulette si envie.
4. Recette toast au saumon, crème fraîche et câpres
Vous aimez le saumon ? Très bien ! Cette recette est faite pour vous. Tout ce qu’il vous faut :
- pain au choix (baguette, pain complet)
- saumon fumé
- crème fraîche
- câpres
- poivre
- beurre
Préparation
Commencez par réchauffer le four. Entre temps, beurrez les tartines juste un petit peu. Mettez une tranche de saumon et enfournez pour 5 minutes. Dans un bol mélangez la crème fraîche, les câpres et le poivre. Sortez les toasts du four et mettez un peu du mélange crème fraîche-câpres par dessus. Servez avec une petite salade verte à côté !
5. Toast grecque aux poivrons, feta et huile d’olive
La cuisine grecque ! Tellement bonne, tellement fraîche … Inspirés par la Méditerranée, nous vous proposons une recette toast aux poivrons et feta. L’huile d’olive est un must !
Ingrédients :
- pain au choix
- poivrons
- feta
- huile d’olive
- feuilles de basilic frais
Préparation
On répète les mêmes étapes de la recette précédente. Commencez par trancher le pain si vous n’avez pas acheté du pain déjà tranché. On met un peu d’huile d’olive, ensuite une tranche de feta et on finit par mettre quelques rondelles de poivron rouge ou verte ou les deux. Ensuite, on enfourne pour 5 minutes et on finit par garnir avec des feuilles du basilic frais.
6. Toast au thon, mayo, avocat et ciboulette
Certains aiment le saumon, d’autres préfèrent le thon. Si vous faites partie de la deuxième catégorie alors vous apprécierez une recette toast au thon, non ?
Ingrédients :
- pain
- conserve de thon
- mayonnaise (fait maison ou en pot)
- avocat
- ciboulette
- huile d’olive
- poivre
- sel
Préparation
On met un peu d’huile d’olive sur les tranches de pain et on les met au four. Entre temps, on mélange le thon, à la mayo et à la ciboulette coupée finement. On rajoute au mélange un peu d’huile d’olive, du poivre et du sel. On sort les tartines du four, on met quelques tranches d’avocat et un peu du mélange par dessus et on serve avec une petite salade à côté !
A noter : Si vous voulez faire plus léger, mettez soit de la mayo, soit de l’avocat. Enfin, tout dépend des goûts.
7. Toast au brie, noix et miel
Vous aimez le mélange salé-sucré ? Nous aussi ! Voici une recette toast au brie, noix et miel. Sain et délicieux !
Ingrédients :
- pain
- brie ou fromage au chèvre ou camembert
- noix
- miel (ou sucre roux si vous êtes allergique au miel)
- beurre pour plus de saveur …
Préparation
Vous coupez des tranches de pain, vous mettez du beurre, un morceau de brie et une demie de noix. Ensuite, enfournez pour 5 minutes. Sortez du four et mettez du miel par dessus. A déguster avec un verre de vin rouge ou blanc si envie.
8. Toast aux légumes et noix de cajou (recette vegan)
Vous êtes vegan ? Super ! Nous vous proposons une recette de toast 100% végétalienne. Attention au pain que vous choisissez. Il n’y a pas mal de pains contenant du lait et même parfois des œufs.
Ingrédients :
- pain
- légumes au choix : poivron, champignon, tomate, courgette
- huile d’olive ou un autre huile de votre choix
- persil ou ciboulette ou aneth
- noix de cajou
Préparation
Coupez des tranches de pain et huilez. Vous pouvez coupez les légumes en dès ou en rondelles. Mettez les légumes sur vos tartines et enfournez jusqu’à ce que le pain devient dorée et croustillant. Sortez du four et décorez avec du persil ou du ciboulette ou de l’aneth et avec les noix de cajou. Il est important de tremper préalablement les noix de cajou dans l’eau.
9. Toast au houmous et légumes (recette vegan)
Vous aussi, vous adorez le houmous ? Le houmous est non seulement délicieux, mais aussi riche en protéines et vitamines, mais aussi facile a préparer.
Ingrédients :
- pain
- huile d’olive
- houmous
- legumes (tomates cerises, poivrons, champignons, avocat …)
- ciboulette pour garnir
Ingrédients pour le houmous :
- pois chiches en pot (400g)
- 2 cuillères a soupe du liquide des pois chiches ou de l’eau
- 4 cuillères a soupe du tahini au sésame
- 10-12 cuillères a soupe huile d’olive
- 3 gousses d’ail
- 2 pincées de cumin
- le jus de la moitié d’un citron
- sel au gout
- poivre
- paprika (facultatif)
Préparation houmous : On met tout dans un robot de cuisine ou mixeur et on mélange.
Pour les toasts : On coupe le pain en tranches et on le met au grille-pain. Ensuite, on met un peu d’huile d’olive sur chaque tartine, un peu de houmous et les légumes. On finit par garnir avec de la ciboulette si envie.
10. Toast au emmental, poivrons rouges et champignons
Pour cette recette vous aurez besoin de :
- pain
- emmental ou gouda ou cheddar (au choix)
- poivrons rouges
- champignons fraîches
- huile d’olive
- sel
- poivre
- ciboulette (facultatif)
Préparation
Les étapes sont absolument les mêmes que pour les autres toasts au fromage. On met la ciboulette à la fin après avoir sorti les toasts du four. A servir avec une petite soupe, velouté, salade ou en apéro.
10. Recette toast au fromage, confiture de figues et menthe fraiche
Voici une deuxième recette de toasts sucré-salé. Dans cette recette, on combine fromage au chèvre et confiture de figues – un grand classique sucré-salé.
Ingrédients :
- pain
- beurre
- fromage au chèvre ou brie ou camembert
- confiture de figues
- feuilles de menthe fraiche pour garnir
Préparation
On tranche le pain, on met du beurre, une tranche de fromage et un peu de confiture de figues. Ensuite, on enfourne pour 5 minutes jusqu’à le pain devient croustillant et le fromage doré.
On finit par garnir avec quelques feuilles de menthe fraiche. Il est aussi possible de garnir avec des fruits frais.
Si vous n’aimez pas trop la confiture de figues, vous pouvez utiliser à sa place de confiture d’abricots, de pêches, de fraises, de framboises, de myrtilles, de fleur d’oranger …
Toast, toast, toast …
Comme vous le voyez les toasts sont vraiment faciles à préparer et parfaits comme recette de dernière minute. Tout ce qu’il faut, c’est du pain, quelques ingrédients de base, de la patience et un peu d’imagination. N’oubliez pas que quand c’est partagé, c’est plus délicieux.
Bon appétit.